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L'apprentissage en tant que chrétien

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par Samuel Bandé
FATAD/Lomé - Licence 2010
  

Disponible en mode multipage

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TABLE DES MATIERES

Introduction.....................................................................................3

I. Définition, principe, et but de l'apprentissage ....................................5

II. Les différents styles d'apprentissage...............................................7

III. L'apprentissage dans la perspective chrétienne évangélique .....................9

· Dans le cadre de formation théologique ..................................10

· Dans le cadre d'étude biblique pour les fideles...........................11

Conclusion.......................................................................................13

Bibliographie.....................................................................................15

INTRODUCTION

L'acquisition de la connaissance par l'apprentissage est une des tâches essentielles de tout chrétien en général, et de tout futur serviteur de Dieu. Elle est importante notamment pour la vie spirituelle. Tous sont concernés car la meilleure formule d'apprentissage est liée à la proclamation de l'évangile. L'apprentissage a pour but la liberté spirituelle des disciples par l'acquisition de la connaissance, la transformation véritable de leur nature et leur volonté de transmettre cette liberté.

Plusieurs acteurs et facteurs interviennent dans le processus de l'apprentissage. D'abord la bible nous montre comment les prophètes et tous les héros de la foi ont appris à l'école du Seigneur, l'épreuve, et par le biais des processus humains, leurs qualifications morales, spirituelles et intellectuelles. Ceci permet de tirer des directives pour les modes à initier de nos jours selon plusieurs aspects d'ordre technique.

Ensuite, le disciple qui reçoit l'enseignement doit adhérer à une doctrine biblique avant d'accéder à un enseignement et de souscrire à sa mise en pratique. Comme le dispensateur, il est requis plusieurs conditions pour recevoir de manière adéquate le message biblique, dans l'optique de tendre à la stature parfaite de Christ.

Enfin, le disciple a, à sa disposition plusieurs techniques d'apprentissage, qui ont été développées par des scientifiques, des experts en la matière, qui lui permettent de définir de manière adéquate, ce qui lui convient en fonction de tous les paramètres cités plus haut.

Dans notre contexte présent, un renouveau de l'acquisition de savoir-faire est essentiel pour une meilleure réponse à la proclamation de l'évangile. Car à la suite de l'apôtre Paul dans l'épitre aux Romains 10 : 14-15, nous dirons « comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront ils parler s'il n'ya personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés ? », Comment choisir des envoyés s'il n'y a pas de disciples, et comment les disciples seront-ils aguerris s'ils n'ont pas bien acquis leur connaissance ? Le but de l'apprentissage biblique, c'est aussi servir Dieu à travers bonne adoration en esprit et en vérité.

Nous ferons une étude comparative des différents styles d'apprentissage. Dans un premier temps, nous verrons selon les méthodes scientifiques de KOLB et de GADNER, les méthodes d'apprentissage qui ont cours dans les centres de formation théologique et dans les assemblées locales, notamment en matière d'enseignement biblique.

I. DEFINITION, PRINCIPE ET BUTS DE L'APPRENTISSAGE

« L'apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d'acquisition de pratiques, de connaissances, de compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation1(*)». Il peut être également défini comme un ensemble d' « activités qui permettent à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des aptitudes 2(*)».

En somme, c'est un processus d'acquisition de connaissances, le plus souvent entre deux sujets, le premier transmettant au second un condensé de ces connaissances. Le principe demeure celui du donner, du recevoir et du cycle de transmission de génération en génération : celui qui donne ou plutôt partage sa connaissance la possède, et celui qui reçoit ou apprend, ignore cette connaissance au préalable. Et lorsqu'il reçoit, il la transmettra également à un futur apprenant Le but demeure toujours le même quelque soit le type ou le mode d'apprentissage, influencer le sujet récepteur à moduler son comportement, sa manière d'être, sa compréhension, son savoir sur celui de son mentor et enseignant.

Dans un sens biblique, l'apprentissage est un fait continuel, perpétuel de tout chrétien aux pieds de Jésus-Christ, par l'aide du Saint-Esprit, à travers ses serviteurs qu'il met à la disposition de son peuple. « Il faut faire preuve au moins d'un esprit respectueux et docile, aimer la vérité, étudier avec patience et être revêtu de sagesse3(*) ». En remontant le cours de la révélation biblique, nous constatons, que Dieu a toujours eu à coeur que Son peuple apprenne à Le connaitre, apprenne à L'aimer, apprenne à L'obéir, apprenne à connaitre Son plan pour notre salut, apprenne à haïr le péché, apprenne à vivre en parfaite harmonie dans Son dessein divin. La vie chrétienne est une somme d'expériences, d'outils d'apprentissage dans le but de nous rendre apte à imiter parfaitement notre rédempteur Jésus-Christ. En effet, «  s'il est nécessaire , pour pouvoir apprécier convenablement la poésie, d'aimer le beau et le poétique, et pour étudier la philosophie, d'avoir un esprit philosophique, une disposition particulière est également de la plus haute importance lorsque l'on veut étudier avec profit les saintes écritures 4(*)».

C'est pourquoi Jésus-Christ a passé toute sa vie de ministère terrestre à apprendre aux disciples ce qu'est le sens véritable de l'ancienne alliance et à leur apprendre à se saisir et à vivre la nouvelle alliance dans son sacrifice. C'est ainsi que l'apôtre Paul fortifiait son disciple Timothée à garder le bon dépôt appris auprès de lui, par l'aide du Saint Esprit (2Timothée1 :14), et surtout, de le confier également à des hommes fideles, qui soient capables aussi de l'enseigner à d'autres, et ainsi de suite jusqu'au retour glorieux de Notre seigneur Jésus-Christ (2Timothée2 :1-2).

En analysant de même la bible, nous nous rendons compte que les modes d'apprentissage de tous les acteurs de l'histoire de la bible sont différents, chaque méthode adaptée à une situation ou un caractère donné. La parole de Dieu déclare que Dieu est la source de la connaissance, que Dieu nous a créé et nous connait mieux que nous mêmes, car Il sonde la profondeur de nos âmes. Aussi sait-il quelle est la meilleure méthode pour nous inculquer sa sagesse. Mais avant d'aborder l'aspect biblique, nous allons développer le volet technique des méthodes d'apprentissage que nous pouvons rencontrer en fonction de certains concepts.

II. LES DIFFERENTS STYLES D'APPRENTISSAGE

L'apprentissage en tant que discipline, est une science humaine qui englobe plusieurs paramètres connexes de la vie humaine, car elle est transversale de tout type de connaissance. La genèse de la vie en général et son développement est fondée sur le principe de l'apprentissage, ce qui nous envoie à déduire que toute connaissance fait recours inévitablement au processus d'apprentissage. Mais nous pouvons tenter de résumer en étudiant quelques styles d'apprentissage fondés sur deux théories.

1. LES QUATRE STYLES D'APPRENTISSAGE DE KOLB5(*)

Les quatre styles de Kolb sont : l'accommodation, l'observation, l'assimilation ou conceptualisation, l'expérimentation.

a. L'ACCOMMODATION (LE DYNAMIQUE)

L'individu de cette catégorie apprend principalement par «manipulation», en exécutant des tâches : il aime être impliqué dans la planification et la réalisation d'activités; il a tendance à résoudre les problèmes par essais/erreurs plutôt que par la logique; il a tendance à se fier aux réflexions des autres plutôt que sur sa propre analyse; il accepte de prendre des risques.

b. L'OBSERVATION (LE STYLE IMAGINATIF)

Cet individu a un sens aigu de l'observation : il est habile à percevoir un objet ou un problème sous différents angles; il excelle bien dans les activités novatrices telles que les séances de remue-méninges; il a une imagination fertile et des intérêts variés; il s'intéresse aux personnes et accorde beaucoup d'importance aux sentiments.

c. L'ASSIMILATION OU CONCEPTUALISATION (LE STYLE ANALYTIQUE)

Cet individu est habile à réorganiser logiquement des informations disparates. Il a tendance à préférer jongler avec les idées et les théories plutôt qu'avec leur application pratique.

d. L'EXPERIMENTATION

Cette personne est habile à mettre en pratique des idées et des théories, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Il préfère cependant résoudre des problèmes dont la solution est unique. Enfin, il a plus de facilité à exécuter des tâches techniques qu'à s'impliquer dans des controverses interpersonnelles ou sociales.

2. LES SEPT TYPES D'APPRENTISSAGE DE GARDNER6(*)

Il convient de rappeler que dans ce développement, intelligence est synonyme d'apprentissage.

a. L'INTELLIGENCE LINGUISTIQUE.

C'est la capacité d'apprendre plus facilement la manipulation avec dextérité des mots : la lecture, la rédaction de livres et la communication d'idées.

b. L'INTELLIGENCE LOGICO-MATHEMATIQUE.

C'est la capacité d'apprendre aisément à penser de façon abstraite et logique. Les domaines des sciences exactes abstraites sont privilégiés par l'apprenant.

c. L'INTELLIGENCE SPATIALE.

C'est la capacité d'assimilation du spatial. Le domaine de prédilection reste l'architecture de tout type d'idée.

d. L'INTELLIGENCE MUSICALE.

C'est la capacité de saisir le rythme et les sons de la musique.

e. L'INTELLIGENCE CORPORELLE-KINESTHESIQUE.

C'est la capacité d'apprendre naturellement des sports.

f. L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE.

C'est la capacité à assimiler aisément les principes de vie de société ou d'une communauté donnée. Le travail en équipe est privilégié.

g. L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE.

C'est tout le contraire du mode précédent. L'apprentissage individuel est préféré à celui en équipe et l'assimilation est alors plus poussée.

Comme dit plus haut, aucun apprenant n'est muré dans un seul mode, mais un des styles est toujours dominant par rapport aux autres, et l'enseignant avec du tact, en arrivant à détecter les dispositions naturelles de ses élèves, prendra alors les dispositions pour une plus grande efficacité dans le processus d'apprentissage.

III. L'APPRENTISSAGE DANS LA PERSPECTIVE CHRETIENNE EVANGELIQUE

La première différence qu'il sied de souligner entre le processus d'apprentissage dans le monde profane et celui chrétien est qu'en tant que chrétiens, nous mettons Dieu à la première place. « Pour réussir, il faut une discipline ; nous ne pouvons rien espérer de la vie spirituelle sans un engagement de notre être entier, de nos facultés et de nos moyens 7(*)».Nous comptons sur Dieu, et surtout sur l'aide du Saint-Esprit afin d'apprendre et de comprendre les principes divins. Ce qui est spirituel se comprend et s'accepte d'abord spirituellement avant de faire recours aux capacités intellectuelles données par Dieu. Heureux celui qui accepte sa discipline.(Matthieu 11 :29-30).

Ceci pour dire que dans une perspective biblique évangélique, nous sommes conduits par le Saint Esprit dans le processus d'apprentissage qui nous permet d'utiliser adéquatement nos capacités intellectuelles afin d'être à l'image parfaite de Jésus-Christ, des témoins fidèles dans la transmission de la vérité biblique.

Ce préalable établi, il convient de déterminer les modes d'apprentissage dans le cadre de formation théologique qui ont couramment lieu dans les centres de formation afin d'en faire un parallèle avec les styles déterminés plus haut, uniquement avec la théorie de Kolb.

· DANS LE CADRE DE FORMATION THEOLOGIQUE

Une école biblique, un institut biblique, une faculté de théologie biblique sont tous des centres de formation par excellence uniquement destinés aux futurs responsables d'église et à ceux qui d'une manière ou d'une autre ont un ministère au sein de l'église.

Ceci pour souligner le niveau de l'enseignement reçu qui est plus approfondi. Un niveau élevé requiert des outils d'apprentissages élevés également de la part des étudiants.

Chaque individu, créé à l'image de Dieu, est aussi unique dans son intelligence et son mode d'apprentissage, ce qui sous-entend que le professeur doit tenir compte de la spécificité de chaque étudiant. C'est ce que l'apôtre Paul a démontré plus d'une fois, durant son ministère. Ainsi, le professeur Chadwick Henry, souligne que « le génie de Paul en tant qu'apologétiste est d'avoir su diminuer autant que possible, le fossé qui le séparait de ses convertis, mais de l'avoir fait en les gagnant toujours à l'Evangile de Christ 8(*)».

Les professeurs de concert avec les étudiants déterminent le mode d'apprentissage le plus adéquat pour ces derniers afin de mieux assimiler les connaissances reçues. Ainsi nous pouvons déterminer deux principaux modes d'apprentissage couramment utilisés dans ces lieux :

ü L'assimilation ou le style analytique

C'est le mode le plus utilisé où les étudiants sont amenés à prendre des notes de cours théoriques, sont obligés à la lecture de manuels de cours et d'un nombre déterminé de livres en rapport avec le cours , sont tenus à la fin du cours d'être évalués et de remettre un travail d'analyse sur un thème prédéfini par le professeur .

ü L'expérimentation

L'apprentissage est en général perfectionné par le mode pratique, la confrontation à la réalité sur le terrain ou l'expérimentation. C'est le lieu où les apprenants dans notre contexte sont envoyés en stage pratique dans différentes églises afin de parfaire leurs connaissances. C'est le moment de l'évaluation par le Seigneur lui-même qui nous apprend à nous laisser conduire souverainement par lui dans tous nos actes posés. Après cette période de stage, les étudiants continuent le mode d'apprentissage dans le centre de formation avant d'obtenir définitivement le diplôme.

· DANS LE CADRE D'ETUDE BIBLIQUE POUR LES FIDELES

Ce mode d'apprentissage qui se déroule en général au sein de l'église se limite à un seul style, l'assimilation.

C'est un cadre où les niveaux de compréhension différents, les enjeux pour chaque apprenant sont différents, d'où la difficulté d'adopter un style en fonction de chaque fidèle. Mais dans le mode de transmission, l'enseignant doit tenir compte du niveau général de l'assemblée, en faisant plus cas des niveaux les plus faibles pour que tous apprennent. La qualité de l'apprentissage sera fonction aussi des moyens techniques d'enseignement en fonction de l'évolution technologique. Ces moyens permettent d'améliorer le rendement en termes de transmission. Les apprenants doivent toujours, quelque soit le cadre, s'en remettre au Saint-Esprit qui demeure le soutien essentiel dans ce domaine spirituel et permet de mieux mettre ne pratique la parole de Dieu tous les jours de notre vie.

CONCLUSION

En définitive nous avons constaté que l'apprentissage est un passage essentiel dans la vie de toute personne de manière générale, et qu'il est obligatoire pour tout serviteur de Christ qui désire le servir fidèlement. Nous avons souligné que ce processus d'acquisition du savoir qui implique un donner et un recevoir met en action, trois personnes clés, notamment pour le chrétien : l'enseignant, le Saint Esprit qui aide à mieux apprendre, et l'enseigné qui reçoit des deux premières personnes. C'est dans le but de nous rendre apte à imiter parfaitement notre rédempteur Jésus-Christ. Ensuite nous avons noté que par les méthodes scientifiques d'apprentissage qui existent, nous pouvons améliorer notre mode d'apprentissage en adoptant celui qui nous est le plus compatible. Nous avons déterminé deux écoles du mode d'apprentissage. Celle de Kolb qui comporte 04 types et celle de Howard Gardner, sept types d'«intelligence». Nous avons fait le parallèle, une étude comparative avec les modes d'apprentissage qui ont cours dans les écoles bibliques et facultés théologiques, ainsi que dans les assemblées locales, dans le cadre des études bibliques du soir, mais uniquement en rapport avec la méthode de Kolb. Il ressort alors que les professeurs ne doivent pas se contenter d'administrer de manière magistrale les cours, mais doivent de concert avec les étudiants déterminer le mode d'apprentissage le plus adéquat pour eux, qui leur permettra de mieux acquérir les connaissances humaines et spirituelles.

Nous aimerions clore cette étude analytique en soulignant que dans la vie chrétienne, il existe un type d'apprentissage qui est souvent rejeté parce que mal compris : c'est l'apprentissage par l'épreuve. L'épreuve fait partie de la vie chrétienne, et constitue un de ses fondements. C'est par l'épreuve, ou la souffrance que nous sommes transformés à l'image de Christ, que nous forgeons notre caractère chrétien d'amour. C'est à travers l'épreuve que nous apprenons la profondeur de la bonté et de l'amour de Dieu pour l'humanité et la profondeur de la méchanceté de l'homme et de son rejet du salut. C'est un mode d'apprentissage unique, qui permet au chrétien de vivre réellement les mystères de la souffrance de Christ et de grandir spirituellement. L'exemple biblique le plus palpable est celui de Job, qui, à travers la souffrance et l'épreuve a ravivé sa confiance en Dieu, et a refusé de le nier. Il est sorti vainqueur de l'épreuve et sa récompense a été le triple de toute la bénédiction qu'il possédait auparavant (Cf. livre de Job). Nous devons supporter patiemment la souffrance, et au jour glorieux de Dieu, nous serons récompensés, comme Jésus Christ : il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie (Esaie 53 :7). C'est cela qui fonde le vrai principe de l'apprentissage dans une perspective chrétienne. Et à la fin nous pourrons voir le changement produit par le Saint Esprit dans la vie de l'apprenant en apportant spiritualité, maturité et efficacité.  « le souci de Jésus pour les besoins d'autrui nous apprend aussi une autre leçon : s'il se souciait tellement des autres, ses disciples devraient l'imiter9(*) ».

BIBLIOGRAPHIE

Lund, Eric et Nelson, P.C. HERMENEUTIQUE. Miami: Floride: Ed. Vida, 1985.

Sallis, Ralph. SI TU VEUX ALLER LOIN.MARNE-LA-VALLEE : Ed. Farel, 1998.

Green, Michael. L'EVANGELISATION DANS L'EGLISE PRIMITIVE. Haute Savoie, France : Ed. Des Groupes missionnaires ; Saint Légier, Suisse : Ed. Emmaüs, 1969.

Ellsworth, Roger. OBJECTIF GOLGOTHA. Chalon-sur-Saône: France, Ed. Euro presse, 1998.

Publié sous la direction de Wigoder, Geoffrey. Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme. Paris : France, Ed. Cerf /Robert Laffont, 1996.

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fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage, consulté en Juillet 2010.

§ www.forces.fr/1/214.aspx, consulté en Juillet 2010.

* 1 fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage

* 2 www.forces.fr/1/214.aspx

* 3 Eric Lund et P.C. Nelson, HERMENEUTIQUE.(Miami, Floride : Ed. Vida, 1985),21

* 4 Eric Lund et P.C. Nelson, HERMENEUTIQUE.(Miami,Floride : Ed. Vida, 1985),21

* 5 David Kolb est un éducateur qui a beaucoup contribué à l'étude des styles d'apprentissage. Ses recherches sur les styles d'apprentissage des adultes ont démontré que les adultes, bien qu'ils apprennent continuellement, ont tendance à privilégier un mode d'apprentissage. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont qu'une seule façon d'apprendre mais plutôt qu'ils apprennent mieux avec une approche en particulier. Kolb a identifié, à partir des divers modes d'apprentissage, quatre styles d'apprentissage.

* 6 Howard Gardner, un psychologue et éducateur de Harvard, a lui aussi étudié en profondeur les différents styles d'apprentissage. Ses recherches l'ont emmené à conclure qu'il y a sept types d'«intelligence» reliés à sept compartiments de notre cerveau. Selon lui, nous nous servons de toutes ces intelligences mais il y en a une qui domine les autres et à travers laquelle nous apprenons mieux.

* 7 Ralph Sallis, SI TU VEUX ALLER LOIN.(MARNE-LA-VALLEE :Ed. Farel,1998).77

Eric Lund et P.C. Nelson, HERMENEUTIQUE.(Miami,Floride : Ed. Vida, 1985),21

* 8 Michael Green, L'EVANGELISATION DANS L'EGLISE PRIMITIVE.(Haute Savoie, France : Ed. des Groupes missionnaires ; Saint Légier, Suisse : Ed. Emmaüs,1969),136

* 9 Roger Ellsworth, OBJECTIF GOLGOTHA. (Chalon-sur-Saône: France, Ed. Euro presse, 1998), 174






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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci