WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude écodendrométrique du Cedrus atlantica Manetti (cèdre de l'Atlas) dépéris dans le parc national de Theniet el Had (w. Tissemsilt) Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Merouane Zemirli
Université Ibn Khaldoun Tiaret (Algérie) - Diplôme d'ingénieur d'état en écologie végétale et environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7-Etude écodendrométrique du dépérissement du cèdre :

7.1. Relation entre le dépérissement et les facteurs stationnels :

7.1.1. Relation dépérissement -- superficie :

La cédraie de Theniet el had, non soumise à des opérations d'aménagements appropriées, engendre en conséquence une situation chaotique loin d'rtre rationnelle vis-à-vis de la sociabilité des tiges.

A cet effet, on retient de proposer une éventuelle mise en évidence du nombre de tiges au sein de chacune des superficies des placettes concentriques installées sur terrain.

Ainsi, on recherche l'évolution du nombre de tiges de cèdre respectivement dépérits et sains tout le long des superficies des placettes ajoutées.

La représentation graphique des fréquences relatives de cèdres dépérits enregistrés au sein de chacune des superficies des placettes concentriques permet de révéler l'allure (Fig.7.1).

On remarque que l'évolution du nombre de cèdres dépérits est inversement proportionnelle vis-à-vis des superficies des placettes envisagées. Ainsi, d'autant plus que l'espace vital est largement acquis, que le dépérissement est, du moins, réduit. Une opération d'éclaircies rationnellement réalisée, loin d'tre conçue à titre de production, serait inévitablement l'indice d'une meilleure protection du cèdre.

Fig.7.1: Fréquences relatives des tiges de cèdre dépéris par unité de surface

7.1.2. Relation dépérissement- microrelief :

La structure d'un microrelief contribue davantage, par rapport à l'ensemble du relief, à des différences stationnelles essentiellement de température, d'humidité et de lumière (GUINIER, 1995).

A travers la figure 7.2, l'ensemble des cèdres dépérits (soit de 70.64%) est enregistré au niveau d'un microrelief intermédiaire.

0,64

Fig.7.2: Fréquences relatives des tiges de cèdre dépéris par type de microrelief.

7.1.3. Relation dépérissement -- altitude :

0

Les 22 placettes d'étude installées sont comprises entre 1250 et 1500m d'altitude.

1467 1467

2La stratification des valeurs altitudinales et la mise en évidence du nombre de cèdres dépérits montre une allure caractérisée (Fig.7.3). En fait, d'autant plus que les peuplements se trouvent à des 10

altitudes élevées et moins le nombre de cèdres dépérits est élevé. Cela dénote d'une variabilité de 0

dépérissement vis-à-vis de l'étagement altitudinal. D'ailleurs, la croissance des arbres est davantage

concave intermediaire covexe

compromise vers les très hautes altitudes dans la mesure où les conditions stationnelles sont moins propices pour une productivité meilleure.

Fig7.3 : Fréquences relatives des cèdres dépéris j Itage'mHNIIIIMdinal.

1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci