WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement routier au Sénégal, quelles perspectives ?

( Télécharger le fichier original )
par Adama DIONE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. - Méthode mécanistique de dimensionnement

C'est une méthode de dimensionnement peu utilisée au Sénégal, qui cherche à relier les
réponses (contraintes et déformations) d'une structure aux éventuelles dégradations pour
prédire les dégradations ultérieures correspondant à une durée de vie fixée au stade de

l'élaboration du projet. Elle tient compte des propriétés des matériaux, des conditions environnementales et des conditions de chargements. Ces réponses (contraintes et déformations) sont obtenues à partir de calculs mathématiques des paramètres d'entrées et prédiront les valeurs de contraintes et déformations qui pourraient endommager la structure de la chaussée. Ces paramètres sont décrits par des équations empiriques qui calculent le nombre de cycles de chargements qui amènerait la structure à la rupture. Cette méthode modélise mathématiquement les réponses de la chaussée pour prédire les éventuelles dégradations et ruptures. Cependant, il existe plusieurs modèles mais le plus utilisé est le modèle des éléments finis.

5.1 - Méthodes des éléments finis

La méthode d'élément fini (FEM) est une technique d'analyse numérique pour obtenir les solutions approximatives des éléments d'un massif de sol. Dans ce modèle, les variables d'intérêt possèdent généralement une infinité de valeurs parce qu'elles sont fonction de chaque point générique dans la structure.Par exemple, l'effort dans un élément particulier de la chaussée ne peut pas être résolu avec une équation simple parce que les fonctions qui décrivent les contraintes sont particulières à un endroit spécifique.Cependant, la méthode d'élément fini peut être employée pour diviser la structure en un certain nombre de petits volumes discrets afin d'obtenir une solution numérique approximative pour chaque volume individuel plutôt qu'une solution exacte de forme close pour le volume entier de la chaussée. Il y a cinquante ans les calculs impliqués en faisant ceci étaient incroyablement pénibles, mais aujourd'hui les ordinateurs peuvent les exécuter tout à fait aisément, avec l'utilisation de logiciels tels que Mich-pave®, Illi-pave® etc. Dans l'analyse de FEM d'un revêtement souple, la région d'intérêt (la chaussée et la plate-forme) est discrétisée dans un certain nombre d'éléments avec les charges induites par la roue sont au dessus de la région d'intérêt.

5.1.1. - / 1140UP 01/1 42W101s

Choisir une structure de chaussée,

Discrétisation de la structure : la région d'intér~t est divisée en petits volumes discrets. Choisir les fonctions d'interpolation : des noeuds sont assignés à chaque élément et une fonction est choisie pour interpoler la variation des variables au dessus de la région d'intér~t.

Trouver les propriétés des matériaux pour déterminer les équations de matrices qui expriment les propriétés des différents matériaux.

Assembler les propriétés des matériaux pour obtenir une équation du système : combiner les équations de matrice exprimant le comportement des matériaux et former des équations de matrice en exprimant le comportement du système entier.

Imposer les conditions aux limites.

Résoudre les équations du système.

Faire les calculs additionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci