WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-6- Paramètres à mesurer

3-6-1- Paramètres liés au revenu agricole annuel des producteurs

Après avoir identifié toutes les spéculations ou activités agricoles au niveau de chaque producteur, le calcul des différents paramètres économiques pour chaque spéculation ou activité de production agricole a permis de dégager les revenus agricoles annuels des producteurs ruraux.

- Le Produit Brut ou PB

Cet indicateur représente la quantité physique obtenue à la fin de la production agricole. Pour poursuivre l'analyse des économiques de la production, il a été indispensable de disposer du prix unitaire PQ (en Fcfa par unité du produit obtenu), et d'exprimer le Produit Brut en valeur. Alors le Produit Brut en valeur ou PBV est donné par la formule :

PBV = PB * PQ PVB est exprimé en Fcfa.

- Coûts Variables de production ou CV

Les coûts variables sont les charges de production qui sont fonction de la quantité totale produite. En économie agricole, ces coûts sont représentés par les charges liées aux intrants agricoles (engrais, insecticides, semences, etc.), à la main-d'oeuvre salariée payée et autres charges fonction de la quantité produite. Ces Coûts Variables sont exprimés en Fcfa par :

CV = CVi avec CVi la valeur en Fcfa du coût variable i de production. - Coûts Fixes de production ou CF

Contrairement aux coûts variables, les coûts fixes ne dépendent pas de la quantité produite. En économie rurale, ces coûts sont représentés par les éléments ci-après : intérêts payés, amortissement ou frais de location4 du matériel agricole, impôts et taxes payés, salaires versés et autres charges fixes. Comme décrit au niveau des coûts variables, les coûts fixes doivent être exprimés en valeur (Fcfa). Ils sont mathématiquement exprimés par :

CF = CFj avec CFj la valeur du coût fixe j de production en Fcfa. - Coûts Totaux de production ou CT

Les coûts totaux représentent la somme des coûts variables et fixes. Ils sont exprimés en Fcfa par la formule suivante :

CT = CV+CF

- Revenu Brut ou RB de production

Il est obtenu par déduction des coûts variables du produit brut. Il est exprimé en Fcfa par la formule suivante :

RB = PB-CV

D'habitude, il est intéressant d'estimer ce revenu sur une année, surtout pour ce qui concerne les activités de transformation agricole. Ainsi, si f est la fréquence annuelle d'exercice de l'activité, le revenu annuel brut de la spéculation ou de l'activité est donné par :

RBA = f*RB

4 Les frais de location sont considérés comme coût fixe s'ils ne dépendent pas de la quantité produite. Le cas contraire, ils représentent un coût variable.

- Revenu Net ou MN de production

Le revenu net de production est obtenu en déduisant du produit brut les coûts totaux ou en déduisant du revenu brut les coûts fixes. Elle est exprimée en Fcfa par la formule suivante :

RN PB CT PB CV CF RB CF

= - = - - = -

Ici aussi, il est intéressant d'estimer ce revenu sur une année, surtout pour ce qui concerne les activités de transformation agricole. Ainsi, si f est la fréquence annuelle d'exercice de l'activité, le revenu annuel brut de la spéculation ou de l'activité est donné par :

RNA = f*RN

- Après le calcul des revenus bruts et nets de chacune des spéculations ou activités agricoles, les revenus bruts et nets annuels de l'exploitation agricole du producteurs sont donnés par les formules ci-après :

RBAE = RBAi, avec RBAi le revenu brut annuel de la spéculation ou de l'activité i de l'exploitation

RNAE = RNAi, avec RNi le revenu net annuel de la spéculation ou de l'activité i de l'exploitation.

En réalité c'est le revenu net annuel RNAE de l'exploitation agricole qui représente le revenu agricole annuel moyen5 du producteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus