WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de webmapping d'analyse territoriale sur des SIG et bases de données open source : cas du territoire camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Gael TCHIOFFO KODJO
ESIG PARIS - Complexe Universitaire SIANTOU Yaoundé - Master en Informatique Approfondie à  la Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.II.2 SOLUTIONS CÔTÉ CLIENT

Les logiciels clients Open Source testés, QGIS, UDIG, THUBAN et JUMP, sont des logiciels SIG en pleine évolution possédant des fonctions qui font d'eux des outils avancés pour la consultation et l'édition de données géographiques à distance.

a. Quantum GIS 0.8.0 "TITAN"

QUANTUM GIS, est disponible sous la forme d'un exécutable sur http://qgis.sourceforge.net/. Doté d'une interface conviviale, QGis permet de se connecter facilement à des sources PostGIS afin de récupérer la géométrie et les valeurs attributaires des couches vectorielles. Des outils d'édition permettent ensuite de modifier les attributs, de rajouter des formes et ces modifications s'inscrivent directement dans les tables.

Par contre, on notera que l'on ne peut pas reprendre la géométrie d'une couche. Par ailleurs, le projet en cours peut être sauvegardé sous forme de mapfile dans l'optique de mettre à jour un serveur cartographique MapServer. Cependant, celui-ci n'est pas généré correctement et nécessite une intervention manuelle notamment pour spécifier le type de connexion. QGis possède des fonctions simples de discrétisation, propose des outils basiques de création d'analyses thématiques. Les différentes cartes sont imprimables. Pour le moment, on ne peut pas effectuer des requêtes attributaires ou spatiales, même en langage SQL. Ainsi, en local, il est possible de récupérer des données distantes stockées dans une base de données, les représenter thématiquement, rajouter des couches diverses, les modifier et les exporter vers un PostGIS distant. En version bêta, ce programme comporte encore de petits bogues comme par exemple dans la gestion des projections, mais la communauté derrière ce projet est active et réactive. QGIS sera présenté plus en détail dans la suite.

b. UDIG (User Friendly Desktop Internet Gis)

UDIG, acronyme de User Friendly Desktop Internet Gis, est construit autour de la plate-forme java Eclipse. Il est une création de Refraction Research Incorporation, la société qui produit PostGIS.

La version 1.0.5 actuelle est stable, elle se télécharge à l'adresse:
http://udig.refractions.net/confluence/display/UDIG/Home.

Son installation, dans un environnement Windows, est facilitée car il a été compilé avec tous les programmes java nécessaires à son fonctionnement. L'inconvénient est son poids de 50Mo environ, assez long à télécharger pour une petite connexion Internet. De plus, si certaines applications java comme JRE sont déjà installées sur la machine, cela crée une redondance de programmes et une occupation d'espace disque non négligeable. Ses fonctionnalités sont axées sur la connectivité Web, autrement dit sur les requêtes WMS, WFS ou sur l'import de données distantes géométriques stockées dans PostGIS. Il constitue une implémentation de référence des recommandations de l'OGC. Capable de charger des fichiers shape, il nécessite néanmoins des extensions supplémentaires pour afficher les raster. Son intérêt majeur est de réaliser des modifications géométriques sur les couches chargées en mettant directement à jour la table de données distante. Il ne permet pas de faire des analyses thématiques ni de réaliser des requêtes spatiales. Il semble être en revanche un excellent programme de récupération et de visualisation des données distantes. Il peut constituer une brique dédiée à la mise à jour d'objets géographiques parmi un ensemble de solutions clientes. Son développement est donc à suivre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire