WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6-2-4- Speculation

Le bradage des produits de récolte constitue une stratégie de financement à l'antipode de la spéculation. Tandis que certains producteurs se débarrassent de leur production à vil prix juste pour satisfaire un besoin pressant d'argent pour le financement de leur activité agricole, 38,9% préfèrent spéculer sur les prix des produits de récolte. Ces derniers stocks tout ou une partie de leur récolte jusqu'au moment où les prix montent sur le marché (en cas de pénurie ou dans la période de soudure) avant de les vendre. Cette stratégie permet à terme d'augmenter les revenus du producteur qui pourra investir plus d'argent dans la campagne agricole suivante.

Les agriculteurs représentent les producteurs qui pratiquent le plus la spéculation, mais les éleveurs spéculent aussi les prix du bétail et préfèrent attendre la période de sécheresse pour vendre leur animaux très chers. Les femmes transformatrices qui pratiquent la spéculation sont celles pour qui l'agriculture constitue une activité secondaire. Ces différentes observations expliquent à notre avis le manque de relation significative entre l'utilisation de cette stratégie et le sexe des producteurs (p=0,275), leurs types d'activités (p=0,054), car le test d'indépendance n'est pas significatif au seuil de 5% (voir tableau 6.13). Le niveau d'éducation n'influence pas non plus l'adoption ou non de cette stratégie (x2=0,339 p=0,844).

Tableau 6.13 : Synthèse des résultats des tests de x2 par rapport à la pratique de la spéculation

Spéculation

Valeur de x2

Degré de liberté

Degré de signification

Pratiquant
(en pourcentage)

Sexe

1,189

1

0,275

38,9

Groupes d'activités

5,851

2

0,054

Niveau d'éducation

0,339

2

0,844

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery