WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de dimensionnement et planification d'un réseau d'accès WCDMA 3G

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine CAMARA
Institut supérieur d'informatique de Dakar (ISI) - Master en télécommunications 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I I I . 3 . 2 . PHASE D E P L A N I F I C A T I O N

On rappelle que dans le chapitre précédent, la zone de Dakar à planifier qui couvre 16 Km2, gouverné par 26 sites (cluster, élévation du terrain et routes, la base de donne des sites 2G) ainsi que la spécification de la bande de fréquence UMTS donc définition de la porteuse (une seule porteuse a été définie). La zone de Dakar se caractérise par une forte densité de population et une diversité de classes morphologiques.

I I I . 3 . 2 . 1 . SELECTION DES SITES C A N D I D A T S ( ROAMING

3 G - 2 G ) E T P O S I T I O N N E M E N T

La recherche de sites constitue la première phase du design. Elle précède les phases de positionnement des antennes. Ces sites correspondent aux emplacements idéaux issus du dimensionnement pour la construction du réseau. Initialement, le nombre des sites (2G) existants dans les 3 zones dépasse le nombre mentionné à l'issu du design case, d'où seuls les sites qui respectent la condition d'intersites seront pris en considération.

Une deuxième étape consiste à une délimitations et séparation des 3 zones. Donc deux polygones ont été définis. Normalement pour révérer les conditions théoriques, on doit faire recourt à un maillage hexagonale pour la zone. On a intérêt à sélectionner des sites 2G existant pour assurer l'itinérance vers la 3G et d'ailleurs c'est plus facile et plus rentable pour l'opérateur de réutiliser les sites existants à condition que ces sites soient proches le plus possible de la maille.

Les sites qui n'éprouvent pas une condition d'équidistance entre les sites voisins seront rejetés.
D'autres sites ont été ajoutés pour combler les carences à la répartition existante pour définir une
telle configuration (26 sites pour la zone urbaine dense). Le nombre total de sites dépasse les 24

sites prévus, vue que les sites en services (2G) ne présentent pas une uniformité des distances entre les émetteurs, positionnement près de la maille, de ce fait, on a toléré plus ou moins les distances intersites sélectionnées d'où l'augmentation du nombre de sites prévu (26 sites au totalité).

Figure 30 : Délimitation par zones avant planification

I I I . 3 . 2 . 2 . P A R A M E T R E S D E SITES

Un site candidat représente un Node B. Chaque Node B est associé à trois antennes sectorielles. Plusieurs types d'antennes subsistent dans les réseaux radio mobiles, on utilise dans cette planification des antennes tri-bandes (900/1800/UMTS) sectorielles larges (une ouverture de 65°) vue que les deux générations, à savoir le GSM et l'UMTS, vont coexister sur la même zone. Donc les azimuts et les hauteurs sont ceux des sites existants. On donne dans la table ci-dessous quelques détails:

Zones

Almadie

 

Fann

Dakar_Plateau

Nombre de sites

9

 

7

 

10

Hauteur d'antenne

25

 

25

 

25

Azimuts

/ 120° / 240°

 
 

Tableau 31 : Caractéristique des sites

Nord

West

 

Este

 

S ud

+

1 è re a zim u t

H a u te u r d e l'a n te n n e

90.0°

Node B

Figure 31 : Repérage au niveau des azimuts

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius