BIBLIOGRAPHIE GENERALE
I- OEuvres
littéraires :
a- OEuvres de Baudelaire :
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Paris,
Poulet-Malassis, 1857. Rééd. Paris, Pocket, 1998. (textes et
commentaires présentés par Robert Sctrick).
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal (édition
augmentée), Paris, Michel Lévy, 1868. Rééd. Paris,
Bookking International, 1993.
Charles Baudelaire, OEuvres Complètes, Paris,
Laffont, coll. « Bouquin », 1980.
Charles Baudelaire, Spleen de Paris (Les Petits Poèmes
en Prose), Paris, Hetzel, 1863. Rééd. Paris, Flammarion,
coll. « Librio », 2004.
b- Autres oeuvres littéraires :
Gautier Théophile, Voyage Pittoresque en
Algérie - Alger, Oran, Constantine, La Kabylie -, Paris,
Hetzel, 1845. Cet ouvrage non publié paraîtra en partie in.
Scènes d'Afrique, Alger 1845, Paris, Genève, Droz, 1973.
(Présentation Madeline Cottin).
Maalouf Amine, Le 1er Siècle après
Béatrice, Grasset, Poche, 1992.
II- Ouvrages critiques :
a- Ouvrages de critique générale :
Desblache Lucile, Bestiaire du roman contemporain
d'expression française, Clermont-Ferrand, Presses Universitaire
Blaise Pascal, Centre de recherche sur les littératures modernes et
contemporaines, 2002.
Guiomar Michel, Principes d'une esthétique de la
mort, Paris, Corti, 1967.
Gusdorf Gorges, « Pourquoi des
professeurs ? », Paris, Petite bibliothèque Payot,
1963.
Niderst Alain (Textes réunis par),
L'animalité : Hommes at animaux dans la
littérature, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1982.
Jakobson Roman, Huit questions de poétique,
Paris, Seuil, 1977.
b- Ouvrages critiques sur Les Fleurs du
Mal :
Brunuel Pierre, Charles Baudelaire, Les fleurs du mal,
entre « fleurir » et
« défleurir », Nantes, Edition du temps,
1998.
Brunuel Pierre, Baudelaire et le « Puits des
magies », Paris, José Corti, 2003.
Conio Gérard, Etude de Les Fleurs du Mal :
Analyse et commentaires, Alleur (Belgique), Marabout,1992.
Decesse Raymond, Les Fleurs du Mal, Etude critique
et illustrée, Paris, Bordas, 1966.
Dufour Pierre, « Formes et fonction de
l'allégorie dans la modernité de Les Fleurs du
Mal », in. Les fleurs du mal,
L'intériorité de la forme, Sedes, (Actes du colloque du
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Freeman G. Henry, Le message humaniste des Fleurs du
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littéraire », 2004.
Labarthes Patrick, Baudelaire et la tradition de
l'allégorie, Genève, Droz, 1999.
Michel Alain, « Baudelaire et
l'Antiquité », in. Dix études sur Baudelaire,
Paris, Honoré Champion, 1993.
Pia Pascal, Baudelaire, Paris, Seuil, coll.
« Ecrivains de toujours », 1952.
Thélot Jérôme, Baudelaire, Violence et
poésie, bibliographie des idées, Paris, Gallimard, 1993.
III- Ouvrages sur le mythe et sur
l'imaginaire :
Albouy Pierre, Mythes et mythologies dans la
littérature française, Paris, Armand Colin, 1969.
Rééd., Paris, Armand Colin, 2003.
Durand, Gilbert, Les structures anthropologiques de
l'imaginaire, Paris, Bordas, 1969.
Eigeldinger Marc, Mythologie et Intertextualité,
Paris, Slatkine, 1987.
Eliade Mircea, « Aspect du mythe »,
Paris, Gallimard, 1963.
Grauby Françoise, La création mythique
à l'époque du symbolisme. Histoire, analyse et
interprétation des mythes fondamentaux du symbolisme, Paris,
Librairie Nizet, 1994.
Houtzager Guus, L'univers de la mythologie grecque,
traduction de l'anglais par Jean-Louis Houdebine, Paris, Gründ, 2004.
(Edition originale : The Complete Encyclopedia of Greek
Mythologie, 2003, Rebo International b. v.)
Huet-Brichard Marie-Catherine, Littérature et
Mythe, Paris, Hachette, 2001.
Mauron Charles, Des métaphores obsédantes au
mythe personnel, Introduction à la psychocritique, Paris,
José Corti, 1962.
Siganos André, Mythe et Ecriture : La nostalgie
de l'archaïque, Paris, Presses universitaire de France, 1999.
Thomas Joël (Ouvrage collectif), Introduction aux
méthodologies de l'imaginaire, Paris, ellipses, 1998.
IV- Magazines, revues et articles
littéraires :
Magazine Littéraire (numéro
consacré à Baudelaire), Paris, Mars 2003 :
Enckell Pierre, « La vie de
bohème », pp. 33- 34.
Guégan Stéphane, « Le musée
imaginaire de Les Fleurs du Mal », pp. 44- 46.
Symbolisme (Le) du bestiaire médiéval,
coll. L'Art, Quétigny, Edition Faton SA, 2003.
Drost Wolfgang, « L'Inspiration plastique chez
Baudelaire », in. Gazette des Beaux-Arts, Paris,
Mai-Juin 1957, pp. 321- 337.
Durand Gilbert, « Le voyage et la chambre dans l'oeuvre
de Xavier de Maistre », in. Romantisme n° 4, 1972.
Feuillerat Albert, « L'architecture de Les
Fleurs du Mal », in. Romantic Studies XVIII, New
Haven, Yale University Press, 1941, pp. 221- 230.
Marie-Hélène Tesnière, « Le
bestiaire médiéval, un monde symbolique », in.
Chronique de la Bibliothèque Nationale de France, n°32, Paris,
Automne 2005, pp. 9- 13.
V- Dictionnaires, encyclopédie et ouvrage
biblique :
Dictionnaire des mythes littéraires, sous la
direction de Brunuel Pierre, Paris, Rocher, 1988. Réed.
augmentée, Paris, Rocher, 1994. :
Lermant-Parès Annie, « Les sirènes
dans l'Antiquité », pp. 1289- 1293.
Siganos André, « Bestiaire
mythique », pp. 208- 240.
Miguet Marie, « Phénix », pp. 1164-
1176.
Dictionnaire des mythologies, Philibert Myriam,
Sarthe, Maxi-livre, 2002.
Dictionnaire des symboles et des thèmes
littéraires, C. Aziza, C. Olivieri, R. Sctrick,
Paris, Nathan, 1978.
Dictionnaire Flammarion, Paris, 2002.
Encyclopédie Encarta, (c) ®, 1993- 2002, Microsoft
corporation.
Nouveau Testament (Le), S.G.M., Eccleston Hall,
London, S.W.1.
VI- Thèses :
a- Thèse consultée et
citée :
Benachour Nedjma, Constantine : Une ville en
écriture, thèse soutenue à l'Université
Mentouri - Constantine - en Janvier 2002, sous la direction du professeur
Charles Bonn, Université Lyon II.
b- Thèse consultée mais non
citée :
Logbi Lakradchi Farida, L'énonciation dans le texte
discursif et l'ouverture du sens. Pratique textuelle dans l'oeuvre romanesque
de Mohamed Dib, thèse soutenues à l'université
-Mentouri - Constantine, sous la direction du professeur Aouadi de
l'université de Annaba.
Abstract
From the Bestiary to Myth: Analysis of an aspect
of Baudelaire's Imaginary in Les Fleurs du
Mal
The present work analyses one aspect of Baudelaire's
imaginaire through the image of the animal in the poetry of Les
Fleurs du Mal. This analysis is made through two steps. First, the
different animal images are examined, together with the three themes to which
they refer: identification, fear of death, and ascendant flight to Antiquity.
Second, through these three themes, Baudelaire's bestiary appears to be dynamic
and mythic. Indeed, the same animal image could be used in three distinct ways
in the three themes. The bird is therefore Albatross to identify the poet, a
crow to refer to the colours of death, or an eagle to refer to Zeus. These
three dynamic connotations attributed to animal images in Les Fleurs du
Mal are the outcome of a Baudelairean anthropological path coming
essentially from antiquity and the Bible, a result of the classical education
of the poet. Most of these animal images exhibit a common characteristic, that
of being images of a mythical bestiary.
Keywords:
Bestiary, imaginairy, myth, dynamism, anthropological path.
Résumé
Du bestiaire au mythe: Analyse d'un aspect de
l'imaginaire Baudelairien dans Les Fleurs du
Mal
La présente recherche prend en charge l'analyse d'un
aspect de l'imaginaire baudelairien à travers la poésie de
Les Fleurs du Mal. Cette analyse se fait selon une double
articulation. Pour commencer, elle s'intéresse aux différentes
images animales at aux trois thèmes auxquels elle renvoitnt: le
thème de l'identification, de la peur face à la mort et de la fla
fuite ascensionnelle vers un monde antique. A travers ces trois thèmes,
le bestiaire baudelairien apparaît comme étant dynamique et
mythique. En effet, une même image animale peut être
employée de trois manières différentes dans les trois
différents thèmes. L'oiseau se fait ainsi albatros pour
identifier le poète, corbeau, pour renvoyer aux couleurs de la mort, ou
encore, aigle, oiseau de Zeus. Ces trois connotations dynamiques
attribuées aux images animales de Les Fleurs du Mal, sont le
résultat d'un trajet anthropologique baudelairien essentiellement
antique et biblique. Ce qui est le résultat de la formation classique de
Baudelaire. Ces mêmes images animales, présentent dans leur grande
majorité une même caractéristique, celle d'être des
images d'un bestiaire mythique.
Mots clés:
Bestiaire, imaginaire, mythe, dynamisme, trajet
anthropologique.
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