WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la transmission du paludisme au cameroun en 2008

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine NANKIA DJOUMETIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée -ISSEA - Rapport de Stage 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le stage que nous avons effectué au sein de la section Surveillance, Suivi et Evaluation du Programme National de Lutte contre le Paludisme est le premier du genre réalisé dans le cadre de notre formation à l'ISSEA. Au terme ces deux mois de stage, nous nous sommes sentis grandis car nous avons contribué à la résolution des problèmes concrets grâce aux enseignements théoriques que nous avons acquis tout au long de notre formation jusqu'ici.

Le suivi et la surveillance des indicateurs liés au paludisme au Cameroun nécessitent une attention particulière au vu du poids socio-économique qu'engendre cette maladie. La connaissance de la transmission du paludisme permet de mieux cibler les efforts à mener. Cette étude de la transmission du paludisme au Cameroun au cours de l'année 2008 nous a permis de dégager quelques résultats.

Le taux de morbidité du paludisme en 2008 avoisinerait les 41 % et la couche de la population la plus atteinte est celle des enfants de moins de 5 ans avec un pourcentage de 39 %, vu qu'elle ne représente qu'environ 18% de la population générale. Une analyse exploratoire de la morbidité palustre nous a permis de repartir les régions du Cameroun en trois zones de profil de transmission différentes : la première formée des régions de l'Extrême-nord et du Nord dans laquelle la transmission du paludisme est plus élevée au second semestre de l'année, la seconde formée des régions de l'Adamaoua, du Centre, de l'Est, de l'Ouest, et du Sud dans laquelle la transmission du paludisme est plus élevée au cours du premier semestre de l'année et la troisième formée du Littoral, du Nord-ouest et du Sud-ouest où la transmission est quant à elle relativement stable pendant toute l'année.

De ces résultats, nous remarquons que le regroupement des régions obtenues selon un même profil de transmission palustre est différent de celui des principaux faciès épidémiologiques. Est-ce l'effet des actions menées pour éradiquer le paludisme ? Est-ce le fait des changements climatiques dont subit le monde ? Des études plus poussées doivent être faites pour avoir plus d'éclaircissement.

33

Rapport rédigé par Nankia Djoumetio Sandrine, Elève ingénieur d'Application de la Statistique 3ème Année.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1- PNLP, Rapport de progrès N°2 : Le point de la lutte contre le paludisme en 2008, juin 2009.

2- PNLP, Plan Stratégique National de Lutte contre le paludisme 2007-2010,2008

3- OCEAC, Profil entomologique du paludisme au Cameroun, Septembre 2007,

4- PNLP, Rapport d'activités 2008 du Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme.

5- www.afro.who.int/omscam/paldepidem.html

34

Rapport rédigé par Nankia Djoumetio Sandrine, Elève ingénieur d'Application de la Statistique 3ème Année.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery