WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des sols a l'érosion dans la région du Centre Nord du Burkina Faso : approche par télédétection et SIG (Système d'Information Géographique )

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KABRE
regional center for training in aerospace surveys (RECTAS) - Diplôme d'études supérieures spécialisées en production et gestion de l'information géographique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

TABLEAU 1 : EVOLUTION DE LA POPULATION RESIDENTE DE 1985 A 2006 13

TABLEAU 2 : BILAN CEREALIER DU CENTRE NORD DE 1997 A 2004 14

TABLEAU 3 : EFFECTIF DE BOVIN ET DE PETITS RUMINANTS DE 2003 ET DE 2006 16

TABLEAU 4: DONNEES UTILISEES ET LEURS CARACTERISTIQUES 18

TABLEAU 5 : CLASSE DES INDICES TOPOGRAPHIQUES 26

TABLEAU 6 : CLASSES D'ERODIBILITE DES SOLS 27

TABLEAU 7 : CLASSES D'EROSIVITE DES PLUIES 27

TABLEAU 8 : CLASSE DES ETATS DE SURFACE 28

TABLEAU 9 : REPARTITION SURFACIQUE DES NIVEAUX D'ALEA 35

TABLEAU 10 : TYPE DE SOL ET NIVEAUX DE VULNERABILITE 38

ANNEXES

ANNEXE 1 : Calcul de l'indice d'érosivité et réalisation de la couche du facteur érosivité des pluies

Pour les stations sélectionnées tous les calculs ont été faits avec Excel office 2007. De façon pratique la formule de Roose (R= 0295P1,89) a été appliqué aux valeurs annuelles des précipitations .

Après les différents calculs nous avons sauvé la feuille Excel comportant les coordonnées géographiques des stations et leur indice sous le format « .txt>. Ensuite la feuille à été exporté dans Arc-View GIS 3.2a. A partir de la fonctionnalité Add Data nous appelons la table qui s'affiche à gauche sous Layers. Pour permettre l'affichage on fait un click sur la couche et on spécifie les points représentant X et Y dans la table. Après cela les points représentant l'indice d'érosivité de chaque station s'affichent sur la vue.

Il faut donc passer à une rastérisation de la couche par la méthode d'interpolation. Sous ArcGis plusieurs méthodes existent (IDW, Kriging et Spline). Pour notre travail nous avons retenu la méthode par Krigeage car elle présente mieux les données. Pour la réalisation de l'opération, il faut ouvrir le module Spatial Analyst interpolation et faire un click sur Kriging, une boite de dialogue Kriging s'ouvre en vous demandant certaines informations. Lorsque la boite de dialogue est renseignée il faut faire OK.

ANNEXE 2 : Processus d'extraction des informations pour la réalisation de la couche du facteur Pédologique

2-1 Le géoréférencement et géocodage de la carte pédologique

Le géoréférencement est le processus qui consiste à établir une relation entre les coordonnées (lignes/colonne) des pixels d'une image et les coordonnées terrain (X, Y) d'un terrain. Le géocodage quant-à lui est une forme de redressage des données images ou cartographiques afin de les placer dans une grille de projection cartographique. La carte pédologique à été géoréférencée dans Envi 4.3 selon la procédure suivante :

Il faut dans un premier temps afficher, l'image à géoréferencer dans la vue en cliquant sur file Open Image File, on sélectionne l'image et on clik sur open. Une fenêtre
Available Bands List
apparait, on sélectionne l'image dans cette fenêtre et en bas de la table

à droite on sélectionne New Display Load RGB l'image s'affiche automatiquement

dans trois vue : la vue principale, le Scroll et le Zoom.

Une fois l'image affichée, on click sur Map et on se positionne sur Registration puis on click select GCPs : Image to Map. Une boite de dialogue Image to Map Registration apparait, on y spécifie le Datum, le système de projection, l'unité, et la zone puis OK.

Fenêtre Image to Map Registration

Une nouvelle boite de dialogue Ground Control Points Selection, on click sur les deux flèches sous forme d'aller et retour pour choisir le mode d'entrée des coordonnées (lat-long ou Utm).

Sur l'image la vue principale on choisi les points de callage, puis on les ajuste sur la vue Zoom par un click, les coordonnées du point sont écris dans la table Ground Control Points Selection et on clik Add. On répète l'opération pour tous les points.

Lorsqu'on finit d'entrer les points on sauve le Ground Control Points Selection.

Sur la vue on fait Map Registraion Warp from GCP Image toMap,
Une boite de dialogue Image to Map Registration apparait, il faut choisir la taille des pixels. Par la suite dans la boite dialogue Input Warp Image on sélectionne le fichier en mémoire. Cela nous conduit à une autre boite de dialogue Registration Parameters qui renseigne sur tous les paramètres utilisés depuis le début de l'opération. Dans cette boite on spécifie son répertoire de sortie et on click Ok.

La carte géoréférencée s'affiche directement dans le Available Bands List. Cette carte sera exportée dans ArcView pour la numérisation.

2-2 La numérisation des couches pédologiques

Après la phase de géoréférencement nous avons procédé à la digitalisation de la carte. Pour ce faire après avoir affiché la carte géoréférencée sur la vue on procède de la manière suivante : View (1) New Theme (2) une fenêtre new theme apparait on sélectionne le

type d'entrée, ici, nous choisissons polygone (3) car les sols sont des entités surfacique, on fait OK ensuite on spécifie son répertoire et le nom de sauvegarde.

Avant de commencer la numérisation proprement dite il faut d'abord mettre le thème en édition Theme Start Editing. Maintenant l'on peut commencer la numérisation en choisissant un des outils de numérisation (4). Lorsqu'une unité à été numérisée il faut renseigner sa table attributaire.

1

4 Outils pour la numérisation

2

Fenêtre pour le

3 Fenêtre pour le choix du

thème

Etapes pour la numérisation

Pour le remplissage de la table attributaire on a deux choix : soit on rempli la table dés qu'on fini de digitaliser une entité, autrement on fini toute la digitalisation et on renseigne la table. Ici nous avons choisi la deuxième option. C'est-à-dire après la numérisation on sélectionne les entités identiques (sols de même nature) et on saisie leur attribut. Pour entrée une information l'on se sert de l'outil représenté par I avec une flèche, car il permet la sélection des cases de la table. A l'aide de ce outil on click à l'endroit ou l'on veut puis on saisie l'information. Après la saisie on tape sur entrée pour l'enregistrement. Lorsque toutes les informations sont saisies il faut alors arrêter l'édition en faisant Stop Table Editing. ANNEXE 2 : Procédure pour le calcul de l'indice de brillance

3-1 Le prétraitement

Les images ayant été téléchargées sous la forme zippée il faut donc les décompresser avant leur utilisation. Avec Win Zip faire un click droit sur l'image et choisir « Extraire ici »

si nous sommes dans notre répertoire de travail, dans le cas contraire on choisi Extraire vers et on spécifie son répertoire.

V' Importation et vérification des bandes.

Après cette étape il faut ouvrir Envi et importer les images une à une. Pour l'importation faire File Open Image File et on fait une sélection bande par bande de toute l'image. On peut procéder à une visualisation des différentes bandes pour s'assurer de leur qualité avant de continuer les autres opérations. Pour cela on sélectionne la bande à visualiser dans la table Available Bands List puis on choisi New display et enfin on click sur Load Band.

 

Bandes importées

visualisation d'une bande

V' Regroupement des bandes « Stacking »

Cette operation est trés importante lorsque l'on travail dans Envi, en effet elle garantie une meilleure execution des opérations ulterieures. Pour effectuer le stacking, on click sur Basic Tools dans le menu principal, on choisi Layer Stacking. La fenêtre Layer Stacking Parameters apparait. Cliquer sur Import File conduisant à Layer Stacking Input File. Sélectionner toutes les bandes en cliquant sur elle une à une mais en maintenant le bouton ctrl de la machine enfoncé, puis faire OK. Repeter la meme operation de selection des bandes dans la fenêtre Layer Stacking Parameters, dans Choose on choisi son répertoire de travail et on fait Ok. Le stacking apparait automatiquement dans la fenetre Available Bands List.

stacking de bandes

3-2 Le traitement des images

Le traitement des images a consisté à la réalisation de l'indice de brillance et de l'indice de végétation Normalisé (NDVI)

3-2-2 La Génération de l'indice de brillance

Selon le petit tutoriel du logiciel de traitement d'image ENVI 4.2 l'indice de brillance permet généralement de mettre en évidence les éléments non stériles (non chlorophylliens). Il nous permettra donc d'avoir des informations concernant les zones dépourvues de couverture végétale. L'indice de brillance se calcul selon la formule suivante :

IB= (R2 + PIR2)0,5

Pour la suite des opérations, nous avons préalablement écris et sauvegarder la formule cidessus dans Notepad.

Pour la génération de l'indice de brillance sous Envi, Il faut dans la barre de menu cliquer sur Basic Tools Band Math, une fenêtre Band Math apparait, on fait alors un click sur Restore et on se positionne dans le répertoire dans le lequel se trouve la formule préalablement écrite puis on la sélectionne. Elle apparait sous Previous Band Math Expressions il y faire un click pour la faire apparaitre sous Enter an expression puis faire OK. La fenêtre ou l'on doit faire le choix des bands qui servirons de base de calcul s'affiche, on sélection donc les bandes en faisant attention pour ne pas se tromper dans ses choix. Ensuite on spécifie le répertoire de sortie puis OK.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus