WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction d'une société à  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BENGA
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en finance comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Utilité et Rôle de la BRVM

I/ Utilité de la BRVM.

Il s'agit ici de montrer dans une première partie l'utilité de la bourse, son rôle au plan micro et macro-économique puis son influence sur la performance des entreprises cotées.

Cette utilité de la bourse se fait ressentir à travers quatre grandes fonctions qui consistent à :

· Attirer l'épargne disponible qui servirait à acheter où à vendre les titres de propriété, donc à dynamiser le marché financier ;

· ouvrir le capital de sociétés, c'est-à-dire diffuser ou diluer le capital dans le public, d'autant plus que les premiers acquéreurs, les actionnaires primaires pourront toujours et facilement aller sur le marché secondaire ;

· · favoriser la croissance des entreprises, grâce aux processus de croissance externe (achat de titres d'une autre entreprise).C'est cette fonction qui caractérise les besoins de croissance de l'entreprise qui facilite les Offres Publiques d'Achats (OPA) ;

· informer sur la santé du marché financier. C'est cette fonction qui fait de la bourse le baromètre de l'économie.

II/ Rôle de la BRVM.

Comme le soulignait RAYMOND BARRE7(*) « la bourse des valeurs a pour fonction de permettre facilement l'obtention et la restitution des capitaux et d'assurer la mobilité du capital d'emploi à emploi et de pays à pays ». Sous ce rapport la bourse répond à deux types de besoins :

· d'ordre micro-économique pour la nation ;

· d'ordre macro -économique pour les entreprises et les actionnaires.

II.2.1. Au plan micro -économique.

Il facilite la notoriété des entreprises cotées. C'est d'ailleurs la principale motivation des entreprises qui se présentent au second marché. Il permet de lever des fonds propres. C'est ainsi que les sociétés qui postulent au marché financier ne peuvent y entrer que par augmentation de capital et non par la vente d'actions détenues par les anciens actionnaires. Il incite à mieux gérer les entreprises dans le but d'en valoriser au mieux les actifs pour le profit des actionnaires dans une optique de gestion optimale, arguments fréquemment avancés par les concepteurs de la bourse.

II.2.2. Au plan macro-économique.

Le rôle de la bourse a été longuement étudié par la plupart des économistes et peut se résumer en quatre grands constats :

· c'est un circuit court entre l'épargne à long terme et les besoins de financement des entreprises et des collectivités publiques, avec au premier rang l'Etat. A ce titre, la bourse se pose en concurrente du système bancaire qui joue le rôle d'intermédiation entre les dépôts et les prêts. C'est pourquoi l'engagement des émetteurs d'actions ou d'obligations est qualifié souvent de  phénomène de désintermédiation puisque c'est un moyen essentiel et alternatif au crédit bancaire pour financer l'économie ;

· C'est un instrument de liquidité de l'épargne : la bourse étant ouverte tous les jours ouvrés, les détenteurs de titres peuvent réaliser à faible coût et facilement recouvrer leur épargne. Il ne faut pas oublier que c'est un substituant d'autres épargnants aux précédents porteurs de titres qui souhaitent se retirer que la bourse rend liquide pour les actionnaires et pour les créanciers obligataires, des capitaux qui restent néanmoins durablement engagés dans leur emploi d'origine.

· C'est un lieu de restructuration sectorielle qui facilite le regroupement d'entreprises, par deux grands types d'opérations : les Offres Publiques d'Achats (OPA) et les Offres Publiques de Ventes (OPV). L'Offre Publique d'Echange (OPE) est un mécanisme particulièrement intéressant et spécifique à la bourse puisque comme le soulignait l'ancien syndic Flornoy, c'est un moyen que la bourse offre aux sociétés de battre leur propre monnaie en achetant des entreprises. Non seulement les sociétés paient comptant, dans le cas des OPA, mais également elles remettent aux actionnaires de l'entreprise attaquée des actions de l'entreprise attaquante.

II.2.3. Influence de la bourse sur la performance des entreprises cotées.

Les économistes et les chercheurs en gestion ont montré qu'une bonne entreprise est celle qui s'endette en général et qui s'endette bien en particulier. Ainsi, l'entreprise se déclare capable de rembourser à une échéance prédéterminée et qui, à la date effective du remboursement honore son engagement sans difficulté.

Parallèlement au système bancaire, la bourse constitue un circuit de financement des besoins de l'entreprise. L'introduction en bourse est un moyen de discipliner les dirigeants, contraints à être performants .En effet, la présence en bourse peut être considérée comme un signal ou comme une pression sur les dirigeants. Souvent la part d'actions détenue par les dirigeants constitue un signal de la qualité de l'entreprise dans la mesure où elle est une fonction croissante de rentabilité attendue. La bourse peut être utilisée pour réduire l'asymétrie d'information ex-post entre les dirigeants et les actionnaires d'une firme et ses gestionnaires. En théorie, les dirigeants se doivent de maximiser la valeur de l'entreprise et la richesse de ses actionnaires.

La cotation en bourse oblige les dirigeants à n'investir que dans des projets à Valeur Actuelle Nette (VAN) positive. La VAN se définit comme la valeur actualisée des flux monétaires actualisé sil y a lieu. Autrement, une faillite serait une catastrophe non seulement pour les actionnaires mais aussi pour les dirigeants dont la réputation serait fortement ternie et qui aurait du mal à retrouver une situation et un poste similaire.

De plus, l'introduction en bourse peut être également perçue comme une indépendance financière pour les sociétés cotées. Le marché financier permet l'obtention de fonds propres qui réduisent la vulnérabilité de l'entreprise vis-à-vis des banques par l'allégement de la charge des intérêts. Mais cette indépendance implique simultanément une dépendance à un contrôle extérieur surtout s'il existe un actionnaire de taille importante tel que les fonds.

Un fonds est une société comportant quelques opérateurs rassemblés dans un bureau et spéculant sur l'ensemble des marchés financiers à partir d'informations qu'ils reçoivent. Il existe trois grands types de fonds qui gèrent des portefeuilles d'un ensemble d'actions, d'obligations et des titres monétaires sur les différents marchés.

· Fonds de pension : Ces fonds collectent une partie du salaire mensuel des travailleurs et spéculent sur les marchés financiers pour le faire fructifier.

· Fonds communs de placement : Ce sont les SICAV et autres fonds mutuels. Ces fonds proviennent des épargnants confiant leurs épargnes à ces organismes gérés par une banque, une société de bourse ou une société d'assurance.

· Fonds spéculatifs ou de performance (Hedge Funds) : Ce sont des organismes privés qui gèrent des sommes empruntées en diversifiant les risques. Dans un tel cas, le dirigeant de l'entreprise est sous le contrôle des actionnaires qui peuvent le remplacer à la suite de mauvaise gestion.

Certains fonds de pensions imposent en général un ratio de bénéfice de 12 à 15% aux entreprises dans lesquelles ils sont actionnaires. L'instrument utilisé est le Price Eadwin Ratio (PER). Ce PER est le rapport entre le cours boursier et le bénéfice par action. De façon équivalente, le PER est le rapport entre la capitalisation boursière d »une société et son résultat net. Ce pouvoir des investisseurs institutionnels à imposer aux entreprises une politique financière ou un résultat est ce que l'on appelle le gouvernement d'entreprise dont l'efficacité dépend des degrés de concentration de l'actionnariat. Moins il est dispersé, plus le contrôle est facile et efficace. Ainsi, la stratégie du dirigeant prendra en compte les multiples facteurs pour la gestion parmi lesquels les contraintes imposées par les actionnaires.

Les analystes financiers des actionnaires s'intéressent régulièrement à la santé de l'entreprise notamment à ses capacités de bénéfices et donc de versements de dividendes. Pour ce faire, ils analysent le chiffre d'affaires de l'entreprise par rapport au capital engagé au départ, aux heures de travail nécessaires, à la main d'oeuvre engagée.

La bourse est également pour l'entreprise cotée l'occasion d'améliorer sa notoriété, de réaliser des plus values en élargissant le cercle des actionnaires. Ce faisant le dirigeant peut aussi faire appel au marché pour financer le développement de son entreprise et améliorer la structure financière gage d'indépendance à long terme. Car la société cotée à la possibilité d'effectuer des augmentations importantes de capital en proposant toujours de manière préférentielle à ces actionnaires la souscription a ces augmentations.

II.2.4. Utilité pour l'actionnaire.

La bourse présente également des avantages pour l'actionnaire. En effet, elle lui permet de diversifier son portefeuille en mettant à sa disposition une gamme complète de supports et d'opportunités de placements variés ; car les titres vendus peuvent être librement négociés lors des séances de cotation.

En outre, dans le cas d'un besoin urgent, l'investisseur peut disposer de la somme dont il a besoin grâce à la liquidité du marché .Elle permet facilement d'évaluer le patrimoine de l'individu pour la succession grâce au cours de l'action.

* 7 Raymond BARRE, Economie politique, 1960, cité par Eric PICHET (Guide pratique de la Bourse, Séfi 1996).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand