WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit bancaire. Cas du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Oussama Charifi
Université d'économie Oujda - bac+5 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Déroulement de la mission :

Qu'une mission d'audit interne soit particulière (ou générale) et courte (ou longue), uni fonctionnelle ou multifonctionnelle, la méthodologie appliquée reste toujours la même et respecte les quatre principales phases de réalisation. Ce titre se consacre entièrement à l'étude de chaque de ces phases.

Préparation de la mission :

C'une phase importante et déterminante pour la réussite du processus de conduite de la mission. Le temps de préparation c'est en fonction de l'entité à auditer et de sa taille, mais généralement la préparation dure 2 journées et elle s'articule autour des éléments suivants :

Déclaration de la mission : correspond à l'objet de la mission et l'entité à auditer

Affectation des auditeurs interne : établie par le chef de département audit interne, ce dernier organise avec les auditeurs désignés une réunion d'ouverture afin d'introduire et d'informer les auditeurs des préalables de la mission (objet de la mission, entité à auditer, les objectifs...etc.).

Le caractère exceptionnel de la mission est très important pour évaluer le systéme du contrôle interne

Réunion d'ouverture :

Tous les auditeurs affectés à la mission doivent être présenté à la mission d'ouverture lors de cette réunion, l'équipe d'audit est appelé à :

Discuté du processus d'audit interne ;

Discuté des objectifs généraux de la mission ;

Répondre aux questions de l'entité à auditer ;

Encourager l'entité à auditer à discuter de n'importe quel aspect de l'audit ;

Discuter de la mission de l'entité à auditer et ses processus d'activités ;

Identifier les préoccupations ou les secteurs sur lesquels l'entité à auditer souhaiterait que l'audit interne se penche ;

Discuter de la logistique de l'audit interne et de déterminer les personnes qui vont cordonnés les besoins de l'audit interne ;

Identifier les personnes à interviewer au sein de l'entité à audit et qui peuvent répondre aux questions détaillées concernant les opérations qu'ils effectuent ;

Etablir un calendrier d'intervention de l'équipe d'audit interne ;

Clarifier avec l'entité à auditer sur la communication durant la mission et sur le processus de validation du rapport audit.

La réunion permet de souligner que le but de la mission d'audit interne est d'aider à améliorer le dispositif du contrôle interne et la maîtrise de risques, autrement dis elle essaye de mettre l'aise les audités.

Prise de connaissance :

La mission doit se faire d'une manière organisée. Les auditeurs prendront connaissance de l'organisation de l'entité, ses objectifs et son environnement, ses méthodes de travail et les rapports des missions d'audit effectués antérieurement.

Identification des irrégularités et des dysfonctionnements par rapport à la réglementation :

L'auditeur interne doit à la lumière des dysfonctionnements anomalies relevées de déterminer les causes qui sont à l'origine de ces irrégularités.

Ainsi cette phase permet de déterminer les échantillons par procédure en prenant comme base les risques liés à chacune des procédures.

Objectifs de la mission :

« L'audit interne doit procéder à une évaluation préliminaires des risques liés à l'activité soumise à l'audit. Les objectifs de la mission doivent être déterminer en fonction des résultats de cette évaluation » (norme 2210 de l'IIA).

Les objectifs d'audit sont de deux natures : les objectifs globaux et les objectifs spécifiques.

Les objectifs globaux sont les objectifs permanents du contrôle interne qui doivent être pris en compte et appliqués de façon efficace et pertinente ( sécurité, fiabilité des informations, respect des règles et directives, optimisation des ressources.). Les objectifs spécifiques se sont qui contribuent à la réalisation des objectifs globaux et qui tous se rapportent aux zones à risque antérieurement identifiés par l'équipe d'audit interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius