WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la liberté à  la soumission de la vérité. Une lecture de l'encyclique "veritatis splendor" de Jean Paul II

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIBAMBA KAHYA
Université catholique du Congo (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 2. 2. Une conscience morale droite

La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d'en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres. Elle peut être considérée comme un juge qui ne peut être trompé par les préjugés et qui demeure le même, inflexible, quelles que soient les vicissitudes de la vie69(*). C'est un juge auquel on peut donc toujours se remettre avec assurance. André Lalande la qualifie d'une « propriété qu'a l'esprit humain de porter des jugements normatifs spontanés et immédiats sur la valeur morale de certains actes individuels déterminés. Quand cette conscience s'applique à des actes futurs de l'agent, elle revêt la forme d'une voix qui commande ou défend »70(*).

Elle est au fait cette voix qui ne cesse de presser l'homme d'aimer et d'accomplir le bien et d'éviter le mal. Veritatis Splendor la considère comme étant quelque chose qui « donne le témoignage de la droiture et de la malice de l'homme à l'homme lui-même, mais en même temps avant tout, qu'elle est le témoignage de Dieu lui-même, dont la voix et le jugement pénètrent l'intime de l'homme jusqu'aux racines de son âme... »71(*).

En effet, le rôle de la conscience morale dans l'homme est qu'elle apprend peu à peu ce dernier à réfréner ses pulsions, s'humanisant ainsi de mieux en mieux. L'ensemble de cette humanisation progressive dirige l'humanité dans le sens de sa perfection. Pour la majorité des hommes, chacune de nos actions importantes s'accompagne d'un sentiment de bonne ou de mauvaise conscience. Grâce à elle, tout être humain correctement éduqué et qui a une sensibilité normalement épanouie, ressent de la plénitude et une forme de bonheur après avoir accompli une action généreuse envers autrui.

Généralement, lorsque la conscience morale offre du plaisir pour récompenser nos actes généreux, nos actes d'amour, et de la souffrance pour nos actes violants, nous pouvons alors en déduire son objectif : celui de diriger l'humanité vers l'amour. Elle ne se détermine pas en fonction de ce qui est, mais en fonction de ce qui doit être et dès lors elle implique dans l'existence de tout homme un certain nombre de devoirs.

Mais il se fait qu'en République Démocratique du Congo, suite aux périples crises, la population de ce pays s'en moque de la notion de la conscience morale. C'est ainsi qu'on peut facilement trouver des cas d'escroquerie, voire entre les membres d'une même famille, le vol, le détournement des deniers publiques, la mégestion, l'impolitesse, ainsi que d'autres vices qui prouvent que les congolais s'en passent de la dite notion de la conscience.

Analysant la situation socio-économique de la R.D.C., S. Muyengo remarque que ce n'est pas uniquement les riches qui exploitent les pauvres, même les pauvres entre eux s'exploitent mutuellement. Il parvient donc à cette conclusion : « La crise socio-économique que nous vivons plonge de plus en plus la société dans un système d'exploitation des pauvres par les pauvres. Il ne peut être autrement là où la paupérisation bat le plein et l'administration est minée par la corruption. Tout le monde vend à tout le monde. Tout le monde profite de tout le monde »72(*). Il continue en disant : « Dans la situation de crise, l'erreur est toujours de chercher à s'en sortir seul en laissant les autres sur les carreaux »73(*), et propose à l'Eglise locale, quant à la question de la prise en charge, d'aider les pauvres à se prendre en charge. Il affirme : « Pour être plus efficace, réaliste et par surcroît évangélique, il faut que l'Eglise se construise d'en bas, en aidant les pauvres à se prendre en charge pour qu'ils soient en mesure de prendre en charge leur Eglise »74(*). Ce conseil vaut pour l'Eglise et pour l'Etat.

De ce fait, la première solution que nous pouvons offrir aux congolais d'aujourd'hui en quête des bases solides pour la relance du pays est de se laisser former à l'école de la conscience. Que tous ceux qui ont la possibilité d'instruire les autres insistent sur cette notion. Sinon, il n'y aura jamais de développement lorsqu'un peuple n'a pas de conscience.

* 69 J. KIPUPU, Culture et développement durable, dans Culture africaine, démocratie et développement durable. Actes des VIII ème Journées Philosophiques de la Faculté Saint Pierre Canisius du 16 au 19 mars 2005, Ed. Loyola, Kinshasa, p. 63.

* 70 A. LALANDE, Vocabulaire technique...pp. 175-176.

* 71 V.S., n° 58.

* 72 S. MUYENGO, Dix paroles..., p. 85.

* 73 Ibid. p. 86.

* 74 S. MUYENGO, Seigneur apprends-nous à prier. Réflexions, Médiations et Prières avec le Notre Père, Médiaspaul, Kinshasa, 2007, p. 33.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire