à‰lections démocratiques et forces centrifuges en RDC: essai de revisitation des revendications du mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo( Télécharger le fichier original )par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE Université de Kinshasa RDC - DES 2010 |
4. vision philosophico-morale de Bundu Dia KongoLe Bundu Dia Kongo est avant tout un mouvement à caractère panafricaniste du type kimbanguiste en partie pour une rennaissance culturelle des pauples africains en général et nekongo en particulier. Cette rennaissance doit etre l'objet des efforts combinnés dans tous les secteurs: religieux,social,économique et même politique. Les enseignements philosophiques de Ne Mwanda Nsemi se basent sur la philosophie ne kongo. Il faut dire que cette philosophie a une vision globale des choses. Ainsi, elle considere le fait spirituel, scientifique et politique consituent un tout inséparable. De ce point de vue, les enseignements philosophico moraux de BDK partent de la connaissance de l'association spirituelle de l'ancêtre nekongo Kongo Nimi le pere des vieux patriarches Nsaku (l'esprit,le père spirituel nekongo), Nzinga(l'incarnation du pouvoir politique) et le Mpanzu ( le chef de l'assemblée des anciens,le gardien des loi et coutumes nekongo). Ce mouvement invite les aficans et les nekongo en particulier de renouer avec leurs traditions culturelles et spirituelles afin de mettre terme en la pire domination : la colonisation spirituelle qui s'est traduite jusqu'aujourd'hui au port des prénons étrangers. Le fondateur du mouvement tente d'expliquer aux africains que le décollage du continent sied à la revélation spirirituelle trilogique des indépendances ( indépendance spirituelle, politique et économique (16(*)). Le mouvement prône également la résistance à la déstructuration programmée de la conscience historique du peuple Kongo, de ses valeurs fondatrices et de sa personnalité profonde grâce à une meilleure connaissance de son patrimoine spirituel. (17(*)) Pour le fondateur de Bundu Dia Kongo, pour que la libération de l'homme noir devienne effective, il doit être réhabilité totalement. Cette réhabilitation doit passer par deux étapes : l'étape politique ou la réhabilitation nationale et l'étape spirituelle ou la réhabilitation spirituelle. Ainsi insite - t- il, un pays africain dont les noms des grandes villes et de certains de ses dirigeants sont en langues étrangères, un pays dont la langue officielle est le français, l'anglais,ou une autre langue étrangère est un esclave spirituel. Un pays qui consomme quotidiennement ce qu'il ne produit pas et qui produit ce qu'il ne consomme pas est un esclave économique.Un pays Africain qui doit tenir des réunions de son avenir politique ou économique à l'étranger est un esclave politique. Ce mouvement prône la morale Kongo. Celle-ci est faite de la bonne gouvernance. Car, elle est contre le désordre public, le vol, le pillage et detournement de deniers publics. Il enseigne en outre la défense de la culture et les valeurs ne Kongo. C'est un movement de reveil de conscience du peuple nekongo à qui il demande, où qu'il se trouve d'assumer sa dignité, son intégrité et son indentité. * 16.LUKIANA MABONDO et TAZI,M-J,Notes de cours , Théories et Doctrines Politiques et Sociales en Relations internationales,G3 RI,Unikin,2006-2007 * 17.www.google-analytics.com/urchin.js |
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