WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Esquisse d'un projet de valorisation du tourisme communautaire: exemple du village Nyonié dans le département du Komo Océan

( Télécharger le fichier original )
par Noël-Patou NZIENGUI MOURANGA
Institut national des sciences de gestion (INSG) Gabon - Licence professionnelle gestion touristique et environnementale (GTE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les résultats d'enquête de terrain

Après une brève présentation des potentialités touristiques et humaines de Nyonié, nous ferons une analyse des résultats de notre enquête. Pour ce faire, nous exploiterons les guides d'entretiens. Nous mettrons l'accent sur les éléments qui peuvent constituer un frein à l'implantation du projet et ferons part de nos suggestions pour le développement du tourisme communautaire.

8 Le cri du pangolin. Le journal environnemental du bassin du Congo, n°40, 2009, p. 20-21.

9Déclaration de San José sur le tourisme communautaire rural. [En ligne]. URL :

www.tourisme.solidaridaire.org. Site consulté le 26 octobre 2010.

2-1. L'exploitation des guides d'entretiens

L'analyse des guides d'entretiens (annexes n°1 et n°2) fait ressortir qu'un petit nombre des villageois s'opposent à participer au financement du projet. Ils prétextent ~tre pauvres et trouvent anormal de « s'appauvrir davantage » pour un projet dont les retombées sont imprévisibles. Par ailleurs, quelques villageois ayant l'expertise dans la construction des cases traditionnelles exigent une forte rémunération pour accomplir cette tâche. Cette situation est en partie due à une carence manifeste de jeunes dans le village. Celle-ci est essentiellement liée au manque de structures scolaire et sanitaire, d'emplois en nombre suffisant, etc. Enfin, le scepticisme de quelques cadres, fils du village, quant à la réussite des projets communautaires, justifié d'une part, par l'absence de la ressource humaine et d'autre part, par le manque d'esprit communautaire, mérite d'rtre souligné.

A la suite de notre entretien avec l'opérateur Bety, il ressort que les motifs liés à son implantation sont d'ordre personnel. Il aurait été séduit par la beauté de la région. Au départ, il avait voulu réaliser une maison de repos pour lui et sa famille. Mais par la suite, après avoir hébergé des amis militaires qui opèrent souvent dans la région, l'idée lui était venue de construire une structure hôtelière. C'est cette passion pour l'évasion qu'il souhaite partager avec les autres, notamment les populations de Nyonié. La collaboration qu'il envisage est de plusieurs ordres : gastronomique, culturelle et environnementale.

2-2. Les difficultés rencontrées

Parmi les difficultés que l'on rencontre et qui peuvent constituer un frein au développement du tourisme communautaire à Nyonié, on note le conflit hommes/faune et le vieillissement de la population.

a) Le conflit hommes/faune

Les populations de Nyonié ne vivent que des produits agricoles. Les champs cultivés sont parfois abusivement appelés plantation. Mais, au regard des superficies défrichées pour planter des cultures vivrières (tubercules, piments, tarots), il ne s'agit que de jardins. Le passage d'un troupeau d'éléphants dans ces jardins n'est pas rare. Dans ce cas, il ne laisse que des détritus. Ici la question de la réduction des conflits hommes/faune se pose donc avec acuité. Ceci d'autant plus que, refusant de se complaire dans des jérémiades, ces populations essaient de protéger leurs jardins. Ayant constaté que certaines méthodes ont fait la preuve de leur inefficacité, les populations ont développé des moyens de dissuasion pour ces animaux. Le feu et les lampes tempêtes notamment, sont utilisés pour protéger les champs.

Toutefois, ces méthodes semblent être connues de ces animaux qui ne se laissent plus effrayer par la lumière ou le feu. Aussi les populations se voient-elles contraintes de quitter les villages pour se rapprocher de leurs champs afin de mieux les surveiller. Elles n'hésitent pas alors à procéder à des battues pour combattre certains grands mammifères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon