WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'engagement des jeunes étudiants en politique

( Télécharger le fichier original )
par Lyes DRIS
Université Robert Shuman - Master 1 Sciences politiques et sociales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Entretien 2 : Ilyas

Entretien avec Elias, étudiant en première année de comptabilité en licence de `Renie Cassin'.

Est-ce que vous avez une carte d'électeur ?

Oui, j'ai ma carte électorale.

Pourquoi vous avez fait cette carte ?

Parce que je pense que le vote est important, c'est le seul moyen d'exprimer notre opinion. Je pense que cela serait dommage de passer à côté de cette chance.

Adhérez-vous à un parti politique ?

Non, non, je n'ai pas de carte de membre. Je n'adhère pas spécialement à un parti politique.

Pourquoi ?

Ben, Mes opinions je les gardes... je les gardes pour moi. Je ne sais pas, cela ne me tente pas trop en fait de m'impliquer dans un parti.

Assistez-vous à des forums, colloques, réunions, différentes communications politiques sociales, culturelles ?

Oui, parfois ça m'arrive d'y assister, de participer à des rencontres dans des milieux associatifs. Il y a notamment un centre culturel et associatif à côté de chez moi où ils ont déjà organisés quelques rencontres avec des associations où j'y étais, où j'ai participé.

Les associations s'appellent comment ?

Il y avait SOS Racisme qui est déjà venu. Euh, y avait aussi l'association ni Pute ni Soumise, et voilà c'est les deux qui m'ont marqués, c'est les deux dont je me souviens assez bien.

Donc vous assistez juste à des rencontres, plus associatives que culturelle ?

Voilà c'est ça oui...moins politique. Pour les rencontres politiques; je ne suis pas trop informé des lieux, des dates, des rencontres, donc je n'ai pas trop l'occasion d'y aller en fait.

Pour quel objectif allez-vous vers ces associations  comme celle que vous venez de citer: « SOS Racisme », « Ni pute, ni Soumise » ?

Ben parce que pour moi c'est bien d'échanger des... d'avoir un dialogue avec des gens de ce genre de milieu, parce qu'ils sont membres dans ces associations depuis un certain nombre d'années. Donc ils s'y connaissent assez bien sur les sujets qu'ils traitent. Donc, moi je trouve que c'est assez intéressant d'échanger des informations et de dialoguer avec eux. Ça ne peut être que bénéfique.

De quelle formation politique ou de quel parti politique vous sentez-vous le plus proche et le moins éloigné ? De l'extrême gauche à l'extrême droite ?

Moi je trouve que les idées qui me conviennent le mieux sont emportées par l'extrême gauche.....ce qu'on appelle l'extrême gauche.

Voulez-vous nous préciser exactement ?

Le nom d'un homme politique ?! Olivier Besancenot (par exemple), la LCR qui est devenu le nouveau Parti Anti Capitaliste. Daniel Cohn-Bendit (par exemple), des Verts, député européen.

Vous êtes alors proches des écologistes ?

Oui c'est ça. Ces gens ont une vision assez réaliste des problèmes réels qu'on a. Contrairement aux gens de droite, qui pour moi, ne s'intéressent pas vraiment et ne se préoccupent pas du peuple en priorité.

Tu veux dire quoi par « peuple » ?

Je parle de nous, des problèmes sociaux qui existent en France. Ce n'est pas eux qui ont les moyens de les résoudre, à mon avis. En tout cas, ils en ont les moyens mais ils ne les mettent pas en application. A mon avis ils s'occupent plus de leurs postes personnels que des problèmes.

Donc de manière générale, vous diriez que vous vous intéressez à la politique ?

Oui oui, je m'intéresse à la politique.

Mais à quel point vous intéressez-vous à la politique ? Et de quelle manière vous vous intéressez à la politique ? De manière active, de manière passive ou juste comme spectateur ?

Je vais dire de manière assez passive. Moi je suis plutôt du genre à regarder les émissions politiques, écouter ce qu'ils disent, par exemple, pendant la campagne électorale on avait chacun des candidats qui passaient devant le public de français ; chacun à son tour répondait à des questions. J `ai déjà regardé les émissions « À vous de juger », sur France 2, je regarde encore parfois « Riposte », « 100 Minutes pour Convaincre » aussi. Je ne dis pas que ces émissions sont vraiment..., je ne dis pas qu'elles sont bien faites ou quoi que ce soit, mais je les regarde. Pour écouter un peu ce qu'ils disent et voilà.

Que pensez-vous du jugement accordé aux jeunes dans les programmes de prise de position des candidats ?

Les jeunes...

Je répète la question une deuxième fois. Que pensez-vous du jugement accordé aux jeunes dans les programmes de prise de position des candidats ?

C'est à dire l'implication des jeunes en politique ?

Oui.

Ben en général, ils ne sont pas trop impliqués cela dépend de l'âge, du niveau d'étude. On voit que plus ils sont âgés, plus ils s'impliquent. Moi c'est ce que je vois. Je vois, que quand on est jeune à peu près 17/18 ans on n'a pas trop cette envie de la politique, on reste un peu à l'écart, et on s'occupe d'autres préoccupations. Lorsqu'on a 21, 22 ou 23 ans on commence un peu plus à s'y intéresser et prendre parti et être membre d'un parti politique.

Donc vous pensez que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique et ne s'immiscent pas dans la sphère politique. Ils prennent part dans la politique au fur et à mesure qu'ils avancent dans l'âge.

Oui oui,....Je trouve que c'est ça. Par rapport aux générations précédentes il y en a moins qui s'impliquent.

Quelles sont les personnalités politiques jugées plus apte à répondre aux préoccupations des jeunes : quelles sont les personnalités politiques qui peuvent répondre aux exigences et aux attentes des jeunes ?

Ben je les ai cités avant, Olivier Besancenot, qui est déjà lui-même jeune pour un candidat à la présidentielle et est assez proche des jeunes.Ca se voit. Quand il va au contacte, ça se ... je l'ai vu des fois à la télé, dans les cités. On voit qu'il a un bon feeling, une bonne relation avec les jeunes, et puis tout simplement quand il exprime un peu ses opinions, ses idées, on voit qu'il a conscience des problèmes, et qu'il peut, pour moi, c'est lui qui est le plus à même d'apporter des solutions. (Silence) Il faudra voir en pratique comment il se débrouillerait, mais pour moi, vu son discours, sa façon de penser, à mon avis,... il serait plus à même d'apporter quelques solutions.

Parmi les personnalités politiques que je vais vous citer, laquelle sentez-vous la plus à même de répondre aux questions des jeunes de votre âge ?

Arlette Laguiller ?

Arlette Laguiller, euh... oui,

Olivier Besancenot ?

Oui

José Bové ?

Pas trop, je ne le verrais pas trop dans ...

Dominique Voynet ?

Non plus, elle, c'est plutôt l'écologie sa priorité.... 

Jean pierre Chevènement ?

Non.

Ségolène Royal ?

Non.

François Bayrou ?

Peut être, je ne sais pas.

Nicolas Sarkozy ?

Non.

Philippe De Villiers ?

Non, encore moins.

Jean Marie le Pen ?

Non.

Donc est ce que cela vous gène plus, un peu, pas du tout que le président de la république n'a aucune expérience ? Comme Sarkozy, par exemple il n'avait aucune expérience.

D'être président oui, mais ça fait longtemps qu'il est dans la politique. Pour moi ce n'est pas le problème d'expérience mais le problème d'idées. Donc le fait est qu'il....

C'est un problème d'idée

Et qu'il soit musulman ? Un président français qui soit musulman ?

Ca ne me dérangerait pas, en France il y plus de 7 millions de musulmans ......

D'origine immigrée ?

Il est d'origine immigré, Sarkozy est hongrois.

Qu'il ne soit pas désigné par un parti politique ?

Ca ne me dérangerait pas non plus.

Qu'il soit homosexuel ?

Euh non, je ne pense pas qu'il le dirait, ben peut être que je le verrai plus mal.

Qu'il soit juif ?

Non,

Qu'il soit jeune, moins de 40ans ?

Non, ça ne me dérangerait pas.

Que le président de la république soit une femme ?

Ca ne me dérangerait pas non plus.

Pour vous le front national représente-t-il un danger pour la démocratie ?

Silence, Oui,

Pourquoi pensez-vous qu'il représente un danger pour la démocratie ?

Parce que c'est un parti à qui, pour moi, on a collé à juste titre une étiquette de racisme. Je pense que c'est totalement justifié si on tient compte des propos qu'il tient. Et pour moi le racisme n'a rien à faire dans une démocratie.

Parmi les valeurs suivantes qu'elles sont celles à qui vous attachez le plus d'importance ?

Liberté, justice, égalité, la tolérance, le travail, la solidarité, la responsabilité, l'équité, la fraternité, l'autorité, et la nation.

Alors, il y en a certaines que je ne pourrais pas mettre au-dessus des autres. Comme par exemple liberté, justice, égalité, tolérance, sont des choses, qui pour moi doivent aller de soi dans une nation. Je ne vois pas en quoi une nation pourrait se permettre d'être inégalitaire, injuste, intolérante et privée de liberté. La solidarité, un peuple solidaire est un peuple plus fort. Mes valeurs seraient : la fraternité, la responsabilité, l'équité, le travail, l'autorité, la nation.

Est-ce que l'autorité va avec la liberté ?

L'autorité dans le bon sens du terme ?

Oui.

Dans le sens où il y a autorité.

J'explique l'autorité : quand on parle de l'autorité on parle de la violence légitime de l'état, par exemple en se qui concerne la police, la gendarmerie, les CRS.

Est-ce que cette autorité va bien avec la liberté des individus ?

Si elle est bien appliquée oui. Si les policiers faisaient bien leur travail, oui, voilà...silence.

Pour la politique en générale, quelles sont les principales sources d'informations que vous utilisez pour vous faire une opinion : les associations de Quartier, sportives, caritatives, culturelles, paroissiales ou religieuses, de protection de l'environnement, civiques, des droits de l'homme, partis politiques ou syndicaux.

Alors parmi ces propositions, ma première source d'information pour former une opinion, on va dire que ce sont les associations. Il y en a une en particulier que je fréquente assez souvent. Une association culturelle à l'Esplanade.

Elle s'appelle comment ?

Elle s'appelle l'ARES (Association des Résidents de l'Esplanade), j'échange souvent des idées avec certaines personnes de l'association. Ensuite, les syndicats, et enfin les partis politiques eux-mêmes.

Est-ce que ça vous arrive de parler politique avec vos amis ?

Avec mes amis ! Silence...hum, assez rarement.

Et quand ça vous arrives d'en parler, vous parlez de quoi exactement ?

On parle souvent des dernières réformes qui ont été mises en oeuvre par le gouvernement, on parle aussi de l'actualité et des conséquences que cela pourrait avoir, et voilà c'est tout.

Est-ce que vous approfondissez la discussion dans des sujets comme la réforme de la carte scolaire, la réforme de l'université, la réforme du statut de l'enseignant chercheur ?

Avec mes amis ?

Oui.

Non pas trop. (Silence) On en parle un petit peu, mais on n'approfondit pas...

Est-ce que vous pensez que c'est une nécessité de parler de politique à l'école ?

Oui, je pense que le fait de ne pas parler de politique à l'école, comme c'est le cas maintenant ; quand vous allez voir un prof et vous lui demander de parler politique, il vous dira « non car on n'a pas le droit de parler politique à l'école ». Moi je trouve que ce n'est pas normal, après tout, les élèves et les profs doivent pouvoir échanger des idées, des discussions sur la politique. Les profs comme les élèves sont dirigés par les mêmes personnes. Donc d'après moi je trouve totalement normal de pouvoir parler politique à l'école comme de religion.

Qu'est ce que vous pensez de la laïcité ?

La laïcité pour moi c'est... (Silence...) une valeur... (Silence...) comment dire qui... (Silence...) qui n'est pas indispensable... ben, je pourrais dire qu'elle est indispensable mais quand on parle de la laïcité, on parle bien sur de la séparation de l'état et du religieux. Or on voit depuis un certain nombre d'années que cette séparation a souvent engendrée des discriminations au niveau même du racisme. (Par exemple) Pour moi « l'islamophobie » et « l'antisémitisme » ne sont pas combattus de la même façon en France. (Silence).

Pourquoi vous pensez que « l'islamophobie » et « l'antisémitisme » ne sont pas combattus de la même façon ?

Parce que quand vous touchez à un juif, quand vous lui parlez juste un peu mal, en utilisant le mot « juif » on va vous taxer d'antisémite de suite. On l'a bien vu quand il y avait les caricatures sur le prophète Mahomet, jamais un média français n'a dit que l'auteur de ces caricatures est « islamophobe ». Si on avait caricaturé un religieux juif c'est sûr qu'il aurait été taxé « d'antisémite ». Puis vous regardez aussi Dieudonné, il a fait un sketch qui a fait marrer son publique, j'ai vu ce sketch et je n'ai pas entendu quelque chose de spécialement choquant. Je veux dire, il parle des « juifs », des « sionistes ».... Ce qu'il a dit lui valu d'être taxé « d'antisémite ». Alors si vous regardez Michel Leeb, son sketch où il se moque des noirs ouvertement, personne ne l'a critiqué et a même reçu la légion d'honneur.

Donc vous pensez qu'il existe une injustice sociale basée sur la croyance religieuse en France ?

Voilà, au niveau du combat contre le racisme, il y a une hiérarchie qui a été faite. Il y a un racisme qui est privilégié pour être combattu par rapport aux autres et ça pour moi ce n'est pas normal.

Donc vous pensez que les politiciens français doivent faire plus attention à ce qui se passe maintenant dans le niveau social ?

Oui voilà, Chirac a dit à juste titre : « s'en prendre à un juif c'est s'en prendre à la France ». Il aurait même dû ajouter : « s'en prendre à un musulman, à un noir, à un arabe, c'est aussi de s'en prendre à la France ». Si vraiment on veut être égalitaire ça doit être la même chose pour tout le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway