WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'embauche et gestion des effectifs au sein d'une entreprise cas de la société minière du Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d 'études sociales de Lubumbashi - Gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. la planification.

Planifier, c'est faire le choix des actions présentes pour influencer le futur tout en définissant les objectifs, en prévoyant les moyens à mettre en exergue en vue d'atteindre les objectifs poursuivis par l'organisation.

2. L'organisation.

Dans l'organisation des ressources humaines, si un dirigeant est investi d'une autorité absolue, il y a alors l'absence totale des dirigeants subalternes et donc absence totale de toute structure organisationnelle.

On peut dire que toutes les organisations sont caractérisées par une certaine décentralisation absolue car les dirigeants qui délégueraient toute leur autorité perdraient ainsi leur statut de dirigeants, leurs postes et il s'en suivrait la disparution de l'organisation.

Il y a donc dans toute organisation une certaine dose de centralisation de l'autorité. Ainsi certains types de décisions ne seront jamais délégués, tandis que d'autres s'y prêtent volontiers.

Une entreprise est centralisée lorsque les décisions sont prises au sommet de la hiérarchie et qu'aucune initiative n'est laissée aux subalternes.

Une entreprise est décentralisée lorsqu'une partie de pouvoir de décision a été déléguée aux subordonnés.

Ceux-ci disposent des pouvoirs nécessaires pour prendre les décisions dans le cadre de leurs attributions fonctionnelles.

3. La fonction direction ou commandement

La fonction direction consiste à comprendre ce qui motive l'homme au travail et à introduire dans les rôles et les relations interpersonnelles des systèmes d'indication afin qu'il puisse trouver une satisfaction certaine à travers la réalisation des objectifs de l'entreprise.

La fonction direction consiste donc à intégrer les objectifs de l'homme au travail à ceux de l'entreprise dans laquelle il preste. Elle comporte deux aspects fondamentaux :

- Il y a d'abord une phase qui consiste à comprendre les motivations, les difficultés et les problèmes de l'homme au travail ;

- Il y a ensuite la phase qui consiste à confier une tâche à l'homme au travail en le motivant pour cela : il s'agit donc de lui indiquer les objectifs à atteindre, de lui communiquer les directives et les décisions à travers un système d'information.

En résumé : diriger c'est d'abord comprendre pour faire.

La façon dont chaque responsable s'acquitte de ces deux aspects est ce que l'on appelle la fonction direction ou commandement.

Ainsi ces deux aspects impliquent les aspects importants de la direction.

En d'autres termes, nous dirons que le dirigeant influence d'autres personnes pour qu'elles travaillent ensemble et de plein gré à la réalisation des tâches liées les unes aux autres afin d'atteindre les objectifs souhaités par le Chef et par le groupe.

Les dirigeants qui réussissent le mieux sont ceux qui accomplissent des tâches et agissent de façon à procurer à leurs subordonnés une satisfaction, un sentiment d'accomplissement et atteignent l'objectif.

L'organisation est une mise en structure de toutes les opérations matérielles et sociales et une mise en place du savoir faire.

Avant le travail, un manager doit mettre en place les hommes, les outils, les équipements pour lui permettre d'organiser toutes les activités.

3. Le contrôle : Le contrôle est une fonction managériale qui consiste à mesurer, à évaluer, à corriger la performance des activités exécutées par les subordonnés, pour s'assurer que le plan et les objectifs de l'entreprise sont en voie de réalisation normale.

Le but du contrôle est de :

Vérifier si le travail commandé a été bien exécuté,

Vérifier la qualité et la quantité du travail,

Vérifier si le temps d'exécution du travail a été respecté.

NB : Le contrôle doit nécessairement se faire avant, pendant et après le travail.

Les moyens pour contrôler : Pour assurer un bon contrôle ; quelques moyens sont mis en action :

Pendant la visite d'atelier ;

Un manager peut contrôler à l'occasion d'un entretien collectif ou pendant une réunion,

Un manager peut contrôler à l'occasion d'un entretien individuel,

Il peut aussi et surtout contrôler à travers les documents suivants : les documents de présence, les documents de production et les feuilles d'instruction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon