WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Normes d'octroi des crédits par la BBCI, 2005-2008 (Banque Burundaise pour le Commerce et l'Investissement)

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle HASABA
Institut supérieur de contrôle de gestion - Audit ifnancier et contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3.1. L'intérêt proprement dit 37(*)

On ne peut parler d'intérêt sans parler du taux d'intérêt. Ce dernier est un prix qu'il faut payer pour emprunter de l'argent, c'est aussi le prix que l'on reçoit quand on prête de l'argent. Ce prix s'exprime sous la forme d'un taux. L'intérêt est donc la rémunération d'un service, le prêt d'argent.

Le taux d'intérêt est en général annuel, mais il peut tout aussi bien être mensuel. Il faut donc en principe préciser la période concernée par ce prix. Cependant, quand on ne précise pas, on suppose implicitement qu'il s'agit d'un taux annuel.

La BBCI, comme les autres banques, ne prête pas gratuitement son argent. Comme nous l'avons déjà dit sur le coût du découvert cette banque donne un découvert bancaire moyennant une rémunération de 10% d'intérêt sur le montant accordé.

4.1.3.2. La commission de plus fort découvert

C'est une commission qui s'applique aux pointes maximales d'utilisation des avances bancaires calculée sur le montant du plus fort découvert en valeur enregistré chaque mois.

4.1.3.3. La commission de compte

La commission de compte ou encore commission de mouvement, est une des plus importantes commissions bancaires facturées aux clients. Elle a pour but de rémunérer la banque pour les services rendus aux titulaires des comptes.

4.1.3.4. La commission d'ouverture ou de confirmation

La BBCI comme les autres banques accorde des crédits de trésorerie et reçoit un intérêt de 10% sur le montant accordé. A ces intérêts, elle ajoute une commission d'ouverture ou de confirmation en prélevant un montant forfaitaire sur le crédit accordé.

4.1.3.5. La gestion du découvert

Que ce soit le découvert en compte autorisé ou le découvert en compte à une entreprise, ces facilités de caisses présentent un risque quant au recouvrement des fonds prêtés par la Banque. Une bonne gestion du découvert se matérialise par un suivi régulier du remboursement effectué par le client à l'échéance.

a. Le découvert en compte autorisé38(*)

Le remboursement d'un découvert accordé à un ménage ou à un salarié se fait normalement par virement de salaire en compte. S'il ya un impayé en fin de mois, il peut s'agir d'un détournement de fonds exécuté avec la complicité des services de l'employeur, d'une perte de revenus consécutive à la perte d'emploi ou à la mort du client.

Comme la banque n'a pas pris de garantie réelle pour ce genre d'intervention, le remboursement peut être hypothétique. Il faut agir vite et déterminer avec l'employeur les causes de la révocation ou de la suspension de l'ordre de domiciliation du traitement dans les livres de la banque.

b. Le découvert en compte à une entreprise

La banque peut consentir à une entreprise des facilités de trésorerie. Ce faisant, elle admet que l'entreprise en fin de mois ou de trimestre, rende son compte débiteur à l'occasion de la paie du personnel, du règlement de certains achats ou en payement des impôts.

Dans la pratique cependant, il arrive que certaines entreprises maintiennent ces soldes débiteurs pendants plusieurs mois, voire plusieurs années. A certains moments, la banque estimant que la mobilisation des fonds entraîne un risque réel pour elle, peut décider de reconsidérer le découvert occasionnel et demander à l'entreprise de rembourser le solde débiteur.

Avant de poursuivre en justice le débiteur défaillant, l'agent chargé du recouvrement doit s'informer sur les raisons exactes de retard de payement et proposer une solution à l'amiable. En effet, il arrive souvent que des factures tracées sur l'administration par les fournisseurs restent longtemps impayées. Si c'est le cas, la banque peut reconduire la facilité de caisse sur une autre période ou reconsidérer la limite du découvert autorisé sur base de l'existence des facturations de l'entreprise.

* 37 MAINGAUD Pierre, Les problèmes financiers de la petite et moyenne entreprise, CLET édition

Banque Paris, 1976, Page 61

* 38 BBCI , Op.cit, Page 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein