WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la fertilisation phosphatée sur quelques composantes du rendement de la variété tn 5-78 de niébé [vigna unguiculata (l.) walp.] cultivée au champ en saison pluvieuse

( Télécharger le fichier original )
par Mahamne Siradji Garba
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Mairise en Sciences Agronomiques 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusions

Cette étude met en évidence un effet net bénéfique de l'utilisation de l'engrais phosphaté sur le

niébé.

En effet, les doses appliquées ont montré une nette augmentation de la matière sèche tant aérienne que racinaire. Toutes les doses appliquées suivant les traitements ont donné des résultats qui ont significativement dépassé le témoin. D'après tout ce qui précède il ressort qu'au cours de cet essai que les doses d'engrais n'ont pas amélioré le rendement en gousse. Mais on doit toutefois signaler que l'évolution de la matière sèche ainsi que le rendement en graines a connu une nette augmentation.

Ces états de fait peuvent résulter du fait que le sol est très pauvre en phosphore et est sableux ce qui est une condition favorable pour le lessivage de l'engrais en profondeur qui devient inaccessible aux racines.

Le rendement en fanes a été aussi influencé par l'apport d'engrais phosphaté ceci a permis d'augmenter le rendement de 8 % pour le traitement T13 par rapport au témoin.

En ce qui concerne les rendements en gousses et en graines même s'il y a eu une amélioration progressive dans le sens de l'augmentation des rendements, il n'y a pas eu de différences significatives entre les différents traitements et le témoin. Globalement seul la dose de 52 kg de P2O5 à l'hectare a été la plus significative avec un résultat dépassant le témoin au niveau du rendement en graine.

Enfin en comparant tous ces résultats à ceux obtenus en conditions payannes, nous constatons une amélioration des rendements.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Adam T., 1986 - Contribution à la connaissance des maladies du niébé (Vigna unguiculata (L).Walp) au Niger avec mention spéciale au Macrophomina phaseolina [(Tassi) Goid]. Thèse de Doctorat -Ingénieur, ENSA Rennes I.128 pages.

Adamou O., 2002 - Influence du phosphore sur le rendement de deux variétés de niébé cultivées dans l'Ouest nigérien : HTR et TN5 - 78. Rapport de stage de troisième année (Agro3) en vue de l'obtention de la maîtrise es-Sciences agronomiques, Faculté d'agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey. 29 pages.

Abdou M., 1999 - Criblage de dix variétés de niébé pour la résistance au Striga. Rapport de stage de troisième année (Agro3) en vue de l'obtention de la maîtrise es-Sciences agronomiques, Faculté d'agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey. 32 pages.

Christian Schvartz, Jean Charles Muller, Jacques Decroux (Septembre 2005) - Guide de la fertilisation raisonnée, tiré du http://fr.wikipedia.org/wiki/fertilisation l e 12/02/2007

Diallo Boukari Ousmane, 1985 - Evaluation des besoins en phosphore et effet de l'interaction chaud phosphore sur les rendements en paille de deux variétés de niébé. Rapport de stage de troisième année (Agro3) en vue de l'obtention de la maîtrise es-Sciences agronomiques, Faculté d'agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey. 48 pages.

Diehl R., 1975 - Agriculture générale 2è édition. Paris, JB. 396 pages.

Gervy R., 1970 - Phosphate et l'agriculture Paris, Dunod, 298 pages.

Harouna Moussa Fati, 2002 - Essai comparatif de l'association mil-niébé en bandes et lignes alternées sur le terroir de Bogodjotou. Rapport de stage de troisième année ITA, Faculté d'agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey. 20 pages.

I I T A , 1982 - Le niébé manuel de formation : série de manuel N ° 2 .

Hébrard J.P., 1995 - P-K fertilisation: raisonner pour agir. Deuxième édition réactualisée. 54 pages.

Justin Sekalbaye Torina,1999 - Efficacité agronomique des phosphates naturels sur le mil et le niébé. Rapport de stage de troisième année (Agro3) en vue de l'obtention de la maîtrise es-Sciences agronomiques, Faculté d'agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey, 1999. 32 pages.

MDA -2004. Rapport annuel du service des statistiques agricoles, Niamey Niger. 10 pages.

Moussa Léko, 1986 - Etude de la transpiration chez le mil et le niébé. Rapport de stage de troisième année (Agro3) en vue de l'obtention de la maîtrise es-Sciences agronomiques, Faculté d'agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey, 1986. 42 pages.

Piéri C., 1989 - Fertilité des terres de savane : Bilan de 30 ans de recherche et de développement agricole au sud du Sahara, CIRAD 444 pages.

Rabéchaut H., 1961 - Recueil iconographique des espèces comestibles de légumineuses africaines. IRAT. 53 pages.

Santens P., 1985 - Le niébé cours d'agriculture spéciale, édité par l'union de production des moyens Pédagogiques de l'IPDR, 46 pages.

Singh R. et Rachie O.,1985 Cowpea Research, production and utilization. I I TA, 460 pages.

Yérima B., 2006 - Influence de la fertilisation phosphatée et de la date de semi sur les composantes du rendement de la variété TN5-78 cultivée au champ en saison pluvieuse. Rapport de stage de troisième année agronomie en vue de l'obtention de la Maîtrise es-Sciences agronomiques, Faculté d'agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey. 49 pages.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld