CONCLUSION.
Il nous est important après cette analyse de penser
à l'avenir. En effet, la colonisation, en créant en
Afrique, des Etats multinationaux a posé des bases des conflits intra
nationaux et même inter étatique du fait que des grands groupes
ethniques sont transfrontaliers.
L'adoption de la démocratie universelle comme
régime politique le plus attrayant ne semble plus s'accorder à
des nouvelles situations. Ainsi, il y a hydridation des sociétés,
caricaturation et même de tentation de trouver des structures de
substitution.
Cette analyse repose ici la question de la
déconstruction des Etats comme modèle les mieux
structurés. La question de la démocratie belligène se pose
en terme de la faillite de la construction des Etats dans les
sociétés divisées et multinationaux.
La cause principale des nouvelles crises intra étatique
et inter étatique en période post guerre froide revient à
l'incapacité d'adapter le processus de démocratisation aux
valeurs sociologiques et à la nature des sociétés du tiers
monde.
De ce qui précède, les Etats divisés qui
ont comme modèle de la démocratie occidentale comme
système politique sont disposés à des crises à
venir. Car, ils seront confrontés à d'énormes
difficultés a cause de l'instrumentalisation politique des facteurs
divisant, ainsi, toute la paix y serait précaire.
La configuration sociale et démographique interne de
ces sociétés fait que l'application de la démocratie
universelle, ne puisse soutenir durablement le changement
démocratique comme gage d'une paix durable.
Eu égard à ce qui précède, nous
soutenons notre hypothèse de départ selon la quelle
l'application de la démocratie libérale à l'occidentale
est belligène pour tout Etat divisé et multinational. Si pour,
les professeurs Edouard D. Mansfield et J. Snyder, la critique de la
théorie de la paix démocratique est acceptable, cette
théorie de la démocratie belligène doit être
adaptée afin de justifier le danger de l'application de la
démocratie universelle pour certains Etats.
De ce qui précède, la démocratie rotative
(ethno rotative pour les Etats dont le facteur de division est l'ethnie) nous
semble devenir incontournable et le fondement de toute organisation
sociopolitique pour les Etats multinationaux. La démocratie rotative
est un modèle de démocratie adapté aux
réalités des certains Etats. Dans ce modèle l'accession
au pouvoir se fait sur base des affinités sociologiques (selon le
cas : ethnie, langue, religion ou race) ou provinciales. Il évite
l'exclusion des certains groupes au partage de pouvoir. De ce fait, une cause
à des conséquences importante des clivages sociaux et replis
identitaires est évitée.
Cette réflexion propose une solution à
l'instabilité de certains Etats et des régions entières.
En proposant cette réflexion à l'appréciation des
illuminés scientifiques, nous n'avons pas la prétention d'avoir
épuisé toute sa substance. Cependant nous avons ouvert la piste
ou continuons sur la piste des recherches portant sur la crise de l'Etat
nation, la déconstruction des structures étatiques au profit des
régions.
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