III. VUE DYNAMIQUE DU SYSTEME
III.1 DIAGRAMME DE COLLABORATION
Les collaborations sont des interactions entre objets, dont le
but est de réaliser un objectif du système (c'est-h-dire aussi de
répondre a un besoin d'un utilisateur).
Une contravention conduit a une pénalité
Accusé
<Initiateur>
Commissariat
<Participant> <Participant>
Payement des amendes
Pénalité
<Participant>
Contravention
<Participant>
Caisse
Figure 6 : Diagramme de collaboration
III.2 DIAGRAMME D'ETATS
Les diagrammes d'états décrivent tous les
états possibles d'un objet (vu comme une machine a états). Ils
indiquent en quoi ses changements d'états sont induits par des
événements.
FIN
Si amende = payer
iagramme d'état d'un payement d'amende
Figure 7 : Diagramme d'état
EBUT
Les diagrammes d'états identifient pour classe
données des comportements d'un objet tout au long de son cycle de vie
(de la naissance ou de l'état initial, symbolisée par le disque
plein noir, a la mort ou état final, disque noir couronné de
blanc).
III.3 DIAGRAMME D'ACTIVITE
UML permet de représenter graphiquement le comportement
d'une méthode ou le déroulement d'un cas d'utilisation, a l'aide
de diagrammes d'activités.
Une activité représente une exécution
d'un mécanisme, un déroulement d'étapes
séquentielles. Le passage d'une activité vers une autre est
matérialisé par une transition.
Les transitions sont déclenchées par la fin d'une
activité et provoquent le début immédiat d'une autre
(elles sont automatiques).
Enregistrement PV
Impression recu
Payer amende
Payer
Présence de l'accusé
Diagramme d'activité : Payer ses
amendes Figure 8 : Diagramme d'activité
III.4 DIAGRAMME DE SEQUENCE
Les diagrammes de séquences permettent de
représenter des collaborations entre objets selon un point de vue
temporel, on y met l'accent sur la chronologie des envois de messages.
Contrairement au diagramme de collaboration, on n'y décrit
pas le contexte ou l'état des objets, la représentation se
concentre sur l'expression des interactions.
: Agent police
: Systeme (Niveau constat)
|
: Policier
(Niveau saisi) : Caisse : Accuse
|
Enregistre le PV
Imprime le re0u
Traitement
Etablissement ticket de payement
Constat
Remet le PV
resse états de la journée
Remet le ticket A l'accusé
Transmission reçu A la caisse
En état d'Infraction
Encaissement
Valide le recu
Payer
Figure 9 : Diagramme de sequence
|