WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation agro-morphologique des écotypes de riz (oryza spp) du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Dossou Ayélola Roland AKAKPO
Université d'Abomey Calavi Bénin - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. MILIEU D'ETUDE

3.1. Situation géographique et administrative

L'essai a été installé sur le site expérimental d'AfricaRice, situé dans le village de Ouèdèmè, commune de Lokossa, département du Mono, à environ 13 km de Lokossa centre (figure 3.1). Le village de Ouèdèmè s'étend sur 6°48' de latitude Nord et 1°47' de longitude Sud. Le site est un bas-fond aménagé par AfricaRice en 2008 et couvre une superficie d'environ 10 ha. Seuls 3100 m2 ont été utilisés pour notre étude.

3.2. Climat

A l'instar des autres localités des départements du Mono et du Couffo, le village de Ouèdèmè jouit d'un climat de type subéquatorial, avec alternance de deux saisons sèches et de deux saisons pluvieuses. La pluviométrie de la localité varie annuellement entre 900 et 1100 mm (commune de Lokossa, 2004) ; l'humidité relative varie généralement entre 55 et 95 % et la durée de l'insolation par an est de l'ordre de 2024 heures (INSAE, 2004).

3.3. Géologie, pédologie et réseau hydrographique

Lokossa est généralement une région de plateaux argileux et de terre de barre (commune de Lokossa, 2004). On y rencontre deux types de sols:

- Les sols ferralitiques dont une partie est installée sur sédiment meuble argilo-sableux et l'autre sur grès et matériau colluvial et argilo-sableux ;

- Les sols hydromorphes installés sur matériau alluvial limono-argileux.

C'est le dernier type de sol qui correspond à celui observé sur le site d'AfricaRice. Les deux types ont une texture et une structure qui ne favorisent pas l'infiltration facile de l'eau ce qui constitue un atout pour la riziculture compte tenu de l'exigence en eau des plants de riz.

Le réseau hydrographique de la commune de Lokossa est essentiellement constitué du fleuve mono; mais aussi de lacs (commune de Lokossa, 2004). Le fleuve mono traverse la localité de Ouèdèmè et ses crues périodiques (septembre-novembre) touchent champs et les habitations. Mais il faut souligner que le site expérimental d'AfricaRice est épargné de ce phénomène annuel.

Figure 3.1. Localisation du site d'expérimentation d'AfricaRice.

4. MATERIELS ET METHODES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery