WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la fertilisation phosphatée sur quelques composantes du rendement de la variété tn 5-78 de niébé [vigna unguiculata (l.) walp.] cultivée au champ en saison pluvieuse

( Télécharger le fichier original )
par Mahamne Siradji Garba
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Mairise en Sciences Agronomiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.11 La récolte

C'est un travail qui consiste à ramasser par plusieurs passages les gousses qui sont à maturités. Ceci permet de prolonger la floraison C'est un travail pénible et fastidieux Santens (1985).

1.2 La fertilisation

1.2.1 Généralité

Fertiliser consiste à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante. Ces éléments peuvent être de deux types, les engrais et les amendements. Les objectifs finaux de la fertilisation sont d'obtenir le meilleur rendement possible compte tenu des autres facteurs qui y concourent (qualité du sol, climat, apports en eau, potentiel génétique des cultures, moyens d'exploitation). En outre s'y ajoute l'objectif de préservation de la qualité de l'environnement. Ainsi donc, la fertilisation phosphatée s'inscrit donc dans le relèvement et le maintien de la fertilité des sols cultivés. Cependant la présence excessive du phosphore dans le sol ne saurait servir de prétexte à sa consommation inutile par la plante car il participe à l'élaboration et la composition des récoltes [Christian et al (2005)].

1.2.1.1 Bénéfices de la fertilisation

La fertilisation est indispensable pour améliorer les rendements. Elle doit être correctement évaluée
pour se situer à l'optimum économique. Il existe en effet, si l'on observe l'évolution du rendement en
fonction de la dose d'élément fertilisant apportée, un seuil technique audelà duquel le rendement

diminue par effet de toxicité (surdose) et un seuil économique, inférieur au précédent, audelà duquel le gain supplémentaire ne couvre plus le coût additionnel. Bien entendu ce seuil est délicat à évaluer car le rendement dépend d'autres facteurs moins bien maîtrisés, notamment en culture de plein champ, comme la pluviométrie. Le développement de la fertilisation a été un des éléments clé de la révolution agricole. Si dans les pays occidentaux, on a probablement atteint un seuil de saturation, le niveau de fertilisation est encore nettement insuffisant dans la plupart des pays du tiers monde [Christian et al (2005)].

1.2.1.2 Risque écologiques

Une fertilisation excessive, notamment en azote minéral soluble, peut entraîner une pollution des eaux de surface, voire des nappes phréatiques.

En surface, azote (nitrate, nitrite) et phosphore (phosphate) qui proviennent aussi des effluents d'élevage, des eaux usées urbaines et des rejets de certaines industries, peuvent provoquer dans les cours d'eau une prolifération d'algues qui, à terme provoque une asphyxie des cours d'eau (plus d'oxygène) et donc entraînerait la « mort » des cours d'eau si faune et flore venaient à disparaître [Christian et al (2005)].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci