WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin,une stratégie alternative de lutte contre la pauvreté, cas des couturières du quartier Lumumba en commune de Bagira.

( Télécharger le fichier original )
par Faida Wathaut BITANGALO
Institut supérieur de management - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.5 Répartition des couturières à travers les cellules du Quartier Lumumba

Tableau 9 : Distribution du caractère « répartition des couturières à travers les

Cellules du Quartier Lumumba ».

Modalité

Intitulé modalité

Effectif n

Fréquence ?

? %

1

Chinyamuzige

16

0,32

32

2

Kajangu

12

0,24

24

3

Bobozo

22

0,44

44

Total

50

1

100

Source : Nos enquêtes sur le terrain.

L'analyse de ce tableau, nous permet d'affirmer que les femmes oeuvrant dans le secteur de la couture, se retrouvent majoritairement dans la cellule Bobozo (44%). Ces statistiques s'expliquent par le fait qu'un projet de couture y avait été implémenté par l'association « FONDATION AGAPE »(FOAG). Il avait encadré bon nombre de femmes dont l'impact se fait sentir et pourrait expliquer ce surnombre. Viennent respectivement Chinyamuzige (32%) et Kajangu (24%), cellules dans lesquelles la couture a été traditionnellement pratiquée. En effet, la cellule Bobozo a connu un afflux des déplacés en provenance de Kabare à la suite de l'insécurité qui avait été alimentée par des grappes de bandes armées.

Parmi les 44% de celles qui s'emploient à coeur-joie à cette activité, on trouve une bonne frange constituée essentiellement d'anciennes couturières qui se sont déplacées avec leurs machines et autres outils de travail. Pour elles, cette activité joue la fonction intégrative dans un contexte d'exode exigeant une réadaptation dans le milieu d'accueil.

III.2.6. Niveau d'étude des couturières

Tableau 10 : Distribution du caractère « niveau d'étude des couturières »

Intitulé/ Niveau d'étude

Effectif n

Fréquence ?

?%

1

Analphabète

26

0,52

52

2

Primaire

10

0,2

20

3

Secondaire

7

0,14

14

4

Diplômé du secondaire

5

0,1

10

5

Universitaire

2

0,04

4

Total

50

1

100

Source : Nos enquêtes sur le terrain.

Ce tableau nous renseigne que 52% des couturières sont analphabètes, 20% ont fait l'école primaire et 14 l'école secondaire.

Par contre 10% seulement ont obtenu le diplôme d'Etat et 4% attestent avoir commencé, mais sans succès, leurs études universitaires.

Avec netteté que plus de la moitié cible ont choisi ce métier en réponse à un manque de repère pour n'avoir pas saisi les opportunités dans la sphère officielle ou formelle. Ce métier se prête bien à cette frustration en y servant de thérapie.

C'est donc un secteur pourvoyeur d'emploi pour beaucoup et de surcroît, cette catégorie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote