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L'entrepreneuriat féminin,une stratégie alternative de lutte contre la pauvreté, cas des couturières du quartier Lumumba en commune de Bagira.

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par Faida Wathaut BITANGALO
Institut supérieur de management - Gradué 2010
  

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CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D'ENQUETE

III. 1 DU DEROULEMENT ET DE LA METHODOLOGIE DE L'ETUDE

Aux fins de mettre en relief la dynamique des couturières comme stratégie alternative de lutte contre la pauvreté plus spécialement au Quartier Lumumba à Bagira, il nous fallait, de prime abord, un tracé méthodologique rigoureux pour en cerner le contenu .Ainsi, après la constitution de notre questionnaire d' enquête et la détermination de la taille de notre échantillonnage, l'impératif de célérité a requis notre descente sur le terrain, aux prises avec notre cible.

En effet, de l'absence totale de données statistiques récentes et fiables auprès des services étatiques habilités, faute de recensement des couturiers des tous horizons douze items. Ce précieux outil destiné à la collecte de données a fait l'objet de nombreuses revues et corrections avant son administration en mi-juin 2011 auprès d'un échantillonnage bien qualifié de 50 couturières.

Point n'est besoin de rappeler que le temps imparti à l'administration dudit questionnaire a été d'environ un mois calendrier comme signalé dans les lignes précédentes. Le traitement et l'analyse des données issues de l'enquête ont été étalés sur un peu plus d'un mois, notre stratégie consistant à rencontrer les couturières dans leurs ateliers.

Le volume relativement important de notre échantillonnage, le temps d'administration assez long, le vocabulaire technique du questionnaire surtout auprès de la frange analphabète et des couturières formées sur le tas, l'indisponibilité de certaines enclines dans leurs travaux car sommées d'honorer un rendez-vous avec les clients, l'attente d'un intéressement pour certaines interviewées et la pluie ont constitué l'essentiel des contraintes au cours de cet exercice certes de dur labeur dans l'administration du questionnaire.

Dès lors, les alternatives inhérentes aux difficultés conjoncturelles susénoncées ont consisté en la prise de rendez-vous avec les couturières qui en manifestaient le souhait ainsi que l'explication quasi renouvelée de l'objet de l'enquête, certaines étant habituées à s'adonner à cet exercice sans qu'issue utile s'en soit suivie , ont-elles renchéri.

III. 1.1 Description du champ de l'enquête

Notre enquête a concerné bien exclusivement les couturières oeuvrant au Quartier Lumumba, espace territorial étalé sur trois cellules à savoir : Kajangu, Bobozo et Kinyamuzige.

Par le truchement de cette enquête, nous avions recueilli auprès de cette catégorie socio-professionnelle du secteur informel, souterrain ou mieux non structuré, des informations afin de saisir les motivations profondes qui fondent leur lutte contre la précarisation de leurs conditions d'existence.

Iii .1. 2 L'échantillonnage d'étude

Guidé par le souci de constituer un sous ensemble de la population qui puisse reproduire de plus fidèlement possible les caractéristiques de cette dernière, nous avons été porté à tirer un échantillonnage comprenant 50 couturières.

Notons que notre échantillon est de type probabiliste car chacun des éléments de la cible, en occurrence les couturières, avait une probabilité connue et différente de zéro d'être choisi lors du tirage au hasard. C'est dire plus nettement que chacune des couturières avait la même chance d'être choisie dans l'échantillon.

En sus, il est occasionnel. Vu que les couturières sont fortement contrariées par le temps et ne supportent pas tout entretien allant au-delà de 20 minutes, il nous fallait interviewer celles qui étaient disponibles et/ou réceptives et qui acceptaient volontiers de se prêter à notre entretien. Au regard de cet aléas, et non le moindre, le souci de représentativité a été le leitmotiv par rapport à notre approche de saisir cette dimension pour pouvoir donner à nos résultats un sceau de scienticité tout azimut.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault