WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'engagement des jeunes étudiants en politique

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Bugnon Dris Lyes
Université de Strasbourg - Master 1 Sciences politiques et sociales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le projet « Électeurs en herbe » propose des activités éducatives dynamiques et enrichissantes qui visent à stimuler l'intérêt des jeunes. C'est une expérience unique pour les intéresser à l'actualité et à la politique, aborder avec eux des notions concernant l'histoire des institutions politiques et démocratiques et développer leurs compétences civiques.

Il poursuit les objectifs suivants :

D'abord, familiariser les jeunes avec le processus électoral et les institutions politiques et les sensibiliser au rôle que peuvent jouer les citoyens et citoyennes dans la démocratie.

Mais également offrir l'expérience de l'exercice électoral par le biais d'une simulation.

Ce projet veut intéresser les jeunes à l'actualité et à la politique et avoir un impact positif sur leur participation citoyenne et électorale future.

Enfin, il veut permettre aux élèves de structurer leurs opinions, de développer leur esprit critique et de participer à un débat public.

c) Futur citoyen.

Le passage de l'éducation à la citoyenneté et la simulation des élections à un bas âge sont le meilleur moyen de conscientiser les jeunes. Cela permet de leur apprendre leurs droits, comme le droit de vote. Mais cela leur permet également d'apprendre le fonctionnement des institutions et des valeurs démocratique. Le projet est mis en place dans le but d'arrêter la diminution du taux de participation des jeunes.

Ce projet incite les élèves à suivre les actualités. Par le biais de l'école. Ils sont donc encouragés à s'informer et à développer leur esprit critique avant d'aller voter pour de vrai.

Les élèves, également, vont apprendre à prendre connaissance des enjeux électoraux, se familiariser avec les partis politiques et les candidats de leurs circonscriptions ; s'initier à la lecture différente des journaux, prendre la parole dans un débat, écrire des textes d'opinion.

Les futurs citoyens poursuivent un parcours pédagogique original. Chaque électeur où électrice en herbe devient un citoyen, averti, informé, critique, engagé et actif.

d) La démocratie par la culture

En octobre 2005, la DGE, a mis en place une importante exposition sur la démocratie, au Musée de la Civilisation « Exposition Vox Populi ». L'objectif de cette exposition est de sensibiliser les visiteurs à la vie démocratique de manière à leur donner l'envie de s'intéresser. Ce programme vise les jeunes de 18 à 24 ans. Cette exposition a enregistrée environ 15 000 visiteurs par mois54(*).

L'exposition sera par la suite offerte à deux autres musées au Québec, soit à Montréal en 2007-2008 et à Trois-Rivières en 2008-2009. Une version mobile de l'exposition partira en tournée à travers le Québec entre 2008 et 2010.

Depuis décembre 2003, un site Web a été crée par la DGE à l'intention des éducateurs et des jeunes du Québec, du primaire à l'université. On y enregistre 3 500 visites par mois. Ce lieu d'échange sur la pratique éducative de la démocratie offre notamment la création d'un cite web électoral « pourquoi je vote ? » un site Web conçu aux jeunes de 18 à 24 ans. Il a été visité quelque 17 500 fois lors des élections générales de 2007.

* 54 www.dgeq.qc.ca

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci