WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la DIAF (Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers)sur la gestion durable et rationnelle des forêts en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Jacques Maniana
Université de Kinshasa RDC - Gradué en forêsterie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. PROPOSITIONS D'AMÉNAGEMENT

3.6.1. Objectifs d'aménagement

Dans cette section, on présente les grands objectifs d'aménagement assignés à la forêt (économiques, sociaux et environnementaux) et les objectifs spécifiques s'il y a lieu.

3.6.2. Affectation des terres et droits d'usage

L'affectation des terres dans le massif forestier sera faite conformément aux prescriptions contenues dans le guide opérationnel fixant les Normes d'affectation des terres publié par l'administration en charge des forêts.

3.6.2.1. Affectation des terres

L'affectation des terres sera faite suivant les normes d'affectation des terres dans le plan d'aménagement comme indiqué dans les guides opérationnels, publiés par le Ministère en charge des forêts.

3.6.3. Aménagement de la série de production

3.6.3.1. Paramètres d'aménagement

A ce niveau il faut fixer les paramètres d'aménagement, à partir des résultats de l'inventaire d'aménagement recompilés pour en exclure les données des séries de conservation et de protection.

On produira alors pour la série de production uniquement :

- une nouvelle table de peuplement (distribution des tiges par classe de diamètre d'amplitude 10 cm et par essence) ;

- une nouvelle table de stock (distribution des volumes par classe de diamètre d'amplitude 10 cm et par essence).

L'on fixera ensuite les paramètres suivants :

- la rotation ;

- la liste des essences aménagées (devant supporter les décisions d'aménagement) ;

- les essences à protéger suivant les prescriptions de l'administration ;

- les essences interdites à l'exploitation ;

- les essences retenues pour le calcul de la possibilité forestière;

- les DME de toutes les essences retenues pour l'aménagement ;

- la possibilité forestière (volume total, volume annuel possible, la possibilité annuelle par groupe d'essences et l'estimation du volume exploitable par hectare).

La possibilité forestière sera calculée selon le Modèle de calcul de la possibilité forestière comme indiqué dans les guides opérationnels publiés par le Ministère en charge des forêts.

Il convient de rappeler que les arbres de diamètre supérieur ou égal au DMU + 40 cm sont exclus des simulations à effectuer pour le calcul de la possibilité.

La rotation sera fixée obligatoirement à un multiple de 5 et à un minimum de 25 ans. En établissant la rotation on établit du même coup, le nombre de périodes quinquennales en divisant cette rotation par 5.

3.7. BLOCS D'AMENAGEMENT QUINQUENNAUX

3.7.1. Blocs d'aménagement

Suite à la fixation des paramètres d'aménagement, la série de production sera découpée en blocs quinquennaux d'aménagement qui feront chacun objet d'un plan de gestion.

La méthode utilisée pour ce découpage est l'approche par contenu. Le massif forestier devra être subdivisé de manière à obtenir au moins cinq blocs quinquennaux de même volume pour assurer la constance des prélèvements.

Le nombre de blocs quinquennaux dépendra de la rotation comme mentionnée ci-dessus. Une tolérance de 5 % sera admise en établissant le rapport entre chaque bloc et la possibilité quinquennale moyenne de la série de production.

3.7.2. Planification du réseau routier

Une planification du réseau routier principal devant desservir le massif, sera faite et localisée sur une carte. Elle s'appuiera autant que possible sur le réseau routier existant.

3.7.3. Règles d'exploitation à faible impact

Le processus d'exploitation se fera en respectant les Normes d'exploitation à faible impact comme indiqué dans les guides opérationnels, publiés par le Ministère en charge des forêts.

Dans ce chapitre on expliquera comment les normes seront intégrées dans les différentes étapes de l'exploitation.

3.7.4. Traitements sylvicoles spéciaux

Si des traitements sylvicoles particuliers sont planifiés, ils seront décrits dans cette section. Il faut préciser comment les populations locales y seront intégrées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore