WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du projet d'implémentation d'un intranet collaboratif dans une entreprise multi sites sous la plateforme Sharepoint Foundation 2010. Cas de la société Katanga Outsourcing Group

( Télécharger le fichier original )
par Merlec MPYANA
Université protestante de Lubumbashi - Licence en ingénierie des systèmes d'informations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP IV : IMPLEMENTATION D'UN PORTAIL D'ENTREPRISE SUR SHAREPOITN FOUNDATION 2010

Comme nous l'avons souligné dans l'introduction générale que d'implémentation faisait référence à la mise en oeuvre ou réalisation d'une solution informatique à partir d'une analyse d'un besoin ou d'un problème observé dans un contexte bien précis. Cette mise en oeuvre doit répondre à des contraintes qui lui sont propres et qui ne sont généralement pas toutes explicites ; entre autres les coûts qui y sont liés, le temps de mise en oeuvre, les performances, la fiabilité, la sécurité, ~

C'est ainsi qu'après avoir fait un tour d'horizon sur les besoins exprimés par la société Katanga Outsourcing Group, nous avons pu réaliser une maquette du portail Intranet KOG que nous avons hébergé sur la plateforme SharePoint Online de Microsoft, en tenant compte des grandes fonctionnalités de base qui constituent les composants son système d'Information.

Ce chapitre donne une idée sur la capture des besoins techniques pour la réalisation d'un projet d'Intranet avec SharePoint Foundation 2010, en déterminant la configuration minimale pour un environnement de développement et de déploiement d'un projet d'Intranet sur la plateforme SharePoint Foundation 2010 dans une entreprise.

IV.1. Capture des besoins techniques

IV.1.1Architecture physique

L'architecture physique se compose d'un ou plusieurs serveurs et de l'infrastructure réseau qui permet d'implémenter l'architecture logique d'une solution SharePoint Foundation. On décrit généralement l'architecture physique selon deux critères : sa taille et sa topologie. La taille, qui peut être mesurée de plusieurs manières (par exemple d'après le nombre d'utilisateurs ou de documents) sert à catégoriser une batterie comme petite, moyenne ou grande. La topologie utilise la notion de couche ou de groupe de serveurs pour définir une organisation logique de batterie de serveurs.

? Taille

La taille utilise le nombre d'utilisateurs et le nombre d'éléments de contenu en guise de mesure

fondamentale pour indiquer si une batterie de serveurs est petite, moyenne ou grande, de la manière suivante :

- Une batterie de serveurs de petite taille se compose généralement d'au moins deux serveurs dont un serveur Web et un serveur de bases de données. L'un des serveurs Web héberge le site Administration centrale et les autres gèrent les taches supplémentaires liées à la batterie de serveurs, telles que la fourniture du contenu aux utilisateurs.

La petite batterie peut être étendue à trois couches à l'aide d'un serveur d'applications dédie en réponse au nombre d'utilisateurs, au nombre d'éléments de contenu et au nombre de service requis.

- Une batterie de serveurs moyenne est généralement constituée de plusieurs serveurs Web, de deux serveurs d'applications et de plusieurs serveurs de bases de données. Il est recommandé de commencer par la configuration précédente, puis de monter en puissance en fonction de la charge de travail placée sur les serveurs.

Dans ces scenarios, lesquels des services utilisent une quantité de ressources disproportionnée, vous pouvez faire monter en puissance la couche d'application. Les données de performances indiqueront les services dont la charge doit être transférée vers un serveur dédié.

- Une grande batterie de serveurs peut être la conséquence logique de la montée en puissance d'une batterie moyenne visant à répondre aux exigences de capacité et de performances ou peut être voulue par la conception avant qu'une solution SharePoint Foundation soit implémentée. Un environnement à topologie en trois couches utilise généralement des serveurs dédiés sur toutes les couches. De plus, ces serveurs sont souvent groupes en fonction de leur rôle dans la batterie. Par exemple, tous les services lies

Sujet T.F.E. : « Etude du projet d'implémentation d'un Intranet collaboratif dans une entreprise multi-sites sous la plate-forme SharePoint Fondation 2010 ». MPYANA MWAMBA Merlec +243812886356 - mlecjm@gmail.com, Licence Académique en Ingénierie des Systèmes d'Informations - Université Protestante de Lubumbashi, Ed. 2010-2011

aux clients peuvent être groupes sur un ou deux serveurs, puis étendus grâce à l'ajout de serveurs à ce groupe en réponse à la demande des utilisateurs.

La recommandation en ce qui concerne la montée en puissance d'une batterie consiste à grouper les services ou bases de données ayant des caractéristiques de performances similaires sur des serveurs dédiés, puis à faire monter les serveurs en puissance en tant que groupe. Dans les environnements à grande échelle, les groupes spécifiques qui évoluent pour une batterie varient en fonction des demandes spécifiques pour chaque service de la batterie.

? Topologie

La topologie utilise des niveaux comme modèle d'organisation logique des serveurs de la batterie en fonction des composants qu'ils hébergent ou de leurs rôles dans une batterie. Une batterie SharePoint Foundation est déployée sur un, deux ou trois niveaux :

- Dans un déploiement sur un seul niveau, SharePoint Foundation et le serveur de bases de données sont installés sur un seul ordinateur.

- Dans un déploiement sur deux niveaux, les composants SharePoint Foundation et la base de données sont installés sur des serveurs distincts. Ce type de déploiement correspond à ce que l'on appelle une petite batterie de serveurs. Les serveurs Web frontaux sont sur le premier niveau et le serveur de bases de données sur le deuxième niveau. Dans l'industrie informatique, le premier niveau est communément appelé niveau Web. Le serveur de bases de données est appelé niveau base de données ou système dorsal de base de données.

- Dans un déploiement sur trois niveaux, les serveurs Web frontaux sont sur le premier niveau, les serveurs d'applications sur le deuxième niveau qui est communément appelé niveau application, et le serveur de bases de données se trouve sur le troisième niveau. Un déploiement sur trois niveaux est utilisé pour les moyennes et grandes batteries de serveurs.

Figure IV.1: Architecture des topologies de SharePoint18

18Patrick CARRAZ, SharePoint Foundation 2010, Construire un Intranet collaboratif en PME, éd. ENI, Paris 2010, P 26

Sujet T.F.E. : « Etude du projet d'implémentation d'un Intranet collaboratif dans une entreprise multi-sites sous la plate-forme SharePoint Fondation 2010 ». MPYANA MWAMBA Merlec +243812886356 - mlecjm@gmail.com, Licence Académique en Ingénierie des Systèmes d'Informations - Université Protestante de Lubumbashi, Ed. 2010-2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius