WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible proportion des femmes enceintes vues en première consultation prénatale au premier trimestre de grossesse dans le district sanitaire de Tenkodogo

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BAKOUAN
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5- Déroulement de l'étude

Validation des outils de collecte de données

Pour la validation des instruments de recherche, un pré-test de deux jours a été organisé du 26 au 28 juillet 2011. Il s'est déroulé dans le district sanitaire de Garango, qui est un district voisin ayant presque les mêmes caractéristiques que le district sanitaire de Tenkodogo. Elle a concerné 10 FE dans le quartier de Tangaré. L'objectif de ce pré-test a été d'apprécier la compréhension des questions en vue de les adapter pour une bonne collecte des informations souhaitées. Après le pré-test, les outils ont été corrigés et soumis à l'approbation de notre équipe d'encadrement pour validation avant l'enquete. Les questions suivantes ont été reformulées :

Ancienne formulation

1-

Selon vous, quel est le moment de la grossesse au moment de la CPN1 ? Moins de 3 mois Entre 4et 5mois Plus de 5mois

2- Quelles sont les maladies à prévenir durant la grossesse ? Paludisme Tétanos Anémie IST/VIH/SIDA
Nouvelle formulation

1- Selon vous, à combien de mois de grossesse doit-on commencer sa CPN ?

Moins de 3 mois Entre 4et 5mois Plus de 5mois

2- Quelles sont les maladies que l'on peut prévenir lors des pesées Paludisme Tétanos Anémie IST/VIH/SIDA

 

Collecte des données

L'enquete proprement dite s'est déroulée du 1er au 07 Août 2011 dans les 30 villages objets de l'étude. En plus de notre propre contribution, nous avons été appuyés par 06 infirmiers et 06 agents itinérants de santé qui ont été préalablement formés pour ce travail. Pour permettre à ces enquêteurs de se familiariser aux instruments élaborés, ils ont bien voulu accepté participer au pré test. Pour ce qui concerne l'enquete, six équipes de deux personnes (un infirmier et un AIS) se sont rendu dans les villages cibles suivant un calendrier établi à cet effet afin de collecter les données. L'observation a été utilisée comme technique de collecte des données sur les l'organisation des services.

Des séances de travail avec les enquêteurs ont été organisées à la fin de chaque journée pour faire le point des travaux et éventuellement apporter des corrections à d'éventuelles imperfections.

4.6- Considérations éthiques

Nous aurons besoin des autorisations d'enquete du Directeur Général de l'ENSP et du Directeur régional de la santé du Centre-Est pour mener notre étude.

Au cours de l'étude le respect de l'anonymat des enquêtés et de la confidentialité des informations fournies ont été nécessaires.

Toutes les personnes interrogées ont été informées du but et des objectifs de notre recherche en vue de l'obtention de leur consentement éclairé d'une part mais de garantir la confidentialité des informations à recueillir avant l'administration du questionnaire.

De même, la participation volontaire à l'enquete a été privilégiée pour la collecte des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery