WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la fertilisation phosphatée sur quelques composantes du rendement de la variété tn 5-78 de niébé [vigna unguiculata (l.) walp.] cultivée au champ en saison pluvieuse

( Télécharger le fichier original )
par Mahamne Siradji Garba
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Mairise en Sciences Agronomiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.4 Conduite de la fertilisation phosphatée

Pour apporter la fumure phosphatée on doit tenir compte de la nature du sol et de la forme du phosphate dans le sol. Ainsi il se trouve dans le sol sous trois formes:

1' une forme accessible, liée au complexe argilo humique par le calcium et le magnésium;

1' une forme combinée: il est immobilisé, en partie, par les hydroxydes d'aluminium et de fer

dans les sols acides (dans ce cas, il est nécessaire de chauler le sol pour le libérer) ;

1' une forme insoluble: en sol calcaire, le phosphore peut être sous forme de phosphates de

calcium, dont certains sont insolubles.

Seul le phosphore du complexe argilo humique est rapidement disponible (0.2 à 1 kg de P2O5 par
hectare). C'est donc un élément peu mobile dans le sol. Pour cette raison, il est préférable de le
placer précisément là où les racines le prélèvent. Les risques de drainage sont très limités. Les

mycorhizes jouent souvent un rôle fondamental dans l'absorption du phosphore par la plante. Ces dernières en sécrétant des enzymes sont capables d'absorber un phosphore fixé par le sol (forme non assimilable par la plante directement) pour le transmettre ensuite à la plante en contrepartie de sucres provenant de la photosynthèse (symbiose racinaire). Les sols cultivés sont de moins en moins pourvus de myccorhizes (travail du sol, assolement, fongicides,...) [Christian et al (2005)].

2. ÉTUDE EXPÉRIMENTALE

2.1 Matériel et méthodes

2.1.1 Matériel

2.1.1.1 Matériel végétal

La plante utilisée est la variété TN5-78 de niébé [Vigna unguiculata (L) Walp], une légumineuse. C'est une variété rampante dont le cycle de culture est compris entre 70 à 75 jours Adam (1986). C'est une variété locale fixée à la station de recherche de l'IRAN à Tarna en 1978.

2.1.1.2 Le sol

Les sols de l'IRI sont pauvres en matière organique. Ce sont des sols sableux à plus de 90%.Le PH est voisin de 6 donc acide. Ces sols sont d'origine alluviale et éolienne et sont caractéristiques des sols sahéliens rapportés par Adamou (2002).

2.1.1.3 Terrain expérimental

L'étude est faite durant la saison pluvieuse 2005 sur un terrain situé dans l'enceinte de l'Institut des Radio-isotopes (IRI) sur le campus universitaire et sa superficie est de 1.645 m2.

2.1.1.4 Climat

IL est tropical de type sahélien avec une pluviométrie annuelle de 500 mm qui s'étale de Juin à septembre. Ce climat est caractérisé par une alternance de deux saisons bien tranchées, une longue saison sèche de 7 à 9 mois, suivie d'une courte saison des pluies de 3 à 5 mois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius