WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction d'une société à  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BENGA
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en finance comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE

A/ Champ de l'étude.

Notre étude va porter son champ d'action sur l'organisation du marché financier en Afrique plus précisément et sur le problème qu'est la réticence que les entreprises africaines présentent pour intégrer la bourse qui est en ce début de troisième millénaire naissant un maillon essentiel dans le développement des entreprises.

B/ Délimitation de l'étude.

Notre étude va porter précisément sur la présentation du marché financier régional de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui aujourd'hui joue un grand rôle au sein de l'union et qui est mal connu du grand public, d'une de ses entité qui est la Bourse Régionale des Valeurs Mobiliers (BRVM).

Puis nous analyserons les résultats d'avant et après introduction de la SONATEL à pour mettre en relief les bienfaits d'une bonne introduction en bourse.

C/ Techniques d'investigation.

Dans le cadre de notre étude nous avons eu des entretiens avec des personnes ressources, spécialisées en marchés financiers, analystes financiers, banquiers et professeurs .Ces dernières ont eu à répondre aux questions ouvertes suivantes :

· Quel est le rôle que joue aujourd'hui le marché financier dans l'économie de nos états ?

· Pensez-vous qu'un assainissement du marché financier peut contribuer a booster l'économie de la sous région ?

· Pensez-vous que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), depuis sa création a atteint ces objectifs ?

· Pensez-vous que la BRVM, dans sa forme actuelle offre des avantages aux entreprises de l'UEMOA ?

· Comment expliquez -vous le peu d'engouement susciter par les entreprises auprès de la BRVM et vis versa ?

· Quelles sont les difficultés d'ordre technique, institutionnel et financier que rencontre les entreprises de l'UEMOA pour s'introduire en bourse ?

· Selon vous quels changements faut-il opérer, d'un côté comme de l'autre pour que la BRVM puisse pleinement jouer son rôle, en matière vde financement des entreprises de l'UEMOA ?

Ces entretiens nous ont permis de mener à bien la rédaction de notre travail.

D/ Difficultés rencontrés.

Les problèmes rencontrés sont d'ordres administratifs. Le public et les entreprises ciblés pour la diffusion de l'information n'ont pas été très cléments pour nous faire bénéficier des informations dont nous avions besoins.

Le motif évoquer est que l'information dont nous avions besoins faisait partie des informations sensibles dont notre possession risquerait de compromettre les différentes sociétés ciblées, bref que nous ne pouvions pas entrer en possession des informations. Mais a la fin il a fallu faire appel aux questionnaires dans les différentes entreprises et entreprises pour pouvoir recueillir les informations nécessaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King