WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du déficit du marché interbancaire marocain

( Télécharger le fichier original )
par ABDELWAHED BOUKHLOUF
faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès - licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-Les intervenants :

L'accès au marché interbancaire est bien réglementé par la réglementation bancaire, à coté de BAM qui l'acteur principal de ce marché et du trésor public, « seules les banques, la CDG, la caisse marocaine des marchés, dar addamane et la caisse centrale de garanties sont habilités à intervenir sur ce marché »6(*).

A. BAM :

Dénommée banque du Maroc jusqu'en 1987, BAM à été crée par le dahir du 30juin1959 par substitution à l'ancienne banque d'Etat.

v Missions fondamentales :

Outre le privilège de l'émission de la monnaie fiduciaire et la mission d'assurer la supervision du système bancaire, la banque à pour responsabilité de mener la politique monétaire avec pour objectif fondamental la stabilité des prix7(*).

La B.C assure le bon fonctionnement du système bancaire et veille à l'application des dispositions relatives à l'exercice et au contrôle de l'activité des établissements de crédits. Elle veille aussi à la sécurité des systèmes de compensation et de règlement-livraison des instruments financiers et s'assure de la sécurité des moyens de paiement et de la pertinence des normes qui leur sont applicables8(*).

v Autres missions 9(*):

Parallèlement à ces missions fondamentales, la B.C à d'autres missions qui se résument comme suit :

§ C'est le conseiller financiers du gouvernement et l'agent du trésor pour ses opérations bancaires au Maroc et à l'étranger.

§ Elle représente le gouvernement au sein des institutions financières et monétaires internationales.

§ Elle participe aux négociations des accords financiers internationaux.

v Missions de la B.C sur le marché interbancaire :

La banque centrale utilise le marché interbancaire pour :

ü Gérer au quotidien la liquidité (injecter ou éponger la liquidité) du système bancaire, et par conséquent, de l'économie en général (pour combattre l'inflation ou la déflation par exemple et, en cas de crise, fournir suffisamment de liquidités pour éviter un arrêt du système financier voire des faillites en chaines).

ü Piloter les taux d'intérêts à court terme dans cette même optique d'intervention sur la conjoncture économique.

ü La banque veille au bon fonctionnement du marché monétaire et assure son contrôle. Elle établie et publie les statistiques sur la monnaie et le crédit10(*).

B. le trésor public

C'est l'administration chargée de gérer les ressources de l'Etat. Dans la plupart des pays, le trésor public est un service de l'Etat rattaché au ministère des finances. C'est la direction au sein du ministère chargée de gérer les finances de l'Etat.

Le trésor public participe dans le marché monétaire en émettant essentiellement des bons de trésor, les titres obligataires et les obligations assimilables du trésor, qui font de lui le plus gros émetteur de titres sur le marché des capitaux11(*).

C. les banques

Le secteur bancaire consistait en 19 banques reparties en deux sous-secteurs, dont le premier comporte 14 banques généralistes (les banques commerciales) et le second 5 « banques spécialisées ». L'Etat est l'actionnaire majoritaire dans le capital de 6 banques depuis 2009 (5 en 2008) et de 4 banques spécialisées (banques publiques), tandis que l'actionnariat étranger détient la majorité dans 7 institutions (depuis 2008)12(*).

Les banques marocaines

Les banques

universelles

Attijariwafa Bank, banque populaire, BMCE bank, BMCI, CIH, crédit agricole,

crédit du Maroc, société générale du Maroc, albarid-bank

les banques

d'investissement

cfg group, attijari finances corporat, BMCE capital, capital trust, CDG capital

operateur postal

poste maroc

les banques

mineures

arab bank maroc, Citibank morocco, UMB

Source : wikipedia

D. La CDG

La caisse de dépôt et de gestion (CDG) est une institution financière, créée sous forme d'établissement public en 1959. Elle a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressources d'épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale13(*).

La CDG centralise l'équivalent de 35% du stock de l'épargne institutionnelle et totalise près de 100 MMDH en actifs sous gestion. Elle est le principal investisseur en valeurs du trésor avec 50% environ des actifs gérés14(*).

La CDG se base sur 3 métiers : de banque, de finance et d'assurance par l'intermédiaire de ses filiales et organismes gérés (34 filiales)15(*).

E. La caisse marocaine des marchés (CMM)

La caisse marocaine des marchés créé en 1950 dans l'optique de jouer un rôle d'intermédiation entre l'Etat et les entreprises privées pour la passation des marchés publiques16(*).

Elle octroi 3 types de crédits dont elle garantie la bonne fin à savoir 17(*):

a. Le crédit de préfinancement, lors du démarrage des travaux ; la caisse donne son aval inconditionnel sur les billets à ordre et souscrit par le titulaire du marché au profit de son banquier.

b. Les crédits d'accompagnement, quand le marché à reçu un début d'exécution la CMM accorde son acceptation, sur des traites que le titulaire du marché a été autorisé a tiré sur elle, le banquier escompte ses effet et émet des fonds à la disposition du titulaire du marché.

c. Les crédits de mobilisation, en attendant que s'effectue les payements administratives toujours plus long que le règlement du secteur privé. Et pour éviter le blocage du titulaire du marché la CMM peut consentir des avances directes à ses clients.

F. Dar addamane

Crée en 1989, dar addamane a émis des garanties dépassant 2 ,4MMDH . Ces garanties ont permis la couverture de 4,6MMDH de crédits bancaires et la réalisation de plus de 10MMDH d'investissement.

Les missions essentielles de dar addamane se résument ainsi :

· Faciliter, à la PME en particulier, l'accès au financement en garantissant les crédits d'investissement et les crédits de fonctionnement nécessaires au financement du cycle d'exploitation ;

· Financer, conjointement avec les banques, les programmes de mise à niveau des unités des secteurs de l'hôtellerie et du textile ;

· Accompagner l'entreprise dans chacune des étapes de son existence, son développement et sa mise à niveau ;

· Promouvoir le développement de l'investissement et de l'emploi.

G. La caisse centrale de garantie (CCG)

Créée en 1949, la CCG est une institution publique à caractère financier, assimilée à un établissement de crédit18(*).

Les principaux domaines d'activités stratégiques de la CCG couvrent :

Ø La garantie des crédits d'investissement, d'exploitation en faveur des entreprises exportatrices, de restructuration financière et de capital risque ;

Ø Le cofinancement avec les banques des programmes d'investissement et d'innovation ;

Ø La garantie des prêts à l'habitat social.

* 6 Elmahdi diouran, le financement de l'économie marocaine, mémoire de licence-université Mohammed V, salé

* 7 BAM, note d'information, département de la communication, juillet 2006

* 8 Articles 9 et 10 des statuts de BAM

* 9 Articles 12,13 et 14 des statuts de BAM

* 10 Article 7 des statuts de BAM

* 11 http://www.memoireonline.com/09/10/3844/m_Analyse-du-fonctionnement-du-marche-monetaire-en-Republique-Democratique-du-Congo5.html

* 12 BAM, rapport de la supervision bancaire 2009

* 13 www.cdg.ma

* 14 www.cdg.ma

* 15 Journal l'économiste, n°3217 du 22 février 2010

* 16 fractalena.ifrance.com/.../Institution%20fin%2007012005.doc

* 17 www.enamaroc.forumactif.com

* 18 www.ccg.ma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand