WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"le rôle de l'intégration régionale dans le développement d'un Etat". Cas de la Communauté à‰conomique des Pays des Grands Lacs (CEPGL ). Analyse et suggestions

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain BINGANA KUMBANA MYSTERE
Université de Kinshasa - Licence en relations internationnales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Méthodes et Techniques

3.1. Méthodes

PINTO Roger et GRAWITZ Madeleine définissent la méthode comme étant « un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie » (4(*)).

De même, KUYUNSA B. et SHOMBA K. pensent que la méthode est « l'effort intellectuel qui organise le choix du sujet et accompagne le chercheur dans la collecte des données » (5(*)).

Ainsi, dans le cadre de notre travail, nous utilisons la méthode dialectique.

Selon Loubet Del BAYLE J-L, cette méthode tend « à privilégier la recherche des contradictions au sein d'une réalité, en mettant en relief, les oppositions, les conflits, les luttes, les contraires et les contradictions » (6(*)).

La CEPGL a été créée pour contribuer à la paix, à la sécurité, ainsi qu'au développement de ses États membres. Cependant, sur terrain, nous vivons une autre réalité dans la mesure où cet espace est devenu le plus instable de l'Afrique. Les pays membres se font la guerre entre - eux. La CEPGL ne contribue pas au développement des États membres.

La méthode dialectique nous aide à comprendre ces oppositions, conflits, contradictions au niveau de cette sous-région et aussi de penser à l'amélioration de la situation au sein de cette organisation.

3.2. Techniques

La technique est « l'ensemble de procédés exploités par le chercheur dans la phase de la collecte des données qui intéressent son étude » (7(*)).

De même, GOODE J-W. et HATT P.K. soutiennent que « les techniques sont des outils utilisés dans la collecte des informations qui devront plus tard être soumises à l'interprétation grâce aux méthodes » (8(*)).

Dans l'élaboration du présent travail, deux techniques ont été utilisées. Il était opportun pour nous de consulter des ouvrages, des travaux de fin de cycle, des mémoires, des notes de cours ainsi que des articles, des revues compatibles avec notre sujet pour collecter, les données en rapport avec notre étude.

Ensuite, nous avons recouru à l'interview pour connaître les points de vue de certains spécialistes en la matière.

1. Choix et Intérêt du sujet

Le choix du sujet n'est pas tiré au hasard mais il est le résultat d'un processus de recherche.

En effet, dans cette nouvelle vague de la mondialisation aucun Etat ne peut se développer en vase clos. Aujourd'hui les États s'unissent selon l'adage : « l'union fait la force » pour essayer de résoudre leurs problèmes ensemble. C'est la raison de la création de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs.

C'est dans ce contexte que nous avons opté pour ce sujet afin d'apprécier le rôle joué par la CEPGL dans le processus de développement de la République Démocratique du Congo.

Cette étude présente un intérêt non négligeable sur le plan scientifique et sur le plan pratique.

Sur le plan scientifique

Cette étude constitue une contribution dans l'étude du rôle que jouent réellement les organisations régionales dans le processus de développement en Afrique. Elle peut servir aussi de banque des données pour les autres chercheurs.

Sur le plan pratique

Cette étude nous permet de contribuer par nos suggestions à la recherche des solutions aux problèmes auxquels la CEPGL est confrontée.

2. Délimitation du Sujet

Il est incohérent d'aborder un travail de recherche sans une délimitation spécifique sur le plan spatial et temporel.

Sur le plan spécial, la République Démocratique du Congo constitue notre cadre d'étude.

Quant à l'aspect temporel, notre analyse s'étend de la création de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs le 20 Septembre 1976 jusqu'à 2010.

3. Difficultés Rencontrées

La collecte et l'analyse des données ainsi que l'interprétation des résultats qui ont permis l'élaboration de cette étude ont été confrontées à une série de difficultés dont une partie a été heureusement surmontée.

Il s'agit notamment de l'accès difficile aux bibliothèques situées souvent bien loin de notre domicile et de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), les moyens financiers et matériels réduits au strict minimum, le temps imparti très limité ne permettant pas d'approfondir de recherches ni de réflexions, le manque de disponibilité de personnes ressources devant faire l'objet d'interview, l'insuffisance des données disponibles.

4. Plan sommaire

La compréhension de tout travail scientifique est liée à une subdivision logique et cohérente. Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail comporte trois chapitres.

Le premier chapitre est consacré aux considérations générales.

Le deuxième chapitre examine la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs.

Le troisième chapitre analyse l'apport de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs au développement de la République Démocratique du Congo.

* 4 PINTO R., et GRAWITZ M., Méthodes des Sciences Sociales, 7ème Edition Dalloz, Paris, 1986, p. 36

* 5 KUYUNSA B., et SHOMBA K., Idem, p. 37

* 6 LOUBET DEL BAYLE J-L., cité par SHOMBA K.S., Méthodes de Recherche en Sciences Sociales, Notes de Cours, Deuxième Graduat R.I., FSSPA, UNIKIN, 2009-2010, pp. 85-86 (Inédit)

* 7 KUYUNSA B.G., et SHOMBA K.S., op.cit., p.54

* 8 GOODE J.W., et HATT P.K., cité par KUYUNSA B.G., et SHOMBA K.S., Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus