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La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

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par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

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1.4.1 Classification des voix

Les voix diverses sont classifiées dans les répertoires musicaux qui sont devenus les expressions primaires des émotions et des langues depuis le XVIIIème siècle. Framery, Ginguene et Momigny dans leur Encyclopédie Methodique: Musique parue en 1808 postule que « Le caractère le plus général qui distingue les voix n'est pas celui qui se tire de leur timbre ou de leur volume, mais du degré qu'occupe ce volume dans le système général des

sons24 ». Ils distinguent deux types de voix: la voix aiguë et la voix grave.

 

1.4.1.1 La voix aiguë

 
 

La voix aiguë est associée aux femmes, aux enfants et aux eunuques. Cependant ce sont seulement les femmes qui portent une « beauté de timbre », alors que les voix des enfants n'ont pas de consistance, la voix des eunuques est « le plus désagréable de tous les timbres de la voix humaine » (Framery, Ginguene & Momogny, 1808 : 556). Les femmes produisent une voix aiguë par le fait que leur larynx est plus petit que celui des hommes. Dans l'opéra la voix aiguë des femmes est utilisée pour exprimer des émotions, de la tristesse et de l'angoisse. La voix aiguë chez les femmes est un signe de leur féminité. Selon Abitbol, les nourrissons réagissent mieux aux voix aiguës qu'aux voix graves.

Alors que les porteuses de voix aiguë sont considérées comme «belles et fidèles » les autres porteurs de voix aiguë sont considérés comme infidèles. Comme le développement de la voix grave chez les hommes est associé avec le développement hormonal, notamment la croissance sexuelle, par conséquent la virilité, le signe d'être un homme, la voix aiguë chez les hommes est considérée comme un manque de sperme, de virilité donc tous ses attributs sont négatifs. Giambattista Della Porta explique le point de vue d'Aristote par rapport à la voix aiguë chez les hommes dans son livre La Physionomie Humaine paru en 1655 : « la voix claire ou aiguë dénote la timidité car les animaux craintifs l'ont aiguë, tel que le cerf et le lièvre ». Aristote associe la voix aiguë avec l'imbécillité et un homme facile à irriter.

 

1.4.1.2 La voix grave

 
 

24 Encylopédie Methodique : Musique Volume 65 Tome II, par MM Framery, Ginguene, et De Momigny ; Paris, 1808 p.556. Disponible sur www.books.google.fr.

 
 

24

 

Comme la voix grave provient du larynx grand des hommes elle est associée avec la masculinité et la dominance. Une voix aiguë suggère la petite taille du locuteur, c'est pourquoi l'on tend à utiliser des vocalisations plus aiguës que d'habitude lorsque l'on essaie de décourager l'agressivité de quelqu'un, de lui faire entendre que l'on se subordonne ou que l'on se soumet à lui, ou que l'on désire coopérer avec lui. Une voix grave a des connotations inverses: de confiance en soi, d'affirmation, de domination, d'autosuffisance, etc. (Zei, 1995). Abitbol écrit qu'à la préhistoire, l'homme est à la recherche de sa nourriture, il court sur la terre ferme, son langage se perfectionne. Les chefs de tribu s'imposent par leur voix. Les males ont une voix dominatrice.

Si chez l'homme la voix grave et forte accompagne les qualités morales, elle est chez la femme un signe de turpitude ou de déchéance ( Neboit- Mombet, 1997 : 29). Pendant le 18ème siècle la voix grave chez les filles fut associée avec « vice et pilosité foncée ». L'on crut que les « violents désirs vénériens » pouvaient entraîner des enrouements dans la voix des femmes. Les femmes avec la voix grave sont aussi considérées comme celles qui abusent des boissons fortes et ayant un gout illicite pour les personnes de sexe féminin.

Donc, la voix aiguë est classifiée comme la voix idéale des femmes et la voix grave comme celle des hommes. Ces classifications deviennent des stéréotypes quand ils sont associés aux préjugés d'une société patriarcale qui a des idées prédéfinies des hommes' et des femmes' et de leurs rôles sociaux. A notre époque actuelle on trouve que ces différences restent. Dans les médias les voix féminines sont souvent aiguës et les voix mâles sont graves.

La voix humaine est considérée comme un reflet de l'innocence de l'enfance.
De fait, la mue masculine, survenant vers treize ou quatorze ans pourrait être
définie comme une « maladie sonore que seule la castration guérit ». Cette

mue pubertaire consacre définitivement la perte d'innocence, et cette innocence perdue, étouffée s'entend dans la tonique sombre de la voix adulte des mâles. Les hommes perdent leur voix d'enfant, et ils sont à jamais des êtres à deux voix : la voix d'une origine perdue en filigrane de la voix d'une plénitude acquise. Aux femmes la voix est fidèle. Les femmes persistent et meurent en soprano. Leur voix est un soleil qui ne meurt pas. (Badir&Parret, 2001 : 8).

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