WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impression, appui majeur à  la performance du support visuel

( Télécharger le fichier original )
par Pierre-Fiston Mukombi
Académie des beaux-arts de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. La spécificité des procédés d'impression par rapport aux supports visuels en publicité.

Partant des procédés d'impression précités, il est nécessaire d'établir une spécificité pour chacun d'eux afin de permettre à notre lectorat de se positionner dans le domaine qui nous est connu (la publicité / communication visuelle).

Et c'est pourquoi nous allons parler de l'emballage, les affiches et les petits imprimés. Ce sont là les quelques domaines d'application où nous avons catégorisé les procédés d'impression précédemment cités dans le premier chapitre.

Qu'à cela ne tienne, nous procédons à la première catégorie qui est celle de l'emballage.

a) Emballage

En effet, l'emballage est un des éléments qui ne font pas mauvais cours en publicités étant donné que c'est à travers l'emballage que l'on achète parfois un produit ; car un emballage mal conçu et mal imprimé attire moins l'attention du prospect et ainsi la publicité n'atteint pas son objectif partant de la technique de A.I.D.A. (Attirer, Intéresser, Décider, Acheter).

C'est pourquoi, le choix de la technique appropriée est si important dans le but d'avoir un bon résultat et ainsi mener à bon la publicité. Dans cette gamme des techniques d'impression, nous avons : la flexographie, l'offset, la sérigraphie et la typographie.

Avec la flexographie, elle occupe une bonne position dans l'industrie de l'emballage vue sa grande variété des supports d'impression que peut imprimer ce procédé (carton ondulé, sac papier et plastique, carton normal,...), hormis les supports cité, la flexographie imprime aussi sur papier et ainsi concurrencer l'offset23(*).

L'offset quant à lui, spécialiste dans les étiquettes et le carton ordinaire (emballage produit pharmaceutique), offre une bonne qualité d'impression avec un tramage sur les images que la flexographie est incapable de faire.

Imprimant sur une large gamme des supports d'impression, la sérigraphie est spécialiste de l'impression sur de formes non planes (bouteille, canette, machine) c'est ainsi que pour l'emballage des bières (tembo), des cosmétiques et parfums, le recours à cette technique s'avère plus importante.

Enfin, la typographie comme dit dans le chapitre précédent, est spécialiste de l'impression dite « gaufre » impression sans encre avec une forte pression capable de donner un effet de relief remarquable en surface plane. Ce genre d'emballage est plus exploité pour les objets des luxes (cartons de parfums de luxe).

b) Les affiches

L'affiche est souvent le support le plus utilisé en publicité et capable de captivé le regard de plusieurs personnes (prospect) et ainsi véhiculer facilement le message. Il diffère de par son format. Dans le temps, les affiches étaient réalisées à la main par l'homme. Ainsi, imaginez tout ces grands panneaux sur les avenues de Kinshasa réalisé à la main ! Quelle perte de temps ! Et souvent le rendu dépendait du talent artistique de la personne qui réalisait ce panneau. C'est comme cela que l'on pouvait avoir, pour un produit, plusieurs panneaux différents.

L'avancée technologique a permis de corriger ces genres d'erreurs de sorte à produire une multitude d'affiches pour une seule et même conception. Et cela ne se limite pas à une seule technique d'impression, mais plusieurs. Il s'agit notamment de l'offset, de l'impression numérique (jet d'encre et laser) et tant d'autres.

L'offset est en effet un procédé performant dans le rendu sur l'impression des affiches. Mais celui-ci est buté au problème de format étant donné que le format max de l'offset ne dépasse pas le format A0.

Cependant le jet d'encre, lui, capable d'imprimer sur une laize (largeur) de 5 mètres à nos jours, est auteur des plusieurs affiches et est à mesure d'imprimer sur différents supports d'impression (bâche, papier vinyle, autocollant).

c) Les petits imprimés

Par ce terme, nous faisons allusion à tous les supports visuels imprimés de petit format (flyer, dépliant, prospectus, badge, carte des visites, brochure, magazine, portfolio et tant d'autre support de format inférieur.

Ici, nous avons presque toutes les techniques d'impression citée qui sont à mesure de faire ou d'imprimé ce genre de support.

L'offset est le favori dans ce domaine, par sa grande capacité de production et sa rapidité ainsi que le moindre coût, les supports tels que le dépliant, magazine, flyer, prospectus, affichette, sont très souvent fruit de ce procédé d'impression.

Cependant, le numérique est toujours là et a la possibilité d'imprimé et plier du papier et ainsi publier un magazine en couleur sur papier glacé en quelques minutes24(*).

Pour associé l'utile à l'agréable, nous citerons, pour le cas échéant, l'imprimerie numérique Lejack print et Dynaprint qui sont là les quelques imprimeries numériques que nous avons ou connaissons à Kinshasa, eu égard au catalogue proposé par ces deux imprimeries.

Pour d'autres procédés rarement utilisés pour les petits imprimés, nous ne trouvons pas important d'en parler.

* 23 www.graphiline.com/article/1020/laflexographie, du 8 mai 2009

* 24 www.articlesbasee.com/technology-articles/theevolutionsofprint-wherewouldwebewithout-it-578731.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery