WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et mise en service de la liaison par faisceau hertzien Loumbila- Kamboincè au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf Moussa ADOUM
Institut supérieur d'informatique et de gestion (ISIG) - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Etude et mise en service de la liaison faisceau hertzien Loumbila-Kamboincè

 
 

2) Architecture matérielle du système radio (BSS)

Le BSS comprend les BTS qui sont des émetteurs - récepteurs ayant un minimum d'intelligence et les BSC qui contrôlent un ensemble de BTS et permettent une première concentration de circuits.

2.1) Fonction de la BTS

La BTS est un ensemble d'émetteurs- récepteurs appelés TRX. Elle prend en charge: modulation/démodulation, correcteur des erreurs, cryptage des communications, mesure qualité et puissance de réception.

Elle gère plus généralement toute la couche physique : multiplexage TDMA, chiffrement .Elle réalise aussi l'ensemble des mesures radio nécessaires, pour vérifier donc qu'une communication se déroule correctement. Ces mesures ne sont pas exploitées par les BTS, mais directement transmises au BSC pour exploitation.

La BTS gère la couche liaison de données pour l'échange de signalisation entre les mobiles et l'infrastructure réseau de l'opérateur. Elle gère ensuite la liaison de données avec le BSC.

On distingue essentiellement trois types de BTS :

v' Les BTS rayonnantes : elles sont adaptées à la couverture de zones où la densité des abonnés est faible. Ces stations émettent dans toutes les directions. Elles ne peuvent pas êtres utilisées dans les zones de forte densité car elles émettent et occupent la bande passante du réseau sur une grande distance (jusqu'à 20 Km).

v' Les BTS ciblées : elles sont le plus souvent placées dans des zones à moins forte densité d'abonnés que les BTS rayonnantes. Elles sont le plus souvent installées en ville. Leur émission se fait selon un angle précis permettant ainsi de pouvoir réutiliser facilement le même canal dans une autre cellule placée à proximité.

v' Les micro BTS : elles sont installées dans des zones à forte concentration d'abonnés et couvrent des zones relativement restreintes.

27

Ingénieur des Travaux en Technologie des Réseaux et Systèmes Informatiques
Présenté et soutenu par Adoum Youssouf Moussa

 

Etude et mise en service de la liaison faisceau hertzien Loumbila-Kamboincè

 
 

2.2) Fonction de la BSC

Le contrôleur de station de base BSC est l'organe « intelligent » du sous système radio. Il a pour rôle de gérer les ressources radio.

Pour le trafic abonné, venant des BTS, le BSC joue un rôle de concentrateur. Il a un rôle de relais pour les alarmes et les statistiques émanant des BTS vers le centre d'exploitation et de maintenance.

Pour le trafic issu du concentrateur, le BSC joue le rôle d'aiguilleur vers la station de base destinataire. Le BSC est relié par une ou plusieurs liaisons MIC avec la BTS et le MSC.

Le BSC pilote enfin les transferts entre deux cellules ; il avise d'une part la nouvelle BTS qui va prendre en charge l'abonné « mobile » tout en informant le « back end » system, ici le HLR de la nouvelle localisation de l'abonné.

Les échanges entre les BTS et OMC sont également assurés par la BSC qui joue le rôle de relais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus