WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation d'une machine frigorifique à  absorption-diffusion nh3-h2o-h2

( Télécharger le fichier original )
par Souad Himoun
Université Djillali Liabès Algérie - Magister en génie mécanique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

générale et

perspectives

Cette étude, a montré que l'analyse fonctionnelle de la machine frigorifique à absorption NH3- H2O nécessite le choix d'un nombre important de paramètres ayant une influence direct sur le fonctionnement de celle-ci.

Nous avons simulé le comportement d'une machine à absorption-diffusion avec un mélange ammoniac-eau-hydrogène grâce a un programme de simulation, base en premier lieu sur l'établissement du coefficient de rendement réel des différents éléments qui composent ces machines, grâce auquel nous pouvons obtenir les conditions thermodynamiques réelles du fluide frigorifique à la sortie de chaque élément en fonction de sa transformation.

A partir des résultats obtenus dans la simulation, il nous a été possible de représenter pour ce type de machine les diagrammes énergétiques pour n'importe quel type de conditions de fonctionnement préfixées.

Au cours de ce mémoire nous avons :

a- Etabli des fonctions pour calculer les propriétés thermodynamiques de la solution NH3- H2O ;

b- Conçu une base de données pour stocker tous les résultats de simulation ;

c- Conçu des tables des propriétés thermodynamiques et de transport pour NH3 et H2O ;

d- Fait la conception assisté par ordinateur des deux diagrammes d'Oldham et de Merkel, qui permettent la détermination de tous les paramètres thermodynamiques d'un point connaissant seulement deux paramètres soit : (pression, température), (pression, concentration) et (température, concentration). La nouveauté de cette conception assistée est l'élargissement de la plage d'utilisation pour le diagramme de Merkel et cela pour :

> Une pression de : 0.1 jusqu'à 50 bars ;

> Une température de : 213.15 jusqu'à 513.15 K.

e- Crée des procédures qui sont incorporées dans le logiciel "SARM" et qui permettent d'introduire les données, le remplissage, le vidage de la base de données et l'affichage des résultats ;

Suivant le mode d'abordement du sujet traité, ce mémoire nous a apporté une série de contributions intéressante :

+ On a pu faire une étude bibliographique très riche en documentation.

+ On a fait connaissance d'un autre domaine de programmation DELPHI, aussi nous avons pu élargie et améliorer notre savoir.

+ Nous avons réalisé une modélisation numérique des propriétés thermodynamique et de transport de la solution binaire NH3-H2O.

De l'étude antérieure nous pouvons tirer les suivantes conclusions :

La température optimale de fonctionnement du bouilleur, celle qui rende maximum le COP, doit être supérieure à la température minime de fonctionnement.

La température de condensation et d'absorption doivent être les plus faibles possible, parce que le coefficient de performance augmente si les températures Tc et Tab diminuent.

Si les deux éléments sont réfrigérés en série, la meilleure solution s'obtiendra en disposant l'absorbeur et le condensateur de manière que la température du premier soit inferieure à celle du deuxième.

A partir de l'analyse comparative des résultats de la simulation par "SARM", et les résultats données par BOURSEAU [39], et après avoir calculé l'erreur pour chaque COP pour des températures du bouilleur respectivement de Tb = (90÷130 °C), et de Tb = (120÷140) on a obtenue une erreur moyenne inférieure à 4.5 %, et une erreur inferieure à 1,8 % ce qui donne crédibilité à nos résultats. On peut observer une concordance relativement bonne pour les deux cas étudiés. Ce qui nous mène à dire que le logiciel de simulation "SARM", développé au cours de cette réalisation dans ce mémoire suit un bon fonctionnement et donne de bons résultats.

Perspectives et études futures :

Les machines frigorifiques constituent un sujet de recherche d'actualité. Elles présentent une alternative intéressante en raison de la pureté de la solution et elles éliminent le problème de pollution par les composés chlorofluorés. En Europe, les écoles allemandes ont développé des centres de recherche qui ont abordé ce sujet ; ainsi qu'en France.

Par la suite, il serait intéressant de poursuivre ce travail sur les quatre axes suivant :

1- Le fonctionnement des machines à absorption-diffusion en régime transitoire ;

2- Etudier d'autre critères d'optimisation du cycle comme (le rendement exérgétique maximal REX, la puissance frigorifique maximale et le coefficient d'effet frigorifique CEF) ;

3- Le développement du logiciel "SARM" par :

a- L'élargissement de la base de données des propriétés thermodynamiques et de transport pour de nouveaux couples binaires : LiBr-H2O, NH3-H2O-NaOH, NH3-LiNO3, NH3-NaSCN et les mélanges d'alcanes (n-C4H10/C5H12, i-C4H10/C5H12, ......) ;

b- L'introduction d'autres modèles thermodynamiques qui déterminent les propriétés des solutions binaires ;

c- Une meilleure flexibilité ;

4- La mise en place d'un prototype en site réel pour confirmation définitive de la validité des résultats avec obtention d'information telles que :

a- Longévité de fonctionnement ;

b- Action de l'environnement sur le système.

Nous ne pouvons parler de perspectives et études future sans aborder le sujet de l'hélium qui représente l'énergie alternative la plus convoitée et la plus favorable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera