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Application mobile "réservation parking"

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par Aymen Rahmani
Université de Gabès Tunisie - Licence fondamentale en informatique et multimédia  2011
  

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Chapitre II Conception

II.1 Introduction :

Le processus de conception est une étape très importante, elle nous permet de définir la vue qui décrite tous les aspects d'un système avec le concept objet. En d'autre terme cette étape nous permet de spécifier les fonctionnalités du futur système d'information.

On va utiliser la méthode UML pour présenter la conception.

II.2 Présentation de la méthodologie UML :

UML (Unified Modeling Language) est un langage semi-formel qui permet d'exprimer et d'élaborer des modèles objet. Il est indépendant de tout langage de programmation. La présence de la modélisation dans le langage UML met en oeuvre le terme méta modèle qui permet de représenter l'ensemble des éléments et leurs liens respectifs. Ces éléments sont représentés par un ensemble des diagrammes classés suivant deux vues :

ü Les vues statiques, c'est-à-dire représentant le système physiquement :

· diagrammes d'objets.

· diagrammes de classes.

· diagrammes de cas d'utilisation.

· diagrammes de composants.

· diagrammes de déploiement.

ü Les vues dynamiques, montrant le fonctionnement du système :

· diagrammes de séquence.

· diagrammes de collaboration.

· diagrammes des états transitions.

· diagrammes d'activités.

ü Les vues statique , montrant les class et les interfaces du système :

· Diagramme de class. Nous avons opté pour le choix du formalisme UML pour les raisons suivantes :

ü Il permet d'exprimer et d'élaborer des modèles objet, indépendamment de tout langage de programmation.

ü Sa présentation graphique permet d'exprimer visuellement une solution objet, ce qui facilite la comparaison et l'évaluation des solutions.

ü UML propose le concept de composants permettant la réalisation des fonctionnalités du système par simple interaction entre eux, ce qui facilite la manipulation de l'application.

II.3 Etude conceptuelle :

II.3.1 Modèle statique :

v Diagramme de cas d'utilisation

ü Diagramme de cas d'utilisation Global :

GAS D'ITILISATION

Description

Acteurs

Gérer réservation

-Ajouter

- Supprimer
- Consulter

Agent

Gérer places

- Ajouter

- Supprimer -Consulter

Agent

Gérer parking

- Ajouter

- Supprimer

Administrateur

Gérer agent

- Ajouter

- Supprimer - Modifier

administrateur

Réserver place

-Réserver place

Client

Tableau 1

Ce qui nous résulte à partir de ce tableau le diagramme suivant :

Figure II. 1 : Diagramme cas d'utilisation Globale

+ Diagramme de classe

Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces d'un système ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce diagramme fait partie de la partie statique d'UML car il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques.

Figure II. 2 : Diagramme de classe

II.3.2

Modèle Dynamique :


·
· Diagramme de séquence

Le diagramme de séquence est la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le système selon un ordre chronologique dans la formulation UML.

On montre ces interactions dans le cadre d'un scénario d'un diagramme des cas d'utilisation. Le but étant de décrire comment se déroule les actions entre les acteurs ou objets.

1' Diagramme de séquence réservation place :

· Résumé : ce cas d'utilisation permet au client de réserver leur place a distance via leur téléphone mobile pour ce garé en suite .

· Acteur : Client.

· Description de scénario de réservation :

Pré condition : L'application est lancez.

Enchaînement nominal :

1. Demande de saisie dates d'entrer et de sortie

2. Remplissage des deux dates

3. Vérification disponibilité de place

4. Demande de saisie cordonnée

Enchaînements d'erreurs : pas de place pour les dates données.

Figure II. 3 : Diagramme de séquence réservation mobile

1' Diagramme de séquence supprimer réservation :

· Résumé : ce cas d'utilisation permet au agent de supprimer des réservation

· Acteur : Agent.

· Description de scénario de réservation : Pré condition : Authentification. Enchaînement nominal :

1. Saisie numéro de matricule

2. afficher réservation concerner

3. Supprimer réservation

Figure II. 4 : Diagramme de déploiement supprimer réservation

Diagramme de séquence ajouter agent :

· Résumé : ce cas d'utilisation permet à l'administrateur d'ajouter des agents de parking

· Acteur : Administrateur.

· Description de scénario `ajout : Pré condition : Authentification. Enchaînement nominal :

1. Saisie données agent

2. Valider demande d'ajout Enchaînements d'erreurs :

1. Agent existe déjà

Figure II. 5 : Diagramme de séquence ajouter agent

Figure II. 6 : ' ILIIIP P 1-14'EFti311# 11#s1-13DIRQ P REil1-

Diagramme d'activité

Diagramme d'activité réservation par mobile :

Diagramme d'activité ajouter parking :

Figure II. 7 : Diagramme d'activité ajouter parking

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery