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Conception et réalisation d'une application de webmapping d'analyse territoriale sur des SIG et bases de données open source : cas du territoire camerounais( Télécharger le fichier original )par Gael TCHIOFFO KODJO ESIG PARIS - Complexe Universitaire SIANTOU Yaoundé - Master en Informatique Approfondie à la Gestion 2008 |
b. Objets géographiques et ReprésentationsL'information géographique contient soit une référence géographique explicite (latitude & longitude ou grille de coordonnées nationales) ou une référence géographique implicite (adresse, code postal, nom de route...). Le géocodage, processus automatique, est utilisé pour transformer les références implicites en références explicites et permettre ainsi de localiser les objets et les événements sur la terre afin de les analyser. Les données géographiques possèdent quatre composantes : F les données géométriques ou attributaires renvoient à la forme et à la localisation des objets ou phénomènes ; F les données descriptives (qui font partie des données attributaires) renvoient à l'ensemble des attributs descriptifs des objets et phénomènes à l'exception de la forme et de la localisation ; F les données graphiques renvoient aux paramètres d'affichage des objets (type de trait, couleur...) ; F les métadonnées associées, c'est-à-dire les données sur les données ( date d'acquisition, nom du propriétaire, méthodes d'acquisition...). Trois types d'entités géographiques peuvent être représentés : F le point (x,y) ou ponctuel ; F la ligne ((x1,y1), ..., (xn, yn)) ou linéaire ; F le polygone ou surfacique. À l'heure actuelle, aucun SIG ne gère complètement les polyèdres, ou volumiques. Dans le meilleur des cas, celui des logiciels dits 2D½, à un point (x,y) peut être associé une cote (z) et une seule. Le schéma ci-dessous propose une représentation des entités géographiques. Figure 2 - Objets géographiques et représentations Les Systèmes d'Information Géographique exploitent deux différents types de modèles pour représenter l'information géographique: · Le modèle vecteur Dans le modèle vecteur, les informations sont regroupées sous la forme de coordonnées x, y. on associe une localisation à une entité descriptive. Le terrain est représenté par des primitives graphiques (points, lignes, surfaces). Seuls les endroits renseignés sont stockés. Il existe une notion d'objet. Les objets de type ponctuel sont dans ce cas
représentés par un simple point. Les objets linéaires
(routes, fleuves...) sont eux représentés par une succession de
coordonnées x, y. Les objets polygonaux (territoire géographique,
parcelle...) sont, quant à eux, représentés par une
succession de coordonnées délimitant une surface
fermée. · Le modèle raster Le modèle raster, quant à lui, est constitué d'une matrice de points pouvant tous être différents les uns des autres. C'est un mode maillé fondé sur un quadrillage régulier du terrain. L'information est stockée en lignes-colonnes. Chaque pixel contient une information (c'est-à-dire que le vide est également codé). Il n'y a pas de notion d'objet. Il s'adapte parfaitement à la représentation de données variables continues telles que la nature d'un sol.... Chacun de ces deux modèles de données dispose de ses avantages. Un SIG moderne se doit d'exploiter simultanément ces deux types de représentation. Nous donnons ici une représentation graphique de ces deux modèles : Figure 3 - Modèle raster et modèle vecteur |
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