WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion et contraintes géographiques des points d'eau communautaires en milieu rural dans la commune de Lalo

( Télécharger le fichier original )
par T. Mesmin Tadégla DJEDJI
Université d'Abomey Calavi (UAC) - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Climat

Par sa situation géographique, la Commune de Lalo a un climat du type tropical humide, caractérisé par de faibles écart de température qui tournent autour de 27 °C avec des maxima moyens annuels de 32 °C et des minima moyens de 22 °C,(PDC Lalo, 2004)

Ce type de climat lui permet d'avoir une succession annuelle de quatre saisons (deux saisons seches et deux saisons pluvieuses qui s'alternent) :

· une grande saison seche (Fiota) de novembre a mars,

· une grande saison pluvieuse (Eli) de mars a juillet,

· une petite saison seche entre juillet et aoilt,

· une petite saison pluvieuse (Ezo) d'aoilt a novembre.

Les précipitations moyennes annuelles varient entre 900 mm et 1. 100 mm. Depuis quelques décennies, les pluies sont de plus en plus aléatoires et les séquences de sécheresse s'observent en pleine saison de pluies. Les mois de décembre et de janvier subissent la pression croissante de l'harmattan, dont le souffle asseche et favorise une forte amplitude thermique pendant la journée.

Ces informations qui présentent les caractéristiques physiques de la commune de Lalo, permettront de dégager et de comprendre les contraintes liées non seulement a la réalisation des infrastructures hydrauliques mais aussi a l'accessibilité a certaines localités qui manquent d'eau potable. La figure 2 illustre le régime pluviométrique du secteur d'étude.

Figure 2 : Regime pluviometrique de Lalo (1972 a 2006). Source : ASECNA, mars 2008.

La premiere saison pluvieuse correspond a la saturation des sols, tandis que la seconde correspond a l'ecoulement des eaux ( Loko, 2009). C'est au cours de ces periodes que les eaux drainent vers les plans d'eau pour etre utilisees par la suite, surtout pendant la grande saison seche par les exploitants agricoles. Les precipitations ne sont pas les seuls facteurs du climat qui conditionnent la disponibilite en ressources en eau. Il y a aussi la temperature.

Selon Agbossou (2005), les temperatures, varient suivant les mois. Les maxima s'observent généralement pendant les mois les plus chauds de la saison seche et les minima pendant les mois pluvieux. La figure 3 montre les moyennes annuelles des temperatures a Lalo.

Figure 3 : moyennes annuelles de températures a Lalo (1972 -- 2006). Source : ASECNA, Mars 2008

La figure 3 montre les variations des moyennes annuelles de températures entre 1972 et 2006 a Lalo. Les minima tournent autour de 22,6°C tandis que les maxima tournent autour de 32°C. L'amplitude thermique est non constante toute l'année. Les températures ont une fonction déterminante dans la production végétale. Ainsi, selon Combel et al (1994), les températures déterminent les besoins en eau des plants, conditionnent leur croissance et leur développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore