WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"le rôle de l'intégration régionale dans le développement d'un Etat". Cas de la Communauté à‰conomique des Pays des Grands Lacs (CEPGL ). Analyse et suggestions

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain BINGANA KUMBANA MYSTERE
Université de Kinshasa - Licence en relations internationnales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. La Société Internationale pour l'Électricité des Grands Lacs (SINELAC)

Créée en 1989, la SINELAC a son siège à Bukavu en RDC. Elle a été chargée de l'exploitation de la centrale hydro-électrique communautaire de la RUZIZI II ainsi que de la commercialisation de l'énergie produite dans les trois pays membres par le biais de leurs sociétés nationales de l'électricité, à savoir :

· La Société Nationale de l'Électricité (SNEL) pour la RDC ;

· La REGIDESO pour le Burundi et

· L'ELECTROGAZ pour le Rwanda.

SINELAC est régie par la convention de création que l'Etat congolais a ratifiée par ordonnance-loi N° 84/12 du 14 Février 1984 et un accord de siège a été signé en date du 26 Juin 1984 entre l'Etat congolais et la SINELAC.

L'électricité produite par RUZIZI II est transformée en 110 Kilovolts et envoyée aux postes d'interconnexion MURURU II, appartenant à la SINELAC avec mandant d'assurer une répartition équitable entre les trois pays.

Cependant, les crises qu'ont traversées le Burundi et la RDC ont substantiellement baissé leur consommation et ont permis au Rwanda d'utiliser 55 % de la production de l'électricité de la centrale communautaire.

Entre 1991 et 2001, la SINELAC a fourni, en moyenne, respectivement 45 %, 17 % et 21 % de la production nationale de l'énergie électrique dans le système interconnecté de la CEPGL, destinée au Rwanda, au Burundi et à la RDC.

3.4. L'Organisation de la CEPGL pour l'Énergie des Grands Lacs (EGL)

La réunion des techniciens dans le domaine d'énergie, tenue du 13 au 15 Janvier1970 à Bruxelles, a été sanctionnée par la signature d'un protocole portant création d'une société chargée de la production de l'énergie électrique dans la région des Grands Lacs.

Sa mission est d'assurer la coopération entre les États membres dans le secteur de l'énergie et de jouer le rôle d'organe de planification, d'études et de réalisation des projets. Cet organe a activement participé au processus à la base de la construction de la centrale communautaire de la RUZIZI II, dont la puissance actuelle est de 43,2 Mégawatt. Créée en 1974 et son siège se trouve à Bujumbura (Burundi), comme une Association Sans But Lucratif (ASBL), l'EGL a été intégrée dans la CEPGL en 1979.

Le projet de construction de la centrale communautaire Ruzizi III, recommandé par le plan directeur régional de l'énergie commandité par l'EGL à TRACTEBEL en 1992-1993, est géré par un comité de pilotage composé des Directeurs Généraux des Administrations en charge de l'énergie et un représentant de la SINELAC. L'EGL assure, quant à elle, le rôle de secrétariat de ce comité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon