WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la société Sotetel (société tunisienne des entreprises de télécommunications)

( Télécharger le fichier original )
par Wilfried-Ersco MVOU-OSSIALA
Université arabe privée des sciences - Ingénieur des systèmes d'information et des réseaux 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENTS

Je remercie L'ETERNEL, LE DIEU TOUT PUISSANT de m'avoir permis de mener à terme ce stage qui est pour moi, le point départ d'une merveilleuse aventure, celle de la recherche, source de remise en cause permanente et de perfectionnement perpétuelle.

Qu'il me soit permis de rendre un vibrant hommage à mes encadreurs de SOTETEL, en tête desquels Mr MARWAN SASSI pour avoir bien voulu superviser ce modeste travail et donné de son temps et, ce, malgré ses nombreuses responsabilité au sein de la SOTETEL.

Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier Mr MOHAMED SFAR, pour son soutien, ses conseils et pour avoir donné de son intelligence à la réussite de ce projet qui pour moi, représente un modèle ,un exemple de réussite et une source de motivation permanente, pour sa disponibilité, et son sens aigu de l'humanisme pédagogique surtout pour son dévouement pour son travail, qui ont sérieusement marqués mon stage à la SOTETEL, qu'il reçoive, ici l'expression de ma plus profonde et sincère reconnaissance.

Qu'il me soit permis de remercier l'ensemble du personnel de la SOTETEL, pour la chaleur, qu'ils ont pu me réserver ,en particulier les techniciens et les Ingénieurs du service commutation.(Mr HATEM, CHAFFIC,LOTFI,NABIL) et ceux que je n'ai pas pu cité ici de peur d'écorcher leur noms de bien vouloir m'en excuser de l'omission

3

Année Universitaire 2010

Enfin, je remercie Mr TAOUFIK pour m'avoir accepté au sein de la SOTETEL en qualité de stagiaire, qu'il reçoive ici toute ma profonde gratitude.

DEDICACE

Je dédis ce modeste travail à celui qui sans son immense soutien, moral et matériel, son aide financière, je ne serais peut être pas en terre Tunisienne, c'est-àdire, à Mon père HANS BASILE NGANINGA,

qu'il me soit permis d'adresser une dédicace spéciale à ma soeur jumelle, MPIGA MARJORIE NADIA,

à mon Ainé, PAUL AVOUGOU NDILA, pour leur soutien, et leur amour qui a toujours et continue à être la source intarissable de mon désire d'avancer.

A ma Mère, ATSOUGOU JEANNE ,je lui dis merci de croire en moi et surtout d'avoir permis mon arrivée dans ce monde,

A mon défunt, PAPA OSSIALA EUGENE, que de là où il se trouve qu'il soit fier de moi, son fils bien aimé, qu'il sache que je ne le déshonorerais pas, je ne me découragerais pas j'avancerais et je réussirais grIce aux conseils de son vivant qui ont bercé l'enfant que je fus et guide l'adulte que je suis devenu, Merci PAPA

Introduction Générale

Dans le cadre de notre formation à l'Université Arabes Privée des Sciences (U.A.P.S), la direction de notre établissement a bien voulu allié formation et professionnalisation :c'est donc dans ce cadre, que les étudiants de l'UAPS, tous niveaux confondu, et, ce grâce au dynamisme des responsables de chaque département en général, et du service de la scolarité en particulier à passer au moins trois stage en entreprise, afin de connaitre le monde de l'entreprise et de parfaire notre formation.

Pour ce fait, les stages professionnels en entreprises sont obligatoires et ils font partie intégrante de la formation d'élève ingénieur. Durant son cursus universitaire, l'élève Ingénieur doit effectuer deux stages professionnels .Ces deux stages sont d'une durée minimale d'un mois chacun et doivent itre effectué durant les congés scolaires situés entre la première et la deuxième année pour le stage ouvrier, et entre la deuxième année et la troisième année pour le stage Ingénieur.

Un stage doit être réalise dans une entreprise, ou dans un atelier d'usine ou d'une manière générale dans tous les services liés directement à l'activité industrielle de production d'une entreprise.

Il peut également être accompli dans une administration ou un service publique ou parapublique technique.

Le stage vise à confronter les apprentissages théoriques à la réalité de l'entreprise et simultanément et dans la mesure du possible de commencer à exercer ses premières responsabilités d'encadrement en qualité d'élève Ingénieur, son action doit s'orienter

5

Année Universitaire 2010

principalement vers les taches qui lui permettront d'en tirer le maximum d( bénéfice technique et humain de cette expérience.

Et c'est dans ce cadre que nous avons choisis de passer notre stage dans une entreprise dont la renommé et le sérieux dépasse le seul cadre des frontières de la Tunisie pays dans lequel, nous effectuons nos études. Ainsi le présent rapport vous permettra de découvrir la société tunisienne des entreprises de télécommunications(SOTETEL), qui est présent à l'étranger, notamm(nt en Mauritanie, en Lybie, au Yémen, en Algéri( et en Éthiopie ; de vous présenter le projet sur lequel nous avons travailler au du départem(nt Réseau et télécommunication en général et le service commutation en particulier au sein duquel nous avons effectuer le Stage dont le présent en est la parfaite illustration. Ce rapport s'articule sur trois chapitres :

ier chapitre présent( la SOTETEL, le Second chapitre présente l'infrastructure du réseau déjà existant. Il dé

proposée par Nokia Siem(ns Networks.

Dans l( troisième chapitre, Vue sur le terrain avec l'équipe avec laquelle j'ai travaillé.

Nous présenterons enfin dans le dernier chapitre le projet Nokia siémens d'installation de l'équipement IPMSAN et nous t(rminerons ce rapport par une conclusion générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon