WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la radio Su Tii Dera de Nikki à la promotion de la bonne gouvernance et à l'accessibilité au contenu du web

( Télécharger le fichier original )
par Boni Moussa BOUKARI MADOUGOU
Université Paris X Nanterre - Master 2 CGPNT 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Les objectifs de l'étude

L'objectif de cette étude est de faire une audite de la radio Su Tii Dera, en faisant ressortir ses actions dans le cadre de la bonne gouvernance et l'accessibilité au contenu du Web, de proposer des scénarios d'amélioration en vu d'en faire un exemple à partager entre les radios communautaires et assimilées du Bénin.

1.3.1. Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s'agira de :

1- faire l'état des lieux sur le plan des infrastructures, équipements et sur le plan organisationnel et fonctionnel de la radio

2- Faire une étude de l'auditoire à travers : la recherche de la composition et structure de l'auditoire ; recueillir les attentes, les besoins et préoccupations des communautés desservies par la radio au sujet des émissions et diverses productions réalisées en même temps que le feed-back desdites productions diffusées sur les ondes de la radio ; apprécier les prestations de la radio en relation avec les besoins réels et les demandes réelles des communautés desservies

3- De proposer sous forme de cahier de charge des propositions d'amélioration des activités de la radio "Su Tii Dera" en tenant compte des attentes de l'auditoire, surtout par rapport aux activités de promotion de la bonne gouvernance et de l'accessibilité au contenu du web.

4- Réalisé un site web de la FERCAB.

1.3.2. Résultats attendus

Au terme de cette étude, les résultats suivent sont attendus :

1- La typologie monographique de l'environnement de la radio est commue par rapport aux communautés qu'elle désert,

2- L'environnement technologique, institutionnel et concurrentiel de la radio sont connus et les éléments d'analyse pour élaborer une stratégie existent,

3- Les spécificités de l'auditoire de la radio sont connues et des éléments d'analyse pour mieux adapter leurs productions aux préoccupations des communautés desservies existent,

4- Les démarches de production d'émissions spécifiques à la promotion de la bonne gouvernance à travers l'implication des acteurs de développement aux débats publiques, et la facilitation de l'accès au contenu du web à l'auditoire de la radio existent

5- Un site web de la Fédération des Radios Communautaires du Bénin, outils de d'échange, de renforcement des capacités et promotion des NTIC au niveau des radios est créé.

1.5. La méthodologie

1.4.1. La démarche

L'étude réalisée étant une audite de la radio Su Tii Dera pour faire ressortir sa contribution à la promotion de la bonne gouvernance et à l'accessibilité au contenu du web, la démarche méthodologique devrait mettre l'accent non seulement sur la connaissance de la radio, et son environnement, mais surtout les habitudes et les perceptions de son auditoire. La démarche retenue est donc de type empirique et qualitatif. Deux types d'approches ont été utilisés : une approche rétrospective s'appuyant sur la collecte de données qualitatives et quantitatives existantes à travers une recherche documentaire, et une approche prospective sur la base d'entretiens directes ou par mails, individuels et de groupe ainsi que d'observations structurées. La combinaison de ces deux approches ont permit de mieux connaitre la radio, de cerner son environnement et de ressortir les perceptions et attentes de son auditoire par rapport à ses prestations. C'est sur la base de l'analyse des résultats de cette étape qu'un cahier de charge à été élaboré.

1.4.2. La recherche documentaire

Elle à été réalisée a plusieurs niveaux :

- Au siège, l'Institut Kilimandjaro qui abrite le Programme d'Appui à la Communication SUISSE (PCOM) devenu Appui SUISSE en Communication Communautaire (ASCCom). Il s'agit de la consultation et l'analyse des différents rapports relatif à la radio Su Tii Dera et la FERCAB : rapport de mobilisation sociale, rapports des missions d'appui et d'audit, rapports d'activités etc.

- Au siège de la radio. Il s'agit de consultation et d'analyse des grilles des programmes, fiches de présentation de la radio, rapport d'activités, documents financiers, de partenariats les textes statutaires et convention avec la HAAC, etc.

- Au siège de l'Association de Développement "SU TII DERA". Il s'agit des rapports, des conventions etc.

- Dans les maires Nikki, Pèrèrè, Kalalé, Bembèrèkè, N'Dali,

- Sur le Net. Il s'agit des sites spécialisés, des radios ou organisations similaires, wiki etc.

La recherche documentaire a permit d'avoir une meilleurs connaissance des zone couvertes par la radio et d'orienter les recherches sur le terrain.

1.4.3. L'élaboration et l'appropriation des outils

Sur la base des fiches de projet échangés et tchats avec les encadreurs du Master des outils de collecte de données ont été élaborés puis envoyés à mon professeur à Paris X pour observation et amendement avant leurs adoptions. Trois principaux outils ont été utilisés lors de l'étude :

- Le questionnaire servant de cadre de référence pour les entretiens avec les auditeurs, les partenaires et un spécifique aux émissions relatives à la bonne gouvernance.

- la fiche de restitution, elle été élaborer en collaboration avec un staticien sur la base des fiches d'enquêtes.

- Un cahier notation des diverses informations et données non synthétiques a été utilisé par les enquêteurs.

Ces différend outils ont été présentés et discutés à toutes les étapes de leur conception au personnel technique de la radio et aux membres du Conseil d' Administration de la radio. Une formation de deux jours a permis aux enquêteurs d'harmoniser leurs compréhension des outils et de ce les appropriés.

1.4.4. Le ciblage des zones d'enquête 

Le ciblage des zones d'enquête a été faite à deux niveaux. Au niveau des animateurs de la radio par groupe de langue parler à la radio pour une meilleur prise en compte de leur auditoire et en séance plénière avec tout le personnel de la radios. Au cours de cette séance plénière, nous avons tenu compte du poids numérique des communautés de chaque langue parlé à la radio, du nombre des enquêteurs et ressources dont nous disposons.

Au total 17 localités ont été retenues pour 220 entretiens effectués par 10 enquêteurs pendant une semaine.

OMBRE ET TYPES DE FICHES D'ENQUÊTE PAR LOCALITE

Communes

Localités

Auditeurs simples

Partenaires

Auditeurs

Total Fiches

Nikki

 

50

25

50

125

 

Centre Ville

10

20

25

55

 

Biro

5

2

4

11

 

Ganrou

5

2

4

11

 

Sakabansi

10

0

5

15

 

Tanakpé

5

0

3

8

 

Oéunou

5

0

4

9

 

Sansi

5

0

0

5

 

Suya

5

1

3

9

Kalalé

 

15

10

10

35

 

Centre

4

8

5

17

 

Dèrasi

4

1

3

8

 

Bouka

5

1

2

8

Pèrèrè

 

10

10

5

25

 

Centre

7

8

5

20

 

Kpanéguia

3

2

0

5

Nigeria

 

20

5

10

35

 

Gouré

5

3

2

10

 

Tchikanda

5

0

0

5

 

Yashikira

5

2

0

7

 

Koubouroufou

5

0

0

5

Total

 

95

50

75

220

Tableau Localités ou les enquêtes ont eu lieu

1.4.5. Le ciblage des enquêtés

Le ciblage s'est fait en tenant compte de la diversité au niveau des usagers de la radio.

Au niveau des auditeurs simples, les critères d'âge, de religion, d'ethnie de profession et de position géographique etc.

Au niveau des partenaires, après l'identification des partenaires actuels et les anciens, ceux ayant des représentations dans la zone de couverture de la radio.

En ce qui concerne les auditeurs il s'agit du questionnaire spécifique aux émissions relatives à la bonne gouvernance. En plus des autres critères la carte de couverture des réseaux GSM et téléphone conventionnel a été utilisé pour le ciblage des enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote