WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du modèle mécaniste dit à  quatre (4) flux proposée par Yeoh et al (2008) pour la prédiction du transfert de chaleur dans la région d'ébullition sous saturée.

( Télécharger le fichier original )
par Mohand MAAGA
Université Mouloud Mammeri Tizi- Ouzou - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.2. Le phénomène de la crise d'ébullition :

Consécutive à un changement de configuration d'écoulement diphasique, la crise d'ébullition sensible à de nombreux paramètres géométriques et thermohydrauliques, elle correspond à une dégradation importante du coefficient d'échange paroi-écoulement se qui engendre à son tour une augmentation de la température de la paroi due au déficit du transfert thermique, et par conséquence elle peut conduire à la fusion de la paroi chauffante (burn out), il existe deux types de crises d'ébullition, crise d'ébullition à faible titre appelée caléfaction (Departure from Nucleate Boiling, DNB) rencontrée à la fin d'ébullition nucléée sous-saturée et la crise d'ébullition à titre élevé appelée assèchement (Dry out) rencontrée à l'épuisement du film liquide dans l'écoulement annulaire, on note que la crise d'ébullition à faible titre est la plus destructive par rapport à la deuxième.

2.2.1. Crise d'ébullition a faible titre (caléfaction) :

Dans les systèmes à flux de chaleur imposés (refroidissement des coeurs des réacteurs nucléaires, moteur à combustion interne, tubes électroniques, ...) l'élément chauffant peut alors atteindre des températures supérieures à son point de fusion et se dégrader brutalement. Cet état de destruction ou limite de destruction est désigné par collier (1971, 1981) par le terme <<burnout ». la limite de destruction survient généralement avec un certain retard par rapport aux limites de la caléfaction (DNB) et de l'assèchement <<dryout» comme le montre la figure 2.5. le terme de flux thermique

critique « Critical Heat Flux (CHF)» est utilisé pour désigner les deux types de crise d'ébullition.

Les conséquences de la crise d'ébullition à faible titre sont beaucoup plus graves que l'assèchement. Les principaux mécanismes conduisant à son apparition sont au nombre de trois (voir la figure ci-après) :

Figure2.3 : Différents mécanismes de crise d'ébullition à faible titre `'caléfaction»
(2009, [8]).

1 - L'accumulation des bulles de vapeur prés de la paroi chauffante. Le recouvrement de la paroi par bulles empêche tout contacte avec le liquide.

2 - Des efforts de surchauffe locales de la paroi aux emplacements des sites de

nucléation dues à la formation et à l'accroissement des bulles de vapeur, sous des conditions défavorable à leur détachement.

3 - Formation des taches sèches pendant le passage de gros bouchons de vapeur en régime d'écoulement avec bouchons.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein