WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du projet d'implémentation d'un intranet collaboratif dans une entreprise multi sites sous la plateforme Sharepoint Foundation 2010. Cas de la société Katanga Outsourcing Group

( Télécharger le fichier original )
par Merlec MPYANA
Université protestante de Lubumbashi - Licence en ingénierie des systèmes d'informations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I : LES NOTIONS DE BASE SUR LE CONCEPT D'INTRANET

Au cours des années soixante-dix, dans l'entreprise le système d'information (SI) obéissaient aux besoins de concentration et d'unicité des données et était classiquement centralisé sur de grosses machines « mainframe » ou sur des grappes de serveurs PC ayant une forte puissance transactionnelle. L'accès à l'information dans ce schéma est hiérarchisé. Les postes d'accès pouvaient être des terminaux chacun dédiés à une seule application précise.

Les logiciels sont propriétaires, ainsi que les protocoles de réseaux très professionnalisés qui nécessitent des formations spécifiques, plutôt couteux et ne communiquent pas avec les autres logiciels. Sauf ceux de même fournisseur. Les écrans de saisie et d'interrogation étant très fonctionnels, ainsi que l'ergonomie parfois très indigne.

Par contre le succès de micros ordinateurs personnels vers les années 1980, a été dure au départ, en dehors de leur prix, leur universalité, un seul outil servant des tâches de bureau. L'utilisateur s'approprie plus facilement l'outil pour usage quotidien. De nouveaux logiciels sont apparus avec le micro-ordinateur, correspondant à des concepts innovant qui ont ouvert des possibilités fructueuses rapidement devenu incontournables : texteur, tableur, PréAO, CAO, etc.

L'introduction des technologies modernes (client-serveur, Web, ...) apparaît plus comme palliatif que comme une solution pérenne avec l'emploi général de PC, « terminaux inteiigents », connectés au réseau local de l'entreprise donne accès aux données et logiciels du système d'information. Il devient donc logique de refondre l'interface homme machine du Système d'Information. Alors que dans les années soixante-dix, un ordinateur était au service de plusieurs utilisateurs et que dans les années quatre-vingt-dix, le microordinateur est devenu un auxiliaire du travail sur une base individuelle, aujourd'hui il a plusieurs appareils informatiques à son service, tels que les terminaux mobiles (Smartphones, tablettes, ...) déferlent, donnant très vite accès à l'internet

Ce chapitre fait un tour d'horizon sur les grandes notions de base au tour du concept Intranet, en commençant par un rappel sur les principes du modèle client-serveur.

I.1 Rappel sur l'architecture Client-serveur

Le modèle ou architecture Client-serveur repose sur le principe de communication maître-esclave entre les applications, par opposition à la communication d'égal à égal. Cette communication se réalise par le dialogue entre processus deux à deux : l'un client et l'autre serveur.

Les processus ne sont pas identiques mais forment plutôt un système coopératif échangeant des données. Le client initie l'échange, le serveur est à l'écoute d'une requête cliente éventuelle. Du point de vue de la configuration des ordinateurs hôtes et serveurs. Les machines hôtes ne peuvent voir que le serveur.

De manière plus explicite, une machine hôte ne peut accéder aux ressources réseau qu'à travers l'interface fournit par le serveur ou contrôleur de domaine par les services d'annuaires. Deux hôtes, client A et client B communiquent par le système de « requêtes adressées respectivement aux serveurs et de réponses correspondantes fournis par ces derniers (serveurs) ». Mais lorsque le client A connait l'adresse IP du client B, les deux peuvent directement communiquer sans le serveur.

Sujet T.F.E. : « Etude du projet d'implémentation d'un Intranet collaboratif dans une entreprise multi-sites sous la plate-forme SharePoint Fondation 2010 ». MPYANA MWAMBA Merlec +243812886356 - mlecjm@gmail.com, Licence Académique en Ingénierie des Systèmes d'Informations - Université Protestante de Lubumbashi, Ed. 2010-2011

Pour certaines applications Client-serveur, les modules de l'application installés sur les hôtes sont capables de jouer le rôle de client et de serveur. Ainsi, deux hôtes peuvent directement communiquer sans passer par le contrôleur de domaine lorsqu'ils ont les adresses IP respectives. C'est le cas des systèmes d'exploitations serveurs qui sont à la fois clients (lorsqu'ils interrogent d'autres serveurs) et serveurs (lorsqu'ils répondent aux requêtes des hôtes et d'autres serveurs).

Le modèle client-serveur peut faire intervenir plusieurs serveurs avant de pouvoir livrer le service au client qui a formulé la requête. Le cas des serveurs DNS et des contrôleurs des domaines qui permettent l'accès aux ressources réseaux. On parle dans ce cas de système client-serveur à plusieurs niveaux (n-tiers ou n-étages).

 

Si n=2, on parle d'un système client-serveur simple où le serveur répond directement à la requête du client, par opposition d'une architecture centralisée de type Mainframe.

Si n=3, on a trois étage : 1. Le client - 2. Le serveur intermédiaire (d'application) - 3. Le serveur de ressources (Base de données ou fichiers). Dans cette architecture, le serveur d'application dit « Middleware » est spécialisé dans le traitement des requêtes des clients en rapport avec l'application, ainsi il a besoin de s'appuyer sur un serveur qui stocke les données afin de les fournir au client qui en a besoin. Il joue le rôle d'intermédiaire entre le client et la base de données.

Figure I.1:L'architecture Client-Serveur

L'architecture Client-serveur a fait des preuves considérables dans les processus de communication et d'échange au sein des entreprises. En effet, elle a permis aux entreprises de gérer et contrôler les ressources à partir d'un point central, c'est qui a facilité l'agilité du système d'information et contribué énormément à la productivité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon