WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Flore et végétation du conservatoire botanique Michel Adanson de Mbour (Sénégal) : perspectives pour un plan d'aménagement et de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Richard Demba DIOP
Université Cheikh Anta Diop de Dakar  - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1-Cycle biologique des végétaux

Les végétaux peuvent être classés selon leur cycle de développement.

> Les espèces monocarpiques qui ne fleurissent et ne fructifient qu'une seule fois et meurent par la suite; selon la durée du cycle on peut distinguer des plantes annuelles et des plantes bisannuelles.

> Les plantes pérennes chez lesquelles on observe une succession d'états végétatifs et reproducteurs qui assurent la pérennité de la plante qui peut être de quelques années à plusieurs années, ces pérennes sont subdivisées d'après leur faculté de dissémination en plantes pluriannuelles et en plantes vivaces.

Les plantes annuelles ont un cycle qui s'achève en moins d'une année et se termine par la mort de tous les organes sauf les semences (Marouf, 2000). La dissémination de la plante se fait alors par la graine qui est le seul mode de survie de la plante. A ce titre, elles peuvent être considérées comme des monocarpiques qui ne vivent qu'une seule année, au plus deux.

Les plantes bisannuelles sont comme les annuelles, des monocarpiques mais dont leur cycle est reparti sur deux années successives. La première année correspond à une période de végétation au cours de laquelle la plante emmagasine des réserves dans ces organes souterrains et se présente sous forme d'une rosette de feuilles. C'est dans cette état que la plante passera la mauvaise saison qui selon les climats se passe en hiver ou en saison sèche. Au cours de la seconde année, elle utilise ses réserves et produit une tige florifère généralement foliacée.

Les plantes pérennes comprennent les pluriannuelles qui ne maintiennent leur pérennité qu'à l'aide de leurs graines alors que les vivaces peuvent se perpétuer en l'absence éventuelle de tout processus de reproduction sexuée grâce à leur capacité de reproduction végétative.

Les plantes vivaces sont peu aptes à se reproduire par germination de graines. Elles assurent plus efficacement leur pérennité et leur dissémination par voie asexuée grâce à leurs organes aériens et/ou souterrains.

II.2-Les types biologiques des végétaux

La végétation est caractérisée par sa physionomie et ses variations qui sont les résultats des types biologiques qui la composent. Cette physionomie peu être exprimée par le spectre biologique qui est la proportion des divers types biologiques. On distingue cinq types fondamentaux reconnus par Raunkiaer (1934).

Les phanérophytes et nanophanérophytes sont représentées par des plantes (arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes) dépassant 25cm de hauteur.

Les chaméphytes sont formées de sous arbrisseaux, herbes et plantes subligneuses ne dépassant pas 25 cm de hauteur.

Les hemicryptophytes regroupent les plantes basses à bourgeons pérennants situés au ras du sol.

Les géophytes constituent des plantes dont les organes de conservation sont souterrains (rhizomes, bulbes, tubercules).

Les thérophytes ou plantes annuelles passent la mauvaise saison à l'état de graine.

A ces types fondamentaux, on peut ajouter les hydrophytes ou plantes aquatiques à l'exception du plancton et les épiphytes arboricoles qui sont des plantes supérieures vivant sur les phanérophytes.

Les types biologiques permettent de faire une appréciation qualitative de la végétation en rapport avec les conditions climatiques. Ils expriment, par le spectre biologique, l'adaptation aux divers milieux. Ainsi, le spectre biologique d'une forêt diffère de celui d'une végétation adventice par la prédominance des phanérophytes l'abondance des épiphytes et l'absence des géophytes (Lebrun, 1966).

CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES

8

Richard Demba DIOP 2010

Cette étude a été réalisée dans le Conservatoire botanique Michel ADANSON de MBOUR du 15 septembre au 30 Octobre 2010. Les méthodes utilisées ont trait à:

> la réalisation de la carte du C.A.D.I. > l'étude de la flore et

> la réalisation d'un herbier.

I-MATERIEL

> appareil photo numérique (3 megapixels, zoom optique 3x) pour prendre des images; > un sécateur à main pour récolter des échantillons;

> GPS Garmin® 12 pour prendre les coordonnées géographiques;

> matériel dactylographique : feuilles d'observations et stylo pour noter les informations; > sachet plastique pour contenir les échantillons;

> presse pour sécher les échantillons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe