3 Chapitre 3 : Conception et Modélisation
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3.1 -ce que UML ?:
UML (Unified Modeling Language ou « langage de
modélisation objet unifié») est un standard défini
par l'Object Management Group (OMG). Il est un langage de
modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans
le monde du génie logiciel, dans le cadre de la «
conception orientée objet » ,
Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut
être appliqué à toutes sortes de systèmes ne se
limitant pas au domaine informatique [1].
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la modélisation objet au milieu des années 90 :
OMT, Booch et OOSE.
UML est un langage graphique et textuel permettant de
représenter, de communiquer les divers aspects d'un système
d'information. Il est destiné à comprendre et à
définir des besoins, spécifier et documenter des systèmes,
esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer
des points de vue.
UML définit neuf types de diagrammes divisés en
deux catégories:
1. Diagrammes statiques (structurels) :
diagramme de classe, d'objet, de composant, de déploiement et de
diagramme de cas d'utilisation.
2. Diagrammes dynamique (comportementaux)
: diagramme d'activité, de séquence,
d'état-transition et de diagramme de collaboration.
3.2 Modélisation :
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Pour la modélisation des besoins, utilise les
diagrammes UML suivant : Diagramme de classe, diagramme de cas
d'utilisation, diagramme de séquence, -transition.
1.1.1 Diagramme de Classe:
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iagramme représentant la Structure statique d'un
modèle, à savoir les éléments (classes et types),
la Structure interne des éléments et leurs relations les
uns par rapport aux autres. Les diagrammes de Classe
représentent les classes, les paquetages ou les interfaces
connectés par des relations statiques.
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Les diagrammes de cas d'utilisation sont des diagrammes
utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d'un
système logiciel.
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.
3.1.1 Dia
:
Un cas d'utilisation (en anglais use case) permet de
mettre en évidence les relations fonctionnelles entre les acteurs et le
système étudié(les acteurs d'un système sont les
entités externes à ce système qui interagissent avec
lui).
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:
atient:
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4.1.1 Diagramme de séquence :
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Le diagramme de séquence permet de décrire les
scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la
chronologie des opérations en interaction avec les objets. Un diagramme
de séquence montre une interaction présentée en
séquence dans le temps. En particulier, il montre aussi les objets qui
participent à l'interaction par leur "ligne de vie" et les messages
qu'ils échangent présentés en séquence dans le
temps.
Diagramme de séquence de la on :
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Diagramme de séquence :
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