WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité et l'autofinance au sein d'une entreprise, cas de l'Onatra 2007-2009

( Télécharger le fichier original )
par Keyston TUDIUNDILE
Institut supérieur de commerce RDC - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I ère Partie: APPROCHE THEORIQUE

CHAPITRE I: NOTIONS SUR LA RENTABILITE

Le premier chapitre de notre travail essentiellement théorique est consacré au développement des concepts clés qui nous permettent de mieux appréhender notre sujet. Nous l'avons subdivisé en deux sections qui traitent respectivement des généralités sur la rentabilité et des calculs de la rentabilité.

SECTION 1: GENERALITES SUR LA RENTABTLITE

La notion de rentabilité est intimement liée à celle de bénéfice et s'applique notamment aux entreprises mais aussi à tout autre investissement de la manière générale, La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir (1(*)).

La finalité de toute entreprise est d'être rentable. A priori, la mesure de la rentabilité apparaît simple : un rapport entre le résultat net et l'ensemble des moyens mis en oeuvre (2(*)).

Par contre, dès qu'il s'agira de quantifier, des divergences apparaissent et frisent le paradoxe des rentabilités : faciles à définir et à comprendre ; mais difficiles à mesurer et à interpréter (3(*)).

Pour l'actionnaire, le résultat c'est d'abord le dividende qui lui est versé ; pour le financier, c'est le bénéfice net après impôt ; pour l'Etat, c'est le bénéfice avant impôt et enfin du point de vue de la performance économique, c'est la valeur ajoutée par l'entreprise.

Quant aux facteurs à prendre en compte, il peut s'agir des capitaux propres, des capitaux permanents, ou aussi de l'actif économique. Bref, chaque indicateur a sa logique et correspond à une conception de l'efficacité de la firme. On peut la définir :

Ø Par les taux ;

Ø Par les ratios.

On peut ainsi calculer un taux de rentabilité qui s'exprime par le rapport : Résultats / Moyens ; ce qui amène à dire que la mesure de la rentabilité se fait à l'aide des ratios.

· Soit par rapport au chiffre d'affaire

· Soit par rapport aux capitaux mis en oeuvre.

1.1. Définition du concept rentabilité

Dans le linguistique financier de l'entreprise, le mot rentabilité est employé dans plusieurs sens (4(*)) :

Ø Il est souvent exploité comme synonyme de profit en valeur absolue, « l'entreprise n'a pas eu de rentabilité à cet exercice » signifie presque l'entreprise n'a pas réalisé de profit à cet exercice. li s'agit d'un concept tout à fait erroné. La rentabilité n'est pas un élément qui s'exprime en valeur absolue. C'est une notion relative, le quotient d'un rapport ;

Ø Au sens strict, la rentabilité comporte deux caractéristiques spécifiques : c'est une capacité, un potentiel de rendement (5(*)). C'est donc la mesure de la rémunération des apporteurs des capitaux, propriétaires de l'entreprise. Cette rémunération correspondant à ce qui reste : à savoir quand son dû fut payé ou enregistré, ou qui correspondait à une pensée de substance : notamment amortissement et provision ;

Ø Au sens large, elle évoque l'aptitude de toutes sortes des capitaux à apporter de l'argent. Il existe plusieurs sortes de rentabilité parmi lesquelles nous évoquons :

· La rentabilité économique qui se définit comme le rapport entre le profit et le capital mis en oeuvre pour l'obtenir.

· La rentabilité commerciale qui est le rapport entre le bénéfice ou perte et le chiffre d'affaires (6(*)).

D'une façon générale, le terme rentabilité est cette propriété qu'ont les capitaux ou de dégager un solde appelé, suivant les circonstances, profit, bénéfice, surplus ou «fruits» quel que soit le système économique, cette notion de rentabilité apparaît comme le critère de l'efficacité économique.

Selon MAPAPA MBANGALA (2009), évaluer le concept de rentabilité comporte de multiples facettes dont chacune est relative à un objectif bien déterminé dans la contribution de la valeur créée. Cette dernière se définit par le degré de réalisation des objectifs de l'entreprise. L'analyste financier mène son diagnostic à l'une de ces objectifs. C'est pourquoi, mesurer la rentabilité d'une entreprise revient à déterminer sa performance par rapport à un objectif bien précis et aux moyens mis en oeuvre. D'une manière générale l'objectif principal d'une entreprise est la rentabilité financière (7(*)).

* 1 J. YEGLEM, A. PHILIPPS, C&C RAULET ; Analyse comptable et financière, 5ème Ed. Dunod, Paris, 1995 

* 2

* 3 27 BREMOND, J. et GELEDAN, A., Dictionnaire des théories et mécanismes économiques, Hatier, Paris, 1984, pp. 47-48.

* 4 G DEPALLENS, Gestion financière des entreprises, 8ème édition, SIREY, Paris, 1994, p201

* 5 BERNARD et Colli, Dictionnaire économique et financier, 6ème éd. Seuil, Paris 1996, p. 70

* 6 C.D. ECHAUDEMAISON et al, Dictionnaire d'économie et des sciences sociales, Ed. Nathan, Paris, 1993, p.20

* 7 A. CORHAY et M. MBANGALA, Fondements de gestion financière, 4ème édition de l'université de liège 2009, Belgique, P71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon