WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conceptions erronées ou alternatives des infections causées par le VPH

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Marc Ngamaleu
Université de Montréal - Maitrise en Science de l'education 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- Conclusion

Au terme de notre étude, cet outil diagnostique nous a permis d'apercevoir que les apprenants avaient de connaissances de base sur le mode de prévention, malheureusement quelques unes étaient mal intégrés, comme à la question 9 et 36 : << L'utilisation du condom peut-il prévenir toutes les ITS, y compris le VPH ?>>, ou 44 % des apprenants ont des conceptions erronées. D'autre part, il ressort aussi que plus de 50% des apprenants ont des conceptions erronées dans le mode de transmission et le nombre de personnes atteintes des ITS comme les questions 19, 20, 21, 23, 27, 34.

Démarche à suivre pour améliorer notre enseignement :

En général, afin de rectifier leurs connaissances, il est judicieux de tenir compte de leur connaissances antérieures, ainsi les questions 1,2,5,6,7,8,10,11,12,18,26,29,30,31,33 et 35 de cet outil diagnostique (ayant un taux de succès de 80% des apprenants) pourraient être utilisé par les enseignants en préambule à la théorie enseignée. L'enseignant pourrait y prendre appui, par la suite, modifier les questions et les approfondir, afin de confronter les apprenants a un nouvel élément. L'enseignant doit ajouter les ateliers de pratique ou les élèves manipuleront des objets, de même que des ateliers de discussions ou les élèves compareront leurs interprétations avec d'autres personnes pour les solidifier ou les rectifier. De ce fait, les étudiants seront plus en mesure de briser les mauvais liens dans leur savoir et être plus réceptifs à l'enseignement de la matière. Ce qui facilitera l'apprentissage et ses mêmes questions pourront être utilisé en post-enseignement (retour sur l'apprentissage) pour valider les apprentissages auprès des étudiants. En ce qui concerne la question 4, 7, 34 ; l'enseignant doit utiliser un support visuel et interactif pour briser les conceptions erronées des étudiants.

Voici quelques suggestions d'apprentissage faites suite aux questionnaires :

1- Pour les aider à comprendre, que le type de VPH causant les verrues, peut se transmettre d'une personne à une autre par contact cutanée, nous leur avons présenté un film de 5 minutes, montrant la transmission par l'intermédiaire d'une coupure ou lésion de la peau, ensuite le virus infecte les cellules qui forment les différentes couches de la peau, en conséquence le fait de marcher pieds nus dans les endroits publics peut représenter une source de risque pour les infections.

2- Nous avons représenté le virus et la bactérie, et ensuite pratiqué de l'expérience visuelle avec un microscope électronique pour qu'ils comprennent mieux la différence entre le virus et la bactérie.

Amélioration à faire :

-Poser des questions plus ouvertes, pour confronter les apprenants à justifier leurs réponses.

-Trouver des ateliers de pratique ou les élèves manipuleront des objets, de même que des ateliers de discussion.

-Faire un retour réflexif sur l'apprentissage.

-Utiliser de support visuel et interactif.

Pour conclure, ce travail nous a permis de ressortir les connaissances erronées des apprenants au moyen des questionnaires et de faire des analyses d'améliorations; de nous remettre en question sur notre enseignement, de trouver la voie permettant d'aider les élèves à briser leurs conceptions erronées et enfin nous améliorer à transmettre le savoir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote