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Mise en place d'une application partagée en réseau pour l'enregistrement des enfants à  l'état-civil. Cas de la ville de Kinshasa/ RDC

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par Blaise KABAMBU
Ecole supérieure des métiers d' informatique et de commerce  - Graduat en administration réseau  2011
  

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I.2. La problématique de la nationalité en RDC

Sans prétendre prendre la place des législateurs congolais, nous allons dans cette deuxième section de ce chapitre, aborder la notion de la nationalité congolaise dans le cadre où cela cadre avec notre travail. En effet, La nationalité n'a des rapports avec notre travail que dans son existence, son acquisition, sa perte et le conflit qu'il engendre. C`est de ces trois points que nous allons parler.

I.2.1. La nationalité : considération internationale

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) stipule dans son article 15 que toute personne a droit à une nationalité. Et, nul ne peut être arbitrairement privé de nationalité ou de droit de changer de nationalité.

La petite Larousse la définit comme étant l'appartenance juridique d'une personne à la population d'un Etat. Cette définition a retenu notre attention.

Pourquoi appartenance juridique ?

Même si au départ, la nationalité d'une personne renvoyait à la naissance sur un territoire ; actuellement, appartenir à la population d'un Etat relève des principes de Droit auxquels il faut se conformer. On peut ou ne pas naître sur un territoire mais en devenir membre. Cet élargissement de la définition de la nationalité a conduit les législateurs congolais à se mettre autour d'une table pour discuter de l'épineuse question à savoir : qui en RDC est congolais, qui ne l'est pas ? Qui peut devenir congolais et comment ?

I.2.2. La nationalité en RDC : acquisition

Avant de parler des formes d'acquisition de la nationalité en RDC, disons que la nationalité congolaise ne peut pas être détenue concurremment avec une autre nationalité. Parlant de son acquisition, disons-le aussi, la nationalité congolaise peut être acquise et par les personnes physique et par les personne morale. Mais, seule la nationalité acquise par des personnes physiques va retenir notre attention dans ce travail. Laquelle nationalité peut s'acquérir par trois formes.

a) Formes d'acquisition de la nationalité congolaise(RDC)

Selon Me. Alexis, un certain nombre de faits juridiques (filiation, naissance sur un territoire, etc.) et d'actes juridiques (naturalisation, option, adoption, mariage, cession d'un territoire, etc.) sont à la base de la détermination de la population constitutive d'un Etat, tout en jouant un rôle prépondérant, tantôt à fréquence réduite4.

Après avoir lu le code de la famille et Me. Alexis, nous avons déduit qu'il existe trois formes de possibilité plus courantes pour faire partie de la population congolaise (RDC) ; notamment la filiation (jus sanguinis) ; la naissance sur le territoire congolais (jus soli) et l'acquisition. De toutes ces trois formes, seules les deux premières sont les principales circonstances d'acquisition de la nationalité congolaise. C`est de ces deux formes principales dont il sera question dans ce travail. Cependant, la porte est ouverte à d'autres chercheurs pour explore la nationalité acquise.

4 Alexis, M., Droit international, éd. Alivia, 2010, P. 35

'- 10 '-

1. Le « jus sanguinis »

C'est un principe de transmission de la nationalité par filiation c`est-à-dire par le lien sanguin. Cela signifie que la nationalité de l'enfant sera celle de son père ou de sa mère selon les modalités fixées par la loi. En RDC, c'est la mère qui prime sur le papa. Ce type de transmission fait du bénéficiaire, un congolais d'origine.

Selon la loi N° 04/024, dans son article 6 : est congolais d'origine toute personne dont un des ascendants est ou a été membre des groupes ethniques dont les personnes constituaient ce qui est devenu le Congo à l'indépendance (1960).

1. Le jus soli

Le « jus soli » est une reconnaissance à la nationalité congolaise par le fait de naissance sur son sol. Le principe veut que soit reconnu congolais, l'enfant nouveau-né trouvé sur le territoire congolais dont on ignore les parents ou un enfant des parents apatrides.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius